Tennis. Roland-Garros - Milos Raonic : "Si on me sous-estime ?"
Par Clémence LACOUR le 01/06/2017 à 07:30
Milos Raonic a eu du mal, beaucoup de mal, face à Rogerio Dutra Silva, très à l'aise sur la terre battue parisienne. Alors qu'il avait cédé le premier set à Roland-Garros, il a empoché la mise : 4/6 6/2 6/3 6/4. Il passe au 3e tour d'un tournoi où, selon les observateurs, il est loin d'être sur le premier de la liste des prétendants au titre. En conférence de presse, il a expliqué avoir tiré des choses positives de ce match compliqué sur la terre battue parisienne, une surface qu'il n'affectionne pas particulièrement. Il a également évoqué sa place au sein des favoris de ce tournoi.
Vidéo - Préparez votre visite à Roland-Garros
Votre adversaire a tout donné. Il y a eu de très beaux échanges à la fin du match et je pense que vous êtes satisfait de tenir les échanges contre lui ?
Il y a des leçons positives de ce match. Il y a aussi des choses que je pourrais améliorer. J'ai été compétitif mais le début était très mou, j'étais apathique. C'est vrai qu'il a commencé à y croire lui aussi, mais je suis parvenu à juguler son jeu et je m'en suis bien tiré.
Que pourriez-vous améliorer, qu'est-ce que vous voudriez améliorer ?
Faire preuve d'agressivité sur le retour, avoir le contrôle du jeu sur certains points, par exemple aujourd'hui mon adversaire n'avait pas un très bon service et sur les retours de service, je n'ai pas été très présent. J'étais en mode réactif mais il jouait très bien aussi. Je pense que j'aurais dû dicter le point plus tôt.
Que penses-tu de votre match dans l'ensemble et pourquoi étiez-tu si mou ?
Au début du match, j'aurais pu dicter le jeu mais les coups ne sortaient pas de la raquette, et j’ai commis quelques erreurs, j’ai été négatif avec moi-même. Cela n’aide pas.
Guillermo Garcia-Lopez au prochain tour, il est plutôt spécialiste de court en dur, de court couvert.
Non, pas spécialement. Je n'ai pas vu son match. J'ai vu son premier match contre Muller. C'est vrai qu'il s'est mis dans une situation de gagner son premier match. Et lorsque vous vous mettez dans une situation de gagner le match, c'est bien. Je pense qu'il a remporté le match en 3 sets aujourd'hui, donc il doit jouer un bon tennis.
Chaque fois que vous remportez un match sur terre battue, vous apprenez davantage sur votre jeu ?
Oui, parfois je suis frustré, ce n'est pas facile à gérer la frustration mais lorsque je perds, j'espère de toute façon être un meilleur joueur en tirant partie des défaites.
On ne pense pas que vous puissiez aller loin dans ce tournoi, c'est ce que pensent beaucoup de personnes. Est-ce un peu de pression en moins le fait que certains joueurs vous sous-estiment ou que les médias ici à Roland-Garros vous sous-estiment ?
Vous savez, j'ai du respect pour les joueurs et inversement, je pense que c'est une discussion entre les médias, ce n'est pas une discussion entre les joueurs.
Le court n° 1 ne va plus exister, quelles étaient les conditions de jeu sur le court un aujourd'hui ?
C'est un court qui est plus rapide que les autres courts, il y a beaucoup d'endroits où la balle gicle. C'est un court que je gère bien. Je n'y ai pas joué mon meilleur tennis mais je ne crois pas avoir perdu sur ce court, donc je ne peux pas me plaindre, j'ai remporté de belles victoires même si je n'ai pas joué mon meilleur tennis sur ce court.