Tennis. Roland-Garros - Sloane Stephens et son detecteur de "bullshits"
Par Alexandre HERCHEUX le 02/06/2019 à 08:00
Elle est attendue et pour l'instant trace sa route sans encombre à Roland-Garros. Sloane Stephens, tête de série numéro 7 a fait le job face à l'Espagnole Sara Sorribes Tormo puis contre Polona Hercog. Elle rencontre ce dimanche pour ce qui est l'affiche du jour, Garbine Muguruza qui disputera son sixième huitième de finale consécutif et qui a gagné ici en 2016. Très irrégulière cette année, Stephens serait bien inspirée de briller Porte d'Auteuil pour ne pas perdre trop de points en route. Privée de titre par Simona Halep l'année dernière, l'Américaine a 1200 points à sauver. Une belle pression sur ses épaules... Coaché depuis peu par l'ancien entraîneur de Maria Sharapova, Sven Groeneveld, Stephens a expliqué sa méthode de recherche et l'apport que la capitaine de Fed Cup américaine Kathy Rinaldi a pour elle depuis ses 12 ans.
Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Vous avez cherché un coach. Comment avez-vous travaillé avec Cathy ? Apparemment, il y a plusieurs joueuses de WTA qui cherchent d'anciennes WTA ?
Je cherchais un peu tout le monde. J'avais besoin d'un coach mais je ne voulais pas juste choisir quelqu'un qui allait dire : je vais prendre cette personne parce qu’elle est disponible. Je voulais choisir quelque chose que j'aimais vraiment, avec qui je pouvais rester, dont je pouvais apprendre et qui pouvait me faire progresser. J'ai attendu le plus longtemps possible pour trouver la bonne personne. Ce n'est pas que je me fichais des résultats quand je n'avais pas d'entraîneur, mais quand j'ai choisi quelqu'un, l'engagement doit être là et pousser vers l'avant. Je voulais m'assurer d'avoir pris la bonne décision dès le départ.
Vous avez travaillé un peu avec Kathy Rinaldi...
Notre capitaine de Fed Cup, j'ai l'habitude de travailler avec elle. Je l'ai choisie parce que je suis très à l'aise avec elle, mais je ne peux pas vraiment voir la différence. Je la connais depuis si longtemps, elle est autour de moi depuis que j'ai 12 ans. Ce n'est pas quelque chose de nouveau totalement. En ayant une entraîneuse, elle est comme une mère, une deuxième mère pour moi.
Quand vous avez fait votre recherche d'un entraîneur et que vous avez fait vos entretiens, comment vous savez si votre coach sait de quoi il parle ou pas ?
J'ai des radars pour détecter ce qui est du « bullshit », mais il faut avoir une bonne vibration avec la personne, il faut voir s'ils ont la bonne énergie quand vous avez une conversation et vous avez des idées, vous avez une sensation en disant : cela va fonctionner pour moi parce que je m'entends bien avec cette personne, on a la même vision, les mêmes pensées. Elle m'écoute, je l'écoute. Voilà, ce type de chose. Avec Sven, on avait une belle conversation et voilà, je dis : on va peut-être travailler ensemble et quand je commence à travailler avec toi, on repartira sur une page blanche et je prendrai tout ce que tu me diras. Cela a bien fonctionné jusqu'à maintenant. Ce n'est pas bien de commencer pendant la saison mais par rapport à ce point de départ, on a beaucoup appris ces derniers mois. C'est difficile d'apprendre à connaître quelqu'un mais, dans le même temps, je vais le garder pendant longtemps et j'essaierai de tout savoir sur lui.
Y a-t-il d'autres choses qui vont dans votre radar quand vous parlez avec des gens ou est-ce que c'est quelque chose de différent ?
Cela dépend ce que vous cherchez, tout le monde est différent. J'aime la structure, j'aime les gens honnêtes, qui sont directs, qui vont directement au point et c'est ce que je cherche avec quelqu'un qui va être avec moi tout le temps. Je ne veux pas un comité d'accueil, quelqu'un qui parle à toutes les personnes. Il y a des choses où je me dis : cela ne va pas fonctionner. Si vous faites cela, on va arrêter parce que cela ne va pas fonctionner. Il y a des choses évidemment mais chaque personne est différente et pour moi je sais ce que je veux, ce que je veux tirer de cette personne pour avoir une bonne relation. C'est ce que je cherche.