Tennis. Roland-Garros - Qinwen Zheng : "J'aimerais être un homme sur le court"
Par Augustin PITRÉ le 01/06/2022 à 07:40
La jeune Qinwen Zheng n'a pas à rougir de sa prestation à Roland-Garros. Pour sa 2e participation à un tournoi du Grand Chelem, la Chinoise de 19 ans a étrillé Maryna Zanevska, Simona Halep (n°19) et Alizé Cornet en première semaine. Si la mission semblait impossible contre la n°1 mondiale Iga Swiatek qui marche sur l'eau depuis des mois, Zheng a joué sa chance à fond. La Chinoise a même prouvé que la polonaise avait des failles et pouvait paniquer à certains moments. Elle s'est finalement inclinée (5)6-7, 6-0, 6-2 et a avoué plus tard qu'elle était diminuée : "C'était assez difficile de montrer mon niveau aujourd'hui, parce que j'avais très mal au ventre. J'ai essayé de faire du mieux que je pouvais, mais dans les deuxième et troisième sets, je n'avais même pas la force de crier « come on » ! Donc, c'était vraiment très dur. "
Vidéo - Le teaser de Roland-Garros et du French Open 2022
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici
"Les premiers jours, c'est toujours très compliqué"
La Chinoise sort du court plus frustrée que jamais : "Dans le premier set, j'ai juste essayé de jouer mon tennis et je n'avais pas mal au ventre. Donc, j'ai vraiment pu être présente sur le court, avoir la bonne attitude et mettre de l'âme dans ce match. J’ai même réussi à crier « come on ». Mais plus le match avançait, plus j'avais mal au ventre. J'ai vraiment voulu me battre, mais je n'avais pas l'énergie nécessaire, donc ça a été très dur. Je n'ai pas pu montrer mon vrai tennis aujourd'hui dans les deuxième et troisième sets ; au premier oui, mais pas totalement. Je ne suis pas satisfaite de mon tennis aujourd'hui. "
La joueuse de 19 ans regrette que ses douleurs menstruelles aient pertubé son tournoi et évoque un sujet assez tabou dans le tennis féminin : "Je sais que je dois quand même pratiquer mon sport et c'est malheureusement comme ça. Je sais que les premiers jours sont toujours très douloureux. J'aimerais pouvoir être un homme sur le court dans ces moments pour ne pas avoir ces problèmes. C'est difficile, mais c'est comme ça. "
Working like a charm 🪄#RolandGarros pic.twitter.com/0VuujVrU07
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 30, 2022
"Déjà très heureuse d'être là"
Qinwen Zheng conclut sur un tournoi qui pourrait la lancer au très haut niveau : "Si je ne parle pas d'aujourd'hui, je suis satisfaite de ma performance et de jouer face à la n°1 mondiale. J'étais déjà très heureuse d'être là. Je me suis amusée, même si j'aurais aimé donner plus et frapper plus fort. C'est très dommage de ne pas avoir pu donner ce que j'ai l'habitude de donner sur le court. J'espère que la prochaine fois que je jouerai contre elle, je serai en pleine forme et que je pourrai vraiment me battre. "
Pressure player ðŸ‘
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 30, 2022
Down 0-3, Zheng earns two breaks of serve to get back on track. All tied up 5-5#RolandGarros pic.twitter.com/wIBkUKHu4R