Tennis. Roland-Garros - Prize money en hausse pour Roland-Garros 2024, les détails
Par Alexandre HERCHEUX le 30/04/2024 à 09:02
À un mois du début de Roland-Garros 2024 et du premier tour (26 mai-9 juin), le tournoi a organisé sa traditionnelle conférence de presse ce jeudi. Pour l'occasion, Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, et Stéphane Morel, directeur général de la FFT, étaient présents. L'équipe organisatrice a pu dévoiler et détailler le prize money de cette édition 2024. Le tournoi de Roland-Garros offrira cette année une dotation globale de 53,478 millions d’euros, en augmentation de 7,82% par rapport à l’an passé.
Vidéo - Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi de Roland-Garros
Lire la suite de l'article
La dotation des qualifs a augmenté de 24%
En 2024 et dans la lignée des années précédentes, Roland-Garros a souhaité continuer de soutenir les joueuses et joueurs qui en en ont le plus besoin afin de les aider à financer leur saison et à maintenir leur structure. Un effort conséquent a ainsi été porté aux trois premiers tours du tableau final de simple. Une augmentation plus mesurée a été appliquée sur les autres tours. La dotation du tableau principal en simple enregistre une augmentation de 7% au global par rapport à 2023. La semaine des qualifications, rebaptisée « Opening Week » depuis l’an dernier, constitue un véritable enjeu pour l’organisation du tournoi afin de proposer un spectacle toujours plus qualitatif aux spectateurs. La dotation totale de cette épreuve progresse fortement à hauteur de 24,65%. Enfin, l’enveloppe globale consacrée aux épreuves de tennis-fauteuil et de quad, qui a connu une forte progression en 2023, enregistre une hausse de 6,6% cette année. D’autre part, le tournoi a souhaité revaloriser la prise en charge des frais d'hôtel et restauration afin d’accompagner au mieux les joueurs.
Le prize money de @rolandgarros 2024 est connu. Voici la répartition ! La dotation globale s'élève à plus de 53 millions d’euros, soit une augmentation de 7,82% par rapport à l’an passé.#RG24 #RolandGarros #FFT #Tennis pic.twitter.com/BkfEfaM8su
— TennisActu (@TennisActu) April 25, 2024
"Si vous me donniez 10 000 hectares de plus, on s'éclaterait..."
À 24 jours du début des qualifications de Roland-Garros, le 20 mai, la conférence de presse de présentation a eu lieu ce jeudi. Accompagnée du président de la Fédération Française de Tennis (FFT), Gilles Moretton, la directrice du tournoi Amélie Mauresmo s'est exprimée devant les journalistes. L'un des sujets principaux était le grand retour de Rafael Nadal, attendu Porte d'Auteuil. Ce sera aussi la 3e année d'Amélie Mauresmo en tant que directrice du tournoi et des Internationaux de France. Entretien.