logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Lucie Safarova a fait ses adieux au tennis !

Par Alexandre HERCHEUX & Tanguy Piochaud le 31/05/2019 à 22:11

Roland-Garros
Photo : @WTA

Elle manquera beaucoup aux fans de tennis ! A 32 ans, Lucie Safarova a mis un terme à sa carrière après sa défaite au premier tour de Roland-Garros en double. Associée à son amie Dominika Cibulkova, la Tchèque s'est inclinée contre la paire Sofia Kenin/Andrea Petkovic 6-4, 6-0 mercredi. L'émotion était bien évidemment présente lors des derniers points de la rencontre et lorsque les trois autres joueuses ainsi que le public ont salué la belle carrière de la native de Brno

Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Une décision difficile prise fin 2018

Cette décision, Lucie Safarova l'avait annoncée en conférence de presse pendant la dernière finale de Fed Cup, remportée par la République-Tchéque. Elle, qui voulait terminer sa carrière à l'issue de l'Open d'Australie, et a dû repousser l'échéance à cause d'une blessure au poignet. C'est donc à Roland-Garros, tournoi qu'elle a remporté deux fois en double et auquel elle est très attachée, que l'ancienne n°5 mondiale a tiré le rideau d'une carrière bien remplie. Devenue professionnelle en 2002 sous l'égide de son père et entraineur, Lucie Safarova compte à son palmarès 7 titres en simple et 15 en double (dont 5 en Grand-Chelem aux côtés de son amie et spécialiste de la discipline Bethanie Mattek-Sands). D'ailleurs, la Tchèque devait à l'origine jouer avec l'Américaine, mais blessée au genou, Mattek-Sand n'a pas pu être compétitive. 

 

 

Une superbe carrière avec une finale en 2015 à Roland-Garros

Malgré une année 2015 exceptionnelle pour la joueuse, au cours de laquelle elle a notamment disputé et perdu la finale de Roland-Garros face à Serena Williams, la carrière de Safarova restera marquée par ses périodes creuses et ses blessures à répétition. Affaiblie par de nombreux problèmes de santé, elle avait fait du double l'objectif de sa fin de carrière, atteignant même la place de n°1 mondiale en 2017. Elle s'est principalement alignée en double depuis, n'obtenant plus de résultats significatifs en simple. Et comme un symbole, la quintuple vainqueur de la Fed Cup (2011, 2012, 2014, 2015 et 2018) a permis en avril dernier à son pays de se maintenir dans le groupe mondial au terme d'un double décisif très accroché. Il ne nous reste plus qu'à souhaiter bonne chance à Lucie Safarova pour la suite de sa vie. Bien sûr, la jeune retraitée s'est exprimé en conférence de presse sur sa nouvelle vie et son passé. 

 

Quel était votre objectif sur ce tournoi ?

Nous devions jouer avec Bethany, ici. Malheureusement, elle a encore une blessure au genou. Elle a donc annulé 4 jours avant le début du tournoi. Je me suis demandé si je devais jouer ou non. J'ai trouvé Dominica, c'est une amie. Donc je me suis dit : "Pourquoi pas. Essayons de prendre du plaisir." Et nous avons pris du plaisir aujourd'hui. Je suis ravie d'être de retour à Roland-Garros, de voir beaucoup de visages familiers depuis des années, de WTA, des joueurs et des joueuses, les organisateurs du tournoi, etc. Je suis ravie de pouvoir dire au revoir comme il se doit.

 

Qu'est-ce qui va vous manquer le plus ? Je ne parle pas seulement de Roland-Garros. Et qu'est-ce que vous n'allez pas regretter ?

Ce qui ne va pas me manquer, ce sont les déplacements. On travaille dur, même lorsqu'on est fatigué,  même lorsqu'on est blessé. J'ai travaillé d'arrache-pied depuis mon plus jeune âge. Cela ne va pas me manquer, c'est probable. Mais, j'aime ce sport, le tennis est un sport sans pareil. Et même après de longues années, je prends encore du plaisir sur le court. Je suis certaine que ce qui me manquera, ce sont les compétitions. Pour être honnête, j'ai obtenu de très bons résultats. J'ai joué sur de magnifiques courts, face à un public extrêmement nombreux. Cela a été extraordinaire. Cela m'a suffi. Il me tarde de commencer autre chose.

 

Ma question porte sur votre legs. Dans 10 ans, dans 15 ans, on verra que vous avez gagné des Grands Chelems, que vous avez atteint la finale en simple à Roland-Garros. Comment voulez-vous que vos fans se souviennent de vous ?

J'espère qu'ils se souviendront de moi comme une joueuse sympa, qui divertit le public, qui a obtenu de bons résultats. J'espère qu'ils se souviendront de moi comme une joueuse sympathique.

 

Qu'est-ce que vous voulez faire dans l'avenir immédiat ?

A ce stade ? Tout de suite, je vais partir en vacances. Je vais partir pour de longues vacances. Ensuite, nous verrons. Je suis certaine que je reviendrai dans le monde du tennis, sous une forme ou une autre, car j'aime ce sport. Je ne sais pas exactement ce que je ferai. Mais je souhaite faire autre chose, pendant un temps, et ensuite, voir ce que je veux faire à l'avenir. Je n'écarte rien. Je ne me mets pas la pression à ce stade.

 

Quels sont les matchs dont vous allez vous rappeler, lorsque vous aurez atteint un âge un peu plus avancé ?

Il y a beaucoup de matchs dont je me souviens. Il y a des matchs qui ont été assez douloureux. Pour une raison ou une autre, j'ai tendance à me rappeler davantage de ces matchs douloureux. Je me souviendrai de la finale contre Serena à Paris ; avec Bethany, tous les matchs que nous avons remportés en Grand Chelem, mais également les matchs de la Fed Cup, car ce sont les seules compétitions en équipe. Gagner dans votre pays, face à de grands publics, c'est extraordinaire. Il y a également les Jeux olympiques, remporter une médaille, monter sur le podium, c'est extraordinaire. Ce sont des souvenirs formidables. Il y a également eu des matchs qui n'étaient pas des matchs d'envergure, mais parfois j'ai pu renverser la tendance, j'étais menée, et j'ai fini par remporter la rencontre. 

Est-ce que c'était une décision difficile pour vous, ou est-ce que vous l'avez prise naturellement ? Avez-vous pris cette décision seule ou en consultation avec vos amis et proches ?

Ce n'était pas une décision facile à prendre, c'est certain. Mais c'est une décision qui me trottait dans la tête depuis longtemps, depuis plus d'un an. Cette décision résulte de ma maladie. Après les périodes de récupération, il faut recommencer depuis le début, ce qui est difficile, notamment à cette époque où la compétition est si féroce. J'avais le sentiment que ce sport ne me procurait pas autant de plaisir qu'auparavant, le fait de voyager autant, d'être sur le Tour. Voilà pourquoi j'ai décidé que le temps était venu d'arrêter, et je ne souhaitais pas emporter avec moi de mauvais souvenirs du tennis. Je voulais arrêter à un moment où j’étais encore contente d'être sur le circuit. Bien entendu, j'ai consulté mes amis, mes proches, car c'est une décision importante. Il faut avoir le point de vue de vos proches. Voilà comment je suis parvenue à cette décision.



L'info en continu

14:49 Dopage Max Purcell s'explique : "J'ai accepté une suspension provisoire..." 14:39 ATP / WTA Marion Bartoli : "Nick Kyrgios... il y en a ras le bol !" 14:30 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025 14:14 Dopage Karen Moorhouse, directrice de l'ITIA : "Les mêmes règles pour tous" 13:51 World Tennis League En prépa', Caroline Garcia a pu soulever un trophée 13:24 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud : réconciliation inattendue 12:59 ATP - Doha Carlos Alcaraz sera à Doha avec Djokovic et Sinner en février 12:46 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 12:24 United Cup Qinwen Zheng a renoncé à la United Cup : "J'ai besoin de repos" 12:06 ATP Nick Kyrgios a répondu : "Nicolas Mahut n'a jamais percé comme moi..." 12:01 Doha (M15) Arthur Géa a réussi un joli doublé et va retrouver le Top 400 12:00 Média "RAFA" : le documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix ! 11:39 Next Gen ATP Finals João Fonseca a imité Sinner et Alcaraz... devant Nadal 11:22 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 11:09 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 10:55 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, son programme jusqu'en mars 10:46 Next Gen ATP Finals Fonseca, titré : "Egaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 10:13 Carnet Blanc Après Casper Ruud, un autre membre du top 10 s'est fiancé ! 10:00 Dopage Sabalenka prudente sur le cas Swiatek : "Je crois au sport propre" 09:25 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-