Tennis. Roland-Garros - Del Potro a rejoint Rafael Nadal en demies
Par François-Xavier PIPART le 07/06/2018 à 14:49
On doutait de sa condition physique lorsqu'il a débarqué dans la capitale française après des tournois décevants à Madrid et surtout Rome (abandon), mais Juan Martin del Potro est bien dans le dernier carré à Roland-Garros ! Et pourtant face à lui, il avait le géant Marin Cilic (n°3), discret mais éblouissant depuis le début de la quinzaine. La rencontre avait été interrompue mercredi soir, à cause du mauvais temps. Ce jeudi, l'Argentin a été rugissant pour s'emparer du premier set avec autorité. Si le n°4 mondial revenait à hauteur, il ne fallait pas compter sur le roi d'Acapulco et Indian Wells pour céder. Victoire 7-6 (5), 5-7, 6-3, 7-5 sur un dernier jeu blanc de Juan Martin del Potro, qui avait réalisé l'ultime break dans le jeu précédent. A 29 ans, le natif de Tandil disputera pour la deuxième fois de sa carrière une demi-finale dans la capitale parisienne, après celle de 2009. Sauf qu'il va maintenant falloir se défaire de Rafael Nadal, en quête de l'Undecima, pour espérer disputer une deuxième finale dans un Grand Chelem.
The Tower of Tandil gets it done. �'�@DelPotroJuan moves past @Cilic_Marin to advance at #RG18.
— Tennis Channel (@TennisChannel) June 7, 2018
He will face Rafa in the semifinals. pic.twitter.com/FMsqQEEMGb
Il fût bousculé mais son orgueil de champion a fait la différence à Roland-Garros. Rafael Nadal s'est qualifié contre Diego Schwartzman ce jeudi en quarts de finale du tournoi 4-6, 6-3, 6-2, 6-2 et près de 3h40 de match. Les deux hommes ont ouvert le bal des 12h00 sur le Philippe-Chatrier pour poursuivre leur rencontre interrompue la veille. Ce mercredi, l'Argentin Diego Schwartzman mènait 1 set à 0 et était proche de perdre 4 jeux d'affilée avant la seconde interruption contre le maître des lieux Rafal Nadal, 6-4, 3-5 et 30-15 Nadal au service. L'Argentin avait été tout simplment exceptionnel jusqu'à la première interruption du match. De plus, Rafa a tout de même inquiété les observateurs, strappé au poignet lors du début de la deuxième manche après l'intervention du médecin. Peut-être un moyen aussi d'empêcher la sueur de couler le long de ses doigts plutôt qu'une blessure. En tout cas Schwartzman se payait le luxe d'avoir réussi 29 coups gagnants contre seulement 8 pour l'Espagnol à la fin de la journée ce mercredi. Mais ce jeudi, la tendance s'est inversée, Nadal n'a fait aucun cadeau à son adversaire et a pris le dessus sur le petit Argentin qui a commis beaucoup plus de fautes dans les deux dernières manches, peut-être rattrapé par la pression de faire tomber Nadal à Paris. Les statistiques se sont elles aussi inversées avec 26 coups gagnants de l'Espagnol contre 8 pour l'Argentin. Avec une puissance retrouvée et une volonté de rester sur sa ligne de fond, l'Espagnol a retrouvé le visage que l'on attendait pour se hisser en demi-finale et défier soit Marin Cilic, soit Juan Martin Del Potro.
Rafa into the semifinals. ðŸ‘@RafaelNadal goes on a mission upon resuming play.
— Tennis Channel (@TennisChannel) 7 juin 2018
He defeats Schwartzman 4-6, 6-3, 6-2, 6-2 en route to the final four.#RG18 pic.twitter.com/IPImy59IGD
Le programme et les résultats de jeudi à Roland-Garros :
Court Philippe CHATRIER
Début à 12h00
Rafael NADAL (ESP)[1] - Diego SCHWARTZMAN (ARG) [11] 4-6, 6-3, 6-2, 6-2
Pas avant 15h00
Simona HALEP (ROU) [1] - Garbiñe MUGURUZA (ESP) [3]
Madison KEYS (USA)[13] - Sloane STEPHENS (USA)[10]
Court Suzanne LENGLEN
Début à 12h00
Juan Martin DEL POTRO (ARG) [5] - Marin CILIC (CRO)[3] 7-6 (5), 5-7, 6-3, 7-5
Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
- LE FAVORI : Rafael Nadal, évidemment. Le pari "Rafael Nadal remporte Roland-Garros" est coté à 1,40 sur Unibet.
- L'AUTRE FAVORI : Dominic Thiem. Ces deux hommes apparaissent comme les seuls à pouvoir poser des problèmes à Nadal. Le pari "Dominic Thiem remporte Roland-Garros" est coté à 8,00.
- L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Marin Cilic. Si la terre battue n'est pas sa surface de prédilection, le Croate s'est installé depuis quelques temps comme une valeur sûre du top 5 mondial, et il a déjà prouvé qu'il pouvait tenir un niveau impressionnant sur deux semaines. Le pari "Marin Cilic remporte Roland-Garros" est coté à 33,00.
Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »