Tennis. Roland-Garros - Muguruza : "Je me sens toujours bien ici"
Par Adrien BACHY le 02/06/2019 à 08:55
Garbine Muguruza est donc au rendez-vous des huitièmes de finale à Roland-Garros pour la sixième année consécutive. Elle sera opposée ce dimanche, pour ce qui sera l'affiche du jour chez les femmes à la finaliste de l'an dernier Sloane Stephens qui fait son petit bonhomme de chemin. L'opposition sera relevée, mais Muguruza est prête, elle l'a prouvé au tour précédent. En effet, la lauréate 2016 a écarté ce vendredi la tête de série numéro 9 Elina Svitolina en deux manches 6-3, 6-3 dans un match un peu particulier. Les deux joueuses ont en effet avancé une bonne partie de la première manche en se breakant. Mais dans l'ensemble, l'Espagnole était plus forte.
Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu !
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Bravo d'être de nouveau en deuxième semaine à Paris. C'est incroyable. Sur votre vie à Roland-Garros, vous en êtes à 27-5. Comment arrivez-vous à jouer toujours aussi bien quand vous êtes ici ?
Je me sens très bien dans ce tournoi que j'ai toujours aimé depuis petite fille. J'aime beaucoup les courts en terre battue. Je ne sais pas ce qui fait que je m'y sens toujours de bonne humeur et je développe un très bon tennis ici.
Félicitations. Chaque victoire ici à Roland-Garros est une bonne victoire, mais quand vous battez une autre grande joueuse, est-ce que c'est encore plus important ?
Oui, bien sûr. Quand on joue contre les Tops joueuses, c'est toujours un vrai défi, même si les autres joueuses sont un défi. Mais avec une des plus grandes joueuses, on sait que ce sera toujours un match difficile. Je suis contente d'avoir réussi à y faire face très tôt. On dit souvent que le troisième tour est un bon tour, je suis contente de ce qu'il s'est passé.
Il se peut que vous jouiez contre Sloane Stephens au prochain match. Pouvez-vous nous donner un aperçu des difficultés que vous risquez de rencontrer, compte tenu de vos deux matchs précédents l'une contre l'autre ?
Je crois qu’elle joue bien. Elle était en finale ici l'année dernière. Elle aime bien aussi la terre battue ; elle aime bien Roland-Garros, donc si je joue contre elle ce sera un bon match.
Les résultats de l'année écoulée : il y a eu un petit peu des hauts et des bas, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Où en êtes-vous du point de vue de rattraper le niveau que vous aviez quand vous avez gagné ce tournoi ?
Je travaille dur pour essayer de retrouver ce type de résultat. J'essaye de garder mon niveau. Je n'aime pas comparer mais j'ai quand même un objectif très clair dans l'esprit et j'essaye de l'atteindre, de m'améliorer, de gagner des trophées et la patience est un élément-clé.
Le public avait l'air agréablement surpris par votre niveau de français. Quand l'avez-vous appris ?
Je l'ai appris en secret. Non, je plaisante ! Je vis depuis près de 4 ans en suisse-romande et mon préparateur physique est français, mon entraîneur aussi. J'ai la possibilité de parler ici le français et je ne veux pas rater cette occasion.
Je ne sais pas quels étaient tes plans pour ce match mais dès le départ, tu as parfaitement joué, même si tu as été breakée à plusieurs reprises. Etait-ce ton idée de maintenir ce rythme ?
J'ai toujours eu un jeu agressif au début du premier set. Effectivement, nous nous sommes pris les services mutuellement et j'ai quand même réussi à m'imposer et à remporter ce premier set. J'essayais de dominer, de monter au filet, d'être intelligente et je pense que cela a bien marché.