Tennis. Roland-Garros - Rafael Nadal en lice à 13h30 à Roland-Garros
Par Alexandre HERCHEUX le 27/05/2019 à 07:10
Rafael Nadal est bien entendu celui que tout le monde attend Porte d'Auteuil. Et il va faire son entrée dans le tournoi ce lundi contre le qualifié l'Allemand Yannick Hanfmann, 180e joueur mondial ! Le Majorquin a pu faire son premier entraînement sur le court Suzanne Lenglen jeudi dernier avec son compatriote Fernando Verdasco avant de se rendre au tirage au sort le soir. Les premiers matches du Majorquin seront bien évidemment surveillés de près après une saison sur terre battue mitigée et moins tonitruante que d'habitude.
Vidéo - Rafael Nadal ce vendredi à Roland-Garros avec la presse !
Attention, le numéro 2 mondial a tout de même décroché trois demi-finales et un titre tout récemment à Rome. Une montée en puissance assez nette qui sera à confirmer Porte d'Auteuil. Vainqueur à 11 reprises à Paris, Rafa est bien sûr le favori à sa propre succession même si Novak Djokovic semble être son danger numéro 1 cette année.
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Qu'est-ce que ça fait de se sentir à Paris aujourd'hui ?
J'étais chez moi. J'ai joué au golf. J'ai vu ma famille. Je suis arrivé ici. Je me suis entraîné deux fois avec de bons entraînements. Tout ce que j'essaie, c'est poursuivre la préparation pour aller de l'avant.
Les nouvelles conditions du court Philippe Chatrier sont-elles différentes des anciennes ?
Non. Le sentiment pour la balle, le ressenti du court sont les mêmes, en tout cas pour ce qui me concerne. Je ne vois pas de différence, que ce soient en termes d'expérience de jeu ou autres. Le vent souffle de la même manière. Le ressenti sur le court est exactement le même. Bien sûr, le court est différent en lui-même, notamment quand on regarde derrière le stand principal royal.
Vous avez vu le tirage au sort pendant la cérémonie. Est-ce habituel pour vous de vérifier tout le tirage ou c'était différent cette fois-ci ?
Non, je vérifie, j’assiste au tirage. J'aime le tennis et je ne suis pas de ceux qui ne veulent rien savoir du tirage. Pour moi, c'est tout à fait normal de voir ce qui se passe pour le tirage. Cela ne concerne pas que moi, cela concerne aussi certains de mes amis, de gens contre lesquels je vais jouer, de gens de l'Académie. J'aime savoir quels sont les matches qui vont être joués au premier tour.
Rafa, pour reprendre sur l'entraînement, qu'est-ce que vous aimez faire la dernière semaine ou dernier jour avant Grand Chelem ? Je suppose qu'il est trop tard à ce moment pour pratiquer un coup particulier. Qu'est-ce que vous aimez faire ?
Cela dépend du moment, il n'y a pas deux jours qui sont les mêmes pendant un Grand Chelem. Les scénarios peuvent varier. L'objectif final, si vous jouez mal, c'est d'essayer de trouver des solutions pour régler le problème et si vous jouez bien de continuer à faire ce qui va vous aidez à maintenir ce bon niveau. C'est ça qu'on fait avant un tournoi. On continue à s'entraîner, comme d'habitude, comme on l’a fait les semaines précédentes. Pour être honnête, j'ai le sentiment que je joue bien. Mon objectif va être de continuer à jouer à ce niveau-là. Parce qu’il y a bien sûr toujours des petites choses que je peux améliorer mais je travaille ces petites choses. De manière générale, l'important est d'être en bonne santé – c'est l'essentiel – et de bien se battre et d'être frais, à la fois au plan mental et physique.