Tennis. Roland-Garros - Le dilemme de Gaël Monfils à Roland-Garros
Par Aude MAZ le 30/05/2019 à 09:35
C'est le derby français du jour, Gaël Monfils affrontera Adrian Mannarino qui s'est sorti des griffes de Stefano Travaglia, qualifié italien bien en jambes sur la terre battue parisienne. Les deux joueurs avaient fini juste avant la nuit mardi. "La Monf'" part largement favori sur une surface qu'il adore, face à un Mannarino qui voudra se battre jusqu'au bout, lui qui joue de mieux en mieux sur terre.
Vidéo - Monfils après sa victoire mardi avant la nuit contre Taro !
Si Monfils n'est pas en confiance optimale, il a fait ce qu'il fallait mardi pour finir avant la nuit. Mais si le score 6-0, 6-4, 6-1 peut laisser penser à une promenade de santé face à Taro Daniel, le second set a tout de même été assez disputé, Gaël ayant connu un petit coup de mou, attendant un peu trop la faute adverse, et le Japonais a bien tenté d'en profiter. Mais Monfils est resté très concentré et a résisté à la tentation de se précipiter pour finir vite. Une bonne entrée en matière pour "La monf'" qui a de grosses ambitions Porte d'Auteuil. A voir s'il est capable de la même concentration contre Adrian Mannarino ce jeudi.
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Au début, on a l'impression que c'est difficile, une course contre la montre, mais il faut quand même rester concentré pour ne pas se précipiter. C'était quoi le dilemme ?
C'était celui de 21 heures 45 et encore... Non, c'était de bien rentrer dans le match. Voilà, je sais que dans ces conditions, il faut rentrer tout de suite dans le match. C'est-à-dire que si tu rentres un peu, en dilettante et cela fait 1 partout, 2 partout, 3 partout, tu commences un peu à psychoter, parce que tu penses au temps, et là c'est compliqué. J'ai réussi à arriver très chaud, très chaud, tout de suite. J'ai fait un échauffement plus technique pour essayer de rentrer tout de suite. Je l'ai payé un peu. Au début du deuxième, parce que j'ai trop d'adrénaline, je suis trop speed. Après avoir gagné le premier set, j'aurais dû temporiser un peu pour juste redescendre un peu la pression et derrière, j'ai réussi heureusement à gagner ce jeu qui était interminable à 5-4, puis 2 sets 0, ce n'est pas facile derrière. J'étais content d'avoir gagné ce jeu pour une bonne raison. Je servais en premier aussi. Je savais que tout de suite j'allais mettre beaucoup de pression. Servir très fort pour lui montrer que je voulais aller plus vite et il fallait breaker tout de suite pour lui dire : "on va jouer, mais on va pas jouer".
Gaël Monfils : « Je savais que j’avais jusqu’à 21h45 pour terminer mon match ce soir, à la maison » pic.twitter.com/as7jjGUUYU
— France tv sport (@francetvsport) 28 mai 2019
Pourquoi tu as joué en 4, dans la programmation. C'est toujours piégeux, il y a la nuit, la pluie, tu voulais jouer...
En début du tournoi, je voulais jouer en 4. La pluie, pourquoi pas. Finalement, il n'a pas plu et il y a eu ça. Voilà, je m'en sors bien, je suis content. Je ne pense même plus à cet épisode. Je voulais peut-être me laisser un jour de plus pour souffler pour être bien au niveau de mon genou, être à 200 % quoi.
Il n'a jamais été question de déplacer le match sur le Suzanne Lenglen ?
A un moment, j'ai demandé si c'était possible, mais c'était compliqué. Forcément avec les télévisions. Les gens savaient que j'allais jouer sur le Central, c'était plus dur.
Cela te rappelle furieusement le scénario du match contre Roddick ? C'est quasiment les mêmes heures, le même scénario.
Oui, je savais que Daniel Taro servait moins fort que Roddick et que cela allait moins vite et qu'il allait un peu plus me limer mais non, c'est compliqué parce qu'on a le stress du premier tour. Je voulais absolument finir aujourd'hui. Je m'en sors bien et j'ai plut�'t bien géré. J'en suis content.
Tu t'es trouvé bien ? Bien concentré, bien dans tes coups, bonne rentrée ?
Bonne rentrée, à part au deuxième set, j'étais trop attentiste. Au premier set, j'étais bien agressif, bien dans mes trajectoires. Au deuxième set, je me suis un peu contenté de jouer croisé croisé, avec mon revers. Je pense qu'à ce moment, comme au premier set, continuer à mettre plus de pression avec mon décalage coup droit, avec d'autres trajectoires en revers. Après, j'ai bien aimé mes frappes, elles étaient lourdes au premier set, même à la fin. J'ai trouvé de bonnes zones. Je servais pas si mal. Voilà. Rentrer progressivement puissant dans le tournoi.
Sur l'adversaire quand même, Mannarino en 5 sets, qu'est-ce que t’en penses ?
Jamais facile de jouer contre un Français, contre Adrian. Il est gaucher, il a un jeu particulier, il joue des balles très rasantes en revers. Cela fait 2 ou 3 ans... 2 ans au moins qu'il joue beaucoup mieux sur terre battue. Il se sent mieux. C'est un bon guerrier. C'est toujours des matchs compliqués je trouve à Roland Garros de jouer contre des Français, le public est un peu partagé. Ce n'est jamais très facile. Après le niveau du jeu, voilà, il va falloir que je fasse un bon match. La dernière fois, c'était sur gazon. Il a gagné. Il gagne des gros matches. C'est un bon guerrier. Il a gagné aujourd'hui. Il va falloir bien servir, être agressif, ne pas le laisser rentrer dans sa routine de jeu et essayer de le bousculer un maximum.