logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Novak Djokovic : "Andre Agassi va droit au but"

Par Clémence LACOUR le 03/06/2017 à 09:05

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Novak Djokovic a connu un vendredi compliqué à Roland-Garros. Sa victoire, finalement, au 5e set lui a évité un vendredi totalement noir. En conférence de presse, il s'est montré satisfait de s'en être sorti, dans des conditions qu'il affectionne peu : humides et avec un peu de vent. Finalement victorieux 5-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-1, il ne s'est pas montré inquiet de cette performance en conférence de presse, et y voit là le test qui lui permettra de bien réussir son tournoi. Il a rendu hommage à son adversaire du jour, Diego Schwartzman, sorti sous l'ovation du public et du numéro 2 mondial. Il a également évoqué le rôle d'Andre Agassi à ses côtés. 

Vidéo - Roland-Garros - Djokovic : "Faut se faire bousculer parfois"

 

Diego Schwartman vient de terminer sa conférence de presse,vous vous souvenez peut-être du match à New York. Ce n'est plus le petit bonhomme du tennis ; c'était un gros match pour vous?

C'est sûr qu'il a bien mérité l'ovation qu'il a reçue à la fin du match. Il s'est bien battu. Il a bien joué. Dans les 3 premiers sets, il est à peu près sûr qu'il jouait mieux que moi. Ensuite quatrième et cinquième, j'ai réussi à réorienter le match, donc je suis content du résultat. Il y eu des points positifs. Mentalement, je suis resté assez fort et calme. Même si j'étais mené 2 sets, j'ai pensé que je réussirai à briser sa résistance. J'ai fait trop de fautes directes et cela correspondait pas mal à son style de jeu qui est très lent, sans de rebond. Il a réussi à renvoyer pas mal de balles à plat et moi en face, j'ai bien commencé mais j'ai perdu le premier set. Ensuite, je me suis débattu dans le deuxième. Il y a 2 ou 3 jeux qui ont été assez mauvais et donc il a gagné avec quelques jolis coups mais au total, c'était bien de faire un match en 5 sets. Je n'en fais pas tant que cela et il y a beaucoup de choses positives à ressortir. Je pense qu'au niveau du mental cela va être très bien. Physiquement, je ne pense pas que cela va m'affecter. Je me suis retrouvé dans des situations semblables très souvent où une journée de récupération, c'est largement suffisant. Je pense que peut-être aussi au niveau du mental, cela aura un effet positif et je pourrai continuer à améliorer mon jeu au fil du tournoi.

 

C'était à peu près le même genre de match contre Roberto Bautista Agut l'an dernier et après ce match, il y a eu comme un déclic. Est-ce que vous pensez qu'au niveau de votre jeu cela peut être intéressant pour vous ?

Il faut parfois de se faire bousculer si on veut progresser, plutôt que de gagner facilement. Cela va se produire de plus en plus au fil de l'avancement du tournoi, puisque les adversaires vont devenir de plus en plus coriaces, qui sont mieux classés et qui sont des joueurs de grande qualité. Jouer un match en 5 sets, à cette étape du tournoi, c'est une bonne chose. En plus, je me suis amusé, j'ai bien aimé jouer. Evidemment il y a des moments où je n'avais pas mon meilleur jeu surtout les 3 premiers sets, mais le quatrième et le cinquième, je maitrisais vraiment bien les choses. J'ai fait les choses comme il fallait. J'ai continué à jouer avec conviction. Ce que j'ai changé, c'est que j'ai un petit peu réduit la prise de risque, parce que je crois que je prenais trop de risque sur mes coups dans les 2 premiers sets et je lui ai fait trop de cadeaux. En plus, il jouait bien. Je crois qu'en termes de pourcentages, pas mal de mes victoires en Grand Chelem, si je regarde en arrière, je pense qu'il doit y avoir 70, 80 % de mes victoires en Grand Chelem, où j'ai eu au moins un match en 4 ou en 5 sets un peu compliqué, mais c'est une bonne chose. Cela permet de rentrer mentalement plus en avant dans le tournoi. Cela renforce le mental plutôt.

 

Je sais qu'on est tous un peu obsédés par Andre Agassi mais est-ce que c'est vrai qu'il est arrivé à 3-4 quand vous étiez à 4-3 dans le deuxième set ? Est-ce que vous l'avez vu arriver ? Est-ce que cela vous a aidé à breaker ?

Oui, je l'ai vu à l'écran. D'ailleurs, il y a eu une réaction quand les gens sont rentrés. Il n'était pas censé venir aujourd'hui, parce qu’hier on avait terminé notre collaboration en personne, en tête-à-tête, à Paris, parce qu’il avait plein d'autres trucs à faire, mais il a réussi à décaler certains rendez-vous et à venir aujourd'hui. J'apprécie grandement et j'ai beaucoup de respect pour le fait qu'il ait réussi à faire cela, qu'il ait pu s'organiser pour venir regarder ce match.

Evidemment cela m'a fait bien plaisir de le voir. J'aime bien le voir dans le box. Il essaie de prouver son engagement envers moi, envers l'équipe et sa présence était une inspiration.

 

Il a accordé une interview avec Boris Becker aujourd'hui et il a dit qu'il ne veut pas quoi que ce soit, il n'a pas besoin de quoi que ce soit et qu'il le fait sur son temps libre pour aider la profession. Est-ce que cela vous a surpris qu'il vous ait aidé et qu'il ne s'attende même pas à être payé pour cela ?

Je ne vais pas vraiment rentrer dans les détails là-dessus mais en effet, c'est la vérité et c'est entièrement sa décision, c'est pour cela que le niveau de sa participation, le niveau de son engagement à être là personnellement… on a passé 8 jours ensemble à nous entraîner et il était là, il regardait les matchs pendant les 2 premiers tours. Rien que cela, c'est phénoménal. Que voulez-vous que je demande de plus ?

Je n'ai pas d'attente particulière, je suis juste en train d'essayer de profiter au maximum de tous les moments où je peux le côtoyer, où il est là. Quand il n'est pas là, on est en contact au quotidien. On s'appelle, on s'envoie des textos et même quand il n'est pas là, il est présent dans ma vie, dans ma carrière. Et en ce qui me concerne, j'espère que c'est quelque chose qui va pouvoir durer longtemps, qu'on va pouvoir créer quelque chose de durable. Quant au projet pour l'avenir, rien n'est gravé dans la pierre. On ne peut pas dire : il sera là avec moi jusqu'à tel moment ou tel autre moment. Lui, il m'a dit qu'il allait faire de son mieux pour essayer d'être là pendant les grands tournois. Il a une vie personnelle, il a une famille, il a des engagements et évidemment on est tous les deux d'accord qu'il va me falloir quelqu'un pour s'occuper de moi au quotidien, mais en tout cas c'est un type super.

Un choc Novak, une question sur le grand homme : les gens qui connaissent Agassi disent qu'il a un esprit vraiment particulier, très aiguisé, imprévisible mais qui a une vision globale des choses. Pouvez-vous  nous parler de cela ? Deuxièmement, a-t-il dit aujourd'hui que ce n'est pas grave si vous n'étiez pas parfait ?

On a eu une bonne conversation après le match. On a analysé les choses, ce qui allait, ce qui n'allait pas, ce qui aurait pu mieux se passer mais d'une façon générale, c'est quelqu'un de très optimiste, de très positif, à la fois pour le tennis et pour la vie. Il aime bien aller à l'essentiel, se concentrer vraiment sur des instants précis. Il aime bien être à 100 % engagé dans ce qu'il fait et ce qu'il a envie de faire et ça c'est quelque chose qui ressort vraiment quand on discute avec lui. Il sait exactement de quoi il parle. Peut-être que parfois, quand tu commences à parler d'aspects techniques ou de la vie en général, cela se complique mais il est capable d'aller droit au but et de simplifier les choses à l'extrême. Il ne m'a pas semblé particulièrement imprévisible mais il m'a semblé extrêmement malin, authentique, un bon esprit, un grand cœur. C'est quelqu'un qui s'intéresse vraiment au jeu, qui s'intéresse vraiment aux gens, qui est plein de gentillesse. Ce sont des valeurs que je partage avec lui, c'est pour cela qu'on s'entend bien, je pense.

 

C'est pas mal, tout le monde pose des questions sur Agassi et du coup pas tellement sur vous (Rires).

Eh bien, heureusement que vous êtes-là pour corriger ça ! (Rires).

 

Vous avez dit que vous avez eu une attitude positive, c'est super, cela a été joué en 5 sets, etc. mais peut-être auriez-vous préféré être Rafael Nadal et faire 6-1, 6-0, 6-1 ?

Je ne comprends pas du tout cette question.


Il faut que je demande à Andre Agassi peut-être ?

Non, vous auriez dû demander à Nadal mais vous êtes à la bourre, car il était là il y a 4 heures.



L'info en continu

16:38 ATP Andrea Petkovic : "Le problème d'Alcaraz ? Il n'a pas de plan B" 15:53 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV 15:33 WTA Alizé Cornet : "Ne pas écourter Noël... Quelle étrange sensation" 15:11 ATP - Brisbane (Q) Gasquet, Pouille et Bonzi ont maté les Australiens ! 14:54 United Cup La Norvège de Ruud face à la solide République Tchèque dimanche 14:30 United Cup Zverev et l'Allemagne défient un Brésil mal en point dimanche 14:18 United Cup Tsitsipas s'en sort contre Carreno Busta et relance la Grèce 14:08 ATP - Hong Kong (Q) Derby Atmane-Grenier, Royer face à l'homme à battre 13:51 ATP - Hong Kong Arthur Fils peut lancer sa saison contre Bergs : le tirage ! 13:14 ATP - Brisbane Djokovic fixé pour sa reprise, Kyrgios-Mpetshi d'entrée 13:08 United Cup Surprise ! Chez elle, l'Australie a été piégée par l'Argentine 12:49 WTA - Brisbane Sabalenka, Navarro, Badosa... le tableau de Brisbane 12:40 United Cup Humbert a gagné mais la France a chuté contre la Suisse de Bencic 12:29 ATP - Brisbane (D) Djokovic et Kyrgios débuteront contre des spécialistes 12:02 ATP - Brisbane Nick Kyrgios : "Je suis un des joueurs les plus humbles" 11:33 WTA - Auckland Osaka, Raducanu, Keys, Mertens... le tableau d'Auckland 11:18 Dopage Nick Kyrgios : "Les gens essaient d'etouffer l'affaire Jannik Sinner" 11:12 Média Pour lire Tennis Actu sans pub, sans pop up... 1 an c'est 9,99 euros 11:00 United Cup Alexander Zverev : "Je n'ai pas encore réalisé mes rêves..." 10:03 WTA - Auckland (Q) Selena Janicijevic a bien lancé ses qualifications
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-