Tennis. Roland-Garros - Le 24 mai... Nico Mahut et Greg Barrère l'ont oublié
Par Alexandre HERCHEUX le 20/05/2020 à 18:52
Qui se souvient encore de ce qui aurait pu et dû se passer le 24 mai prochain ? Vous ? Il faut être honnête, cette date a vite été zappée par tous et pourtant, elle aurait dû marquer le début, normalement et théoriquement, des Internationaux de France de Roland-Garros 2020. Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à l'avoir oublié puisque, eux aussi, les joueurs français, Nicolas Mahut et Grégoire Barrère, ont fait de même... ! Leur esprit est en effet focalisé sur la fin du mois de septembre et les nouvelles dates de Roland-Garros. En espérant que le Grand Chelem sur terre battue ait bien lieu. Bilan, quand on pose la question du 24 mai à Nicolas Mahut et Grégoire Barrère, voilà leur réaction et ils ont reconnu avoir pris de nouveaux réflexes et se concentrer désormais sur le nouveau calendrier. On peut garder le sourire... même masqué ! La preuve avec Nico et Greg !
Vidéo - Quand Nico Mahut et Greg Barre?re ont oublié le 24 mai
"Se faire plaisir, et on verra plus tard pour des vraies séances"
Nicolas Mahut, que l'on devinait le sourire au lèvres malgré son masque, a tout d'abord évoqué ses sensations lors de son retour sur le court. "Ça fait du bien de rejouer au tennis. Ça avait manqué à tout le monde, à nous les joueurs, et aux entraîneurs. C’était bien de revoir un peu tout le monde. On s’était appelés avec les entraîneurs, mais on ne s’était pas revus. C’est sympa de se revoir sur un terrain de tennis, même si pour l’instant c’est simplement pour se dégourdir les jambes, retrouver le contact avec la raquette et la balle. Pour l’instant ça ne va pas plus loin, mais ça fait du bien."
Un retour qui présente selon lui quelques risques, et des aspects du jeu qu'il faudra bien retravailler. "Le gros risque, c’est de se blesser. Déjà là, on a joué tranquille pendant une heure et il y a déjà des petits bobos qui apparaissent. Y aller doucement, se faire plaisir, et on verra plus tard pour refaire des vraies séances. Ce qui est très difficile c’est les pieds. La sensation avec la raquette, on la perd très peu. C'est surtout le service, et puis le jeu de jambes. Les pieds sont lourds, on a l’impression d’avoir des sabots, l’impression que la balle va très vite. C’est compliqué, mais en même temps on n’a pas tellement d’attentes. [...] Avant de revoir du haut niveau, il va falloir attendre un petit peu."
"J'ai déjà des débuts d'ampoules..."
Le retour à l'entraînement pour Grégoire Barrère, c'était beaucoup de plaisir mais déjà le retour des petits tracas d'un joueur de tennis, même si le joueur taquin a trouvé cela moins dur que pour Nicolas Mahut, 12 années de plus au compteur. "On a joué, mais ça reste peu par rapport à ce qu'on fait d'habitude. J'ai quand même des débuts d'ampoules, la corne qui a un peu disparu. C'est sûr que c'est moins dur pour moi de reprendre que pour Nico, surtout que je suis un peu plus jeune que lui. J'aurais moins de courbatures, ça c'est sûr." D'autant que le joueur était confiné à Valbonne avec Lucas Pouille, dans une propriété avec un terrain de tennis...il n'avait donc pas totalement lâché la raquette.
Le plaisir, gâché par le protocole COVID-19 ?
La reprise du tennis n'étant effective que depuis lundi, c'est la question que tout le monde se pose : est-ce si contraignant de jouer avec ce nouveau protocole ? Pour le joueur qui s'est vite adapté, la sécurité prime : "Non, ça va franchement, je l'ai fait hier déjà, je l'ai refait aujourd'hui... Je pensais que ça allait être plus embêtant que ça, mais au final, on prend l'habitude. On joue en toute sécurité."