logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Quand Novak Djokovic rêvait d'être joueur

Par Alexandre HERCHEUX le 26/05/2019 à 15:52

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Il est sans doute l'homme que tout le monde attend pour venir chercher Rafael Nadal dans son jardin de Roland-Garros. Le numéro 1 mondial Novak Djokovic est sans doute le plus grand adversaire du Majorquin à Paris. Titré à Madrid et finaliste à Rome, le Djoker aura sans doute un sentiment de revanche à l'idée d'affronter Rafa Nadal. Battu en finale à Rome, Djoko a pu reprendre de la fraîcheur depuis et va tenter de briller. Vainqueur à une seule reprise Porte d'Auteuil en 2016, le Serbe espère montrer son meilleur tennis dans le Grand Chelem qui lui réussit sans doute le moins, la faute à un Nadal indomptable à Paris. Pour débuter, le numéro 1 mondial affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, un adversaire en pleine progression et dangereux. 

Vidéo - Novak Djokovic ce vendredi à Roland-Garros avec la presse !

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

Quelle est votre relation avec Rafa et votre défaite contre que vous avez eue ? Qu'est-ce que vous voulez dire sur votre relation par rapport à la terre battue et le fait que Nadal est le roi sur cette surface ?

J'ai dit en Italie qu'il est le favori pour gagner ce titre. Ce ne serait pas juste de choisir une quelconque autre personne que lui comme favori parce qu'il a remporté ce tournoi tant de fois dans sa carrière et notamment 11 fois à Paris si je ne m'abuse. Donc on a eu un bon match à Rome. Il l'a remporté parce qu'il était meilleur. J'ai eu le sentiment que j'ai passé des semaines fantastiques à Madrid, à Rome et peut-être qu'il me manquait un peu de jus à la fin parce que les matches étaient serrés, longs, ardus en quarts de finale, en huitième de finale. Et ces semaines étaient quand même positives et ont pu conduire jusqu'à aujourd'hui. C'est vraiment le tournoi pour lequel je me préparais ces derniers mois. Je voulais vraiment atteindre mon meilleur jeu de tennis ici, lors de ce tournoi. Je ne suis certes pas le seul mais ma motivation est supérieure, parce que c'est une opportunité pour moi de détenir les 4 titres du Grand Chelem. Je l'ai fait il y a quelques années et j'espère réitérer cet exploit. Roland-Garros est important. Il y a 4 ou 5 ans j'ai bénéficié de beaucoup de soutien du public français et étranger présent en France. C'est grâce à ce soutien, grâce aux vivats du public que j'ai pu l'emporter à l'époque. Après les choses ont changé, bien sûr. J'avais eu un problème au coude. Je suis sorti du top 20. Il a fallu que je remonte la pente 12 mois après. Après 12 mois plus tard, je suis numéro 1, et ma sensation est différente. J'ai plus de confiance en moi. J'espère que ces 2 semaines à venir vont être bonnes.

 

Qu'est-ce que vous pensez de votre prochain adversaire, Dusan Lajovic? Il a bien joué sur la terre battue.

Il ne m'a pas surpris sur la terre battue parce qu'il a la capacité de jouer à un très haut niveau. Mais le faire tous les jours dans des tournois de cette envergure, jouer contre Dominic Thiem, c'est phénoménal. Je le félicite pour son succès. J'espère qu'il aura un grand Roland-Garros, c'est fantastique pour le tennis certes. C'est bien que d'autres joueurs de Serbie jouent haut la main aussi dans les tournois. C'est bien qu'on ait de plus en plus de jeunes qui puissent avoir de grands rêves. 

 

Vous dites que vous vous préparez beaucoup mieux pour les tournois du Grand Chelem. Qu'est-ce que vous faite de différent dans votre préparation ? Vous mettez-vous plus de pression ? Qu'est-ce que vous faite de différent ?

Rien de particulier. Quelques jours avant Roland-Garros, par exemple, je ne fais rien qui soit complètement différent de ce que je pourrais faire à d'autres périodes de l'année, j’élabore une stratégie avec mon équipe pour que je parvienne au sommet de mon jeu tennistique au moment du tournoi. Ce sont les tournois où je veux déployer mon meilleur tennis. Avec mon équipe, nous essayons de mettre en œuvre un planning d'entraînement, qui me permette d'atteindre le niveau le plus élevé de mon potentiel, aussi bien physique que mental, pour les tournois du Grand Chelem. Cela ne signifie pas que je dénigre les autres événements auxquels je participe, ils sont également importants pour rétablir la confiance que je peux avoir en moi. Il est important de remporter chaque événement. Les tournois du Grand Chelem ont une place importante dans mon cœur.



L'info en continu

24/12 ATP Nick Kyrgios a taclé Mahut : "Il n'a jamais percé comme moi..." 24/12 ATP Martin Landaluce sur Alcaraz : "J'ai été frappé par sa normalité" 24/12 Doha (M15) Grâce à son joli doublé, Arthur Géa va retrouver le Top 400 24/12 World Tennis League Nick Kyrgios et Casper Ruud : réconciliation inattendue 24/12 Open d'Australie Incertitude pour Griekspoor, forfait jusqu'à Melbourne 24/12 ATP Mensik a changé de camp : "Incroyable de passer du temps avec le GOAT" 24/12 Bali (M15) Couac pour Escoffier, Weber se venge, Bittoun sans forcer 24/12 Média "RAFA" : un documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix 24/12 Dopage Karen Moorhouse, directrice de l'ITIA : "Mêmes règles pour tous" 24/12 Dopage Max Purcell : "J'avais besoin d'une perfusion en dessous de 100 ml" 24/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... un casting de rêve au Qatar 24/12 ATP Jannik Sinner : "Je devais donc ajouter quelque chose à mon jeu" 24/12 Insolite Quand Arthur Cazaux souhaite un Joyeux Noël dans… 152 langues ! 24/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 24/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong... retour dans les 100 attendu 24/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner " 24/12 Fêtes Bon réveillon et Bonnes Fêtes à tous de la part de Tennis Actu ! 24/12 Next Gen ATP Finals Fonseca : "Sinner et Alcaraz... j'espère les surpasser" 24/12 United Cup Maria Sakkari, absente depuis l'US Open, est arrivée à Perth 24/12 ATP Benoît Paire est prêt à attaquer 2025 : "La tête est à l'endroit... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-