Tennis. WTA - Prague - Safarova dit adieu à Prague mais pas au tennis
Par Tanguy PIOCHAUD le 02/05/2019 à 12:28
Lucie Safarova a disputé ce mercredi le dernier match de sa carrière au tournoi de Prague. Associée à sa compatriote Barbora Stefkova pour ce qui était annoncé comme son dernier tournoi à domicile, Lucie Safarova s'est inclinée 6-4, 4-6, 13-11 avec les honneurs au terme d'un super tie-break contre la paire Makoto Ninomiya/ Yana Sizikova. Les deux balles de match que se sont procurées les joueuses tchèques n'auront pas suffi à prolonger l'aventure de la native de Brno.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Cette décision, Lucie Safarova l'avait annoncé en conférence de presse pendant la dernière finale de Fed Cup, remportée par la République-Tchéque. Elle, qui voulait terminer sa carrière à l'issue de l'Open d'Australie, a dû repousser l'échéance à cause d'une blessure au poignet. C'est donc à Roland-Garros, tournoi qu'elle a remporté deux fois en double et auquel elle est très attachée, que l'ancienne n°5 mondiale tirera le rideau d'une carrière bien remplie. En attendant, on peut dire qu'elle fait sa tournée d'adieux en venant saluer une dernière fois son public dans la capitale tchéque. Devenue professionnelle en 2002 sous l'égide de son père et entraineur, Lucie Safarova compte à son palmarès 7 titres en simple et 15 en double (dont 5 en Grand-Chelem aux côtés de son amie et spécialiste de la discipline Bethanie Mattek-Sands).
Malgré une année 2015 exceptionnelle pour la joueuse, au cours de laquelle elle a notamment disputé et perdu la finale de Roland-Garros face à Serena Williams, la carrière de Safarova restera marquée par ses périodes creuses et ses blessures à répétition. Affaiblie par de nombreux problèmes de santé, elle a fait du double l'objectif de sa fin de carrière, atteignant même la place de n°1 mondiale en 2017. Elle s'est principalement alignée en double depuis, n'obtenant plus de résultats significatifs en simple. Et comme un symbole, la quintuple vainqueur de la Fed Cup (2011, 2012, 2014, 2015 et 2018) a permis le mois dernier à son pays de se maintenir dans le groupe mondial au terme d'un double décisif très accroché. Il ne nous reste plus qu'à souhaiter bonne chance à Lucie Safarova pour ce qui constituera son dernier grand-chelem. Aucune inquiétude quant à la motivation de la joueuse, qui essaiera d'aller glaner un 6ème titre majeur en double pour sa dernière sortie.