Tennis. Roland-Garros - Nadal mate Djokovic en 4h12 et fonce sur Zverev en demies
Par Paul MOUGIN le 01/06/2022 à 01:17
Les deux premiers quarts de finale de Roland-Garros se déroulaient ce mardi et quel spectacle. Sans surprise, la night session a été exceptionnelle. Le 59e acte de la rivalité légendaire entre Novak Djokovic et Rafael Nadal a proposé un combat épique aux fans. Et que dire de la prestation de Rafa, vainqueur en quatre manches, 6-2, 4-6, 6-2, 7-6(4) de Nole. Un bras de fer hallucinant qui a duré 4h12. Le Majorquin jouera sa 15e demi-finale Porte d'Auteuil ! Avant cela, en troisième rotation sur le Chatrier, le phénomène Carlos Alcaraz a cédé face à un très bon n°3 mondial Alexander Zverev. Au courage, au terme d'un match particulièrement intense, l'Allemand s'est imposé 6-4, 6-4, 4-6, 7-6(7) et jouera donc Nadal pour une place en finale.
Vidéo - Djokovic, le tenant du titre battu par Nadal en quarts !
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici
Nadal a pris sa revanche sur 2021 en matant Djokovic en 4 sets et 4h12
Un break dès le premier jeu. Rafael Nadal donnait le ton de ce quart de finale d’entrée de jeu. Plus incisif, le Majorquin a réussi son début de match en se retrouvant rapidement aux commandes à 4-1. Sans solution, Novak Djokovic n’a pas vraiment semblé être entré dans son quart de finale et a logiquement cédé la première manche 6-2. Avec 6 fautes directes et les deux balles de breaks concédées sauvées, Rafa ne pouvait pas rêver mieux pour lancer son 59e duel face au Djoker.
2020 : 6-0 Nadal dans le premier set
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 31, 2022
2021 : 6-3 Nadal dans le premier set
2022 : 6-2 Nadal dans le premier set
Vivez le combat Nadal-Djokovic en direct sur Prime Vidéo -->> https://t.co/QgMMqVhDnJ#RGsurPrime #RolandGarros pic.twitter.com/ir76bEjYUh
Le début du deuxième set ressemblait à un cauchemar pour Djokovic… Passif, dépassé, Nole s’est rapidement retrouvé mené 3-0 double break. Une gifle dont il avait sans doute besoin pour retrouver toutes ses capacités. D’un coup, le Serbe a commencé a trouvé sa cadence, poussé à la faute Rafa, notamment en coup droit, et prendre petit à petit le contrôle de la partie. En costaud, Djoko est repassé devant à 4-3 puis 5-4 avant de breaker au meilleur des moments pour remporter le set et recoller à une manche partout.
Mené 3-0 dans le deuxième set, Novak Djokovic renverse complètement la vapeur et revient à hauteur de Rafael Nadal, 2-6 6-4 !
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 31, 2022
Suivez le match en direct sur Prime Vidéo -->> https://t.co/QgMMqVhDnJ#RGsurPrime #RolandGarros pic.twitter.com/FeA2JM5t2t
Rafael Nadal avait coché chaque début de set. Tout de suite impliqué dans la troisième manche, Rafa a su breaker pour se redonner un second souffle. A l’inverse, Novak Djokovic est lui retombé dans ses travers, toujours imprécis avec son revers. Au total, le Serbe a commis pas moins de 16 fautes directes. Bien trop pour espérer exister face à un Rafa en confiance. Rapidement mené 3-1 puis 5-1, Djoko a semblé s’agacer et ne pas trouver la clé. Avec autorité, le Majorquin a emballé la manche 6-2 pour reprendre les commandes de la partie.
Quelle réponse de Rafael Nadal 😲
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 31, 2022
L'Espagnol empoche la troisième manche 6-2 et vire en tête face à Novak Djokovic - le match en direct sur Prime Vidéo -->> https://t.co/QgMMqVhDnJ#RGsurPrime #RolandGarros pic.twitter.com/ECn8dUn5PH
Comme signe de sa nervosité, le Serbe a frappé sa raquette sur le filet lors du deuxième jeu du set, frustré par la tournure du match et son incapacité à contrôler la rencontre. Paradoxalement, c’était peut-être ce qu’il fallait au numéro 1 mondial pour se révolter. Quelques points plus tard, il breakait et confirmait pour mener 3-0. Solide, jusqu’à 5-3, il fallait conclure. Deux balles de set manquées, un débreak puis un Rafa complètement reboosté. La fin de manche a rendu fou les fans parisiens, déjà enchantés par le spectacle proposé depuis le départ. Le tie-break était inévitable. Et là, le trou noir pour le Serbe. Impérial dans le jeu décisif, Nadal a assommé un Djokovic, toujours inconstant. Un tie-break finalement remporté 7-4 pour battre le Serbe pour la 29e fois.
🤩 What a set! What a comeback! 🤩
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 31, 2022
🤔 Is 14 next for @RafaelNadal ?#RolandGarros pic.twitter.com/0Wa4mjZoau
Zverev prend sa revanche sur Alcaraz et s'offre sa deuxième demie de suite à Roland
En apéritif, la quatrième confrontation entre Alexander Zverev et Carlos Alcaraz a été spectaculaire. Enfin, Sascha a vaincu un Top 10 en Grand Chelem. Très solide, l'Allemand est venu à bout de l'Espagnol, 6-4, 6-4, 4-6, 7-6(7). Plus discipliné, Zverev a commis 22 fautes directes de moins que le jeune espagnol. La clé sans doute de cette rencontre. Un petit peu timoré dans les deux premières manches, Alcaraz s'est ensuite lâché et le bras de fer a été magnifique. Surmotivé, l'Allemand a finalement trouvé la clé pour décrocher sa 4e demie en Grand Chelem.
Back in the final 4�'�⃣@AlexZverev defeats Carlos Alcaraz 6-4, 6-4, 4-6, 7-6(7) to advance to his second successive semi-final in Paris.#RolandGarros pic.twitter.com/dajAihyAOP
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 31, 2022
Les résultats de ce mardi à Roland-Garros :
Court Philippe-Chatrier
En 3e rotation à partir de 12h
[3] Alexander Zverev (GER) - [6] Carlos Alcaraz (ESP) 6-4, 6-4, 4-6, 7-6(7)
Pas avant 20h45
[5] Rafael Nadal (ESP) - [1] Novak Djokovic (SRB) 6-2, 4-6, 6-2, 7-6(4)