logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Novak Djokovic : "Je sais ce que je dois faire !"

Par Augustin PITRÉ le 13/06/2021 à 14:57

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros / @TennisActu

Vendredi, Novak Djokovic a réalisé l'un des plus grands exploits de l'histoire de ce sport. Le Serbe a fait tomber le roi Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros après quatre sets sublimes 3-6, 6-3, 7-6(4), 6-2 en 4h13. Il a infligé à l'Espagnol sa troisième défaite à Roland-Garros. Ce dimanche, à 15h, Novak Djokovic affrontera Stefanos Tsitsipas pour aller chercher un 19e titre en grand Chelem et se rapprocher de ses deux rivaux du Big 3. 

Vidéo - Djokovic a réussi à faire tomber le Roi Nadal à Roland !

 

Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

"C'est le meilleur match auquel j'ai participé à Roland-Garros de toute ma carrière"

"C'est le meilleur match auquel j'ai participé à Roland-Garros de toute ma carrière. Il fait aussi partie des trois meilleurs matchs auxquels j'ai pu participer de toute ma carrière, tous tournois confondus en termes de qualité de tennis. Le fait d'avoir affronté mon plus grand rival, sur un court où il a eu autant de succès en 15 ans, c'est incroyable. En plus, il ne faut pas oublier l'atmosphère qui était électrique, avec beaucoup de soutien pour les deux joueurs. C'était incroyable ! J'ai été ravi de voir qu'il n'y a pas eu de couvre-feu. C'était une dispense spéciale, le public a pu rester. C'est l'une de ces nuits, l'un de ces matchs dont on se rappelle pour toujours"

 

 

"Je ne suis pas tout à fait frais comme un gardon"

"Je ne suis pas tout à fait frais comme un gardon, maintenant, mais j'ai un jour et demi pour récupérer, pour me remettre d'aplomb, et puis, je penserai à mon prochain adversaire. Je vais un petit peut savourer quand même ma victoire. Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je pense que je le mérite, après une telle victoire ! Je veux me détendre, ne pas penser à mon prochain adversaire, même si ce n'est pas la finale d'un Grand Chelem. J'aurais du temps pour y penser, demain peut-être, en deuxième partie de journée. Pour le moment, je vais me reposer, et j'espère que je serai en mesure d'être en bonne condition pour pouvoir affronter un adversaire qui est vraiment en bonne condition physique."

 

"C'est incroyable ce que Rafa a fait sur ce court"

"C’est difficile de trouver les mots. Il faut trouver tous les superlatifs qui nous viennent à l'idée quand on songe à Rafael Nadal. C'est un grand, grand joueur, qui a beaucoup marqué l'histoire de Roland-Garros, qui a perdu peut-être deux ou trois fois de toute sa carrière ici, alors qu'il a joué durant plus de 20 ans. Déjà, ces chiffres parlent d'eux-mêmes. C'est incroyable ce qu'il a fait sur ce court. À chaque fois qu'on foule le court avec lui, vous savez qu'il faut faire l'ascension du Mont Everest pour pouvoir parvenir à le battre. Et quand on vient sur le court Chatrier, à chaque fois, j'essaie toujours de tirer une leçon, des astuces pour les matchs suivants, comme en 2015 par exemple. Ça, c'est ce que j'ai essayé de mettre à profit pour le match d'aujourd'hui. C'est l'un de ces matchs dont je vais me rappeler pendant très longtemps. Pas seulement parce que c'était une victoire, mais à cause de l'atmosphère. Parce que l'occasion était vraiment spéciale"

"Je dois récupérer. J'ai vraiment besoin de puissance de feu contre Tsitsipas"

"Ce n’est pas la première fois que je dispute une demi-finale épique en Grand Chelem et qu’ensuite, je doive revenir jouer les finales en moins de 48 heures. Mes capacités de récupération sont plutôt bonnes. Mon kiné va faire tout ce qu'il peut aussi pour que je sois frais et dispos. Il ne faut pas que je m'entraîne trop. Il s'agit avant tout, maintenant, de prendre les choses calmement, doucement jusqu'à la finale. Je sais ce que je dois faire. Évidemment, Tsitsipas, c'est la première fois qu'il est en finale d'un Grand Chelem ; pour lui, c'est un grand exploit. Mais il ne va pas s'arrêter là. Il est en grande forme physique. Il est au top du classement en ce moment, dans la Race. Il a gagné en maturité aussi, en tant que joueur sur la terre battue, et c'est sa surface privilégiée. On a joué un match en demi-finale en 5 sets de grande qualité l'année dernière. Je pense donc que ce match sera difficile. J'espère que je vais pouvoir recharger mes batteries autant que possible, parce que j'ai vraiment besoin de puissance de feu pour dimanche."



L'info en continu

10:05 Coupe Davis Retrouvez les statistiques dingues de Rafael Nadal ici 09:37 Coupe Davis Les Pays-Bas en plein rêve : "On ne voulait pas perdre en quart" 09:21 Interclubs Pro A (H) Il va falloir départager la Villa Primrose et le TCBB 09:14 WTA - Angers Bencic de retour avec une wild-card, Burel et Paquet attendues 09:11 INTERVIEW Simon & Arthur Salafa, champion U12 : "L'objectif ? Devenir pro" 09:08 Yokohama (CH) Constant Lestienne échoue en demi-finale au Japon 09:00 Coupe Davis Toni Nadal, l'hommage à Rafa :"Je ne critique personne, mais..." 08:56 ATP Rafael Nadal, c'est aussi un exemple de fair-play : preuve en images 08:16 Montemar (CH) Un joueur ukrainien blessé par une chaise d'arbitre qui tombe 07:35 WTA Coco Gauff, reine incontestée... des doubles fautes en 2024 00:13 ATP Lucas Pouille surveille Fognini, Nardi et Comesana pour l'AO 25 22/11 WTA À 38 ans, Elena Vesnina annonce sa retraite : "Quel voyage ça a été" 22/11 Coupe Davis Tallon Griekspoor offre aux Pays-Bas sa toute première finale 22/11 Exhibition Shelton puis Tiafoe : Carlos Alcaraz n'est pas encore en vacances 22/11 Coupe Davis Ferrer, déçu de l'hommage à Nadal : "C'était un peu triste..." 22/11 Montemar (CH) Nicolai Budkov Kjaer, numéro 1 Juniors, a brillé en Espagne 22/11 ATP L'idée de Kyrgios : "2 sets gagnants jusqu'en quarts en Grand Chelem" 22/11 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 22/11 WTA Avec 14 "bagels" en 2024, Iga Swiatek est élue "boulangère de l'année" 22/11 Coupe Davis Bob Bryan, son choix curieux : "L'idée était de les surprendre"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-