logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Sloane Stephens et son detecteur de "bullshits"

Par Alexandre HERCHEUX le 02/06/2019 à 08:00

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Elle est attendue et pour l'instant trace sa route sans encombre à Roland-Garros. Sloane Stephens, tête de série numéro 7 a fait le job face à l'Espagnole Sara Sorribes Tormo puis contre Polona Hercog. Elle rencontre ce dimanche pour ce qui est l'affiche du jour, Garbine Muguruza qui disputera son sixième huitième de finale consécutif et qui a gagné ici en 2016. Très irrégulière cette année, Stephens serait bien inspirée de briller Porte d'Auteuil pour ne pas perdre trop de points en route. Privée de titre par Simona Halep l'année dernière, l'Américaine a 1200 points à sauver. Une belle pression sur ses épaules... Coaché depuis peu par l'ancien entraîneur de Maria Sharapova, Sven Groeneveld, Stephens a expliqué sa méthode de recherche et l'apport que la capitaine de Fed Cup américaine Kathy Rinaldi a pour elle depuis ses 12 ans. 

Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 


Vous avez cherché un coach. Comment avez-vous travaillé avec Cathy ? Apparemment, il y a plusieurs joueuses de WTA qui cherchent d'anciennes WTA ?

Je cherchais un peu tout le monde. J'avais besoin d'un coach mais je ne voulais pas juste choisir quelqu'un qui allait dire : je vais prendre cette personne parce qu’elle est disponible. Je voulais choisir quelque chose que j'aimais vraiment, avec qui je pouvais rester, dont je pouvais apprendre et qui pouvait me faire progresser. J'ai attendu le plus longtemps possible pour trouver la bonne personne. Ce n'est pas que je me fichais des résultats quand je n'avais pas d'entraîneur, mais quand j'ai choisi quelqu'un, l'engagement doit être là et pousser vers l'avant. Je voulais m'assurer d'avoir pris la bonne décision dès le départ.

 

Vous avez travaillé un peu avec Kathy Rinaldi...

Notre capitaine de Fed Cup, j'ai l'habitude de travailler avec elle. Je l'ai choisie parce que je suis très à l'aise avec elle, mais je ne peux pas vraiment voir la différence. Je la connais depuis si longtemps, elle est autour de moi depuis que j'ai 12 ans. Ce n'est pas quelque chose de nouveau totalement. En ayant une entraîneuse, elle est comme une mère, une deuxième mère pour moi.

 

Quand vous avez fait votre recherche d'un entraîneur et que vous avez fait vos entretiens, comment vous savez si votre coach sait de quoi il parle ou pas ?

J'ai des radars pour détecter ce qui est du « bullshit », mais il faut avoir une bonne vibration avec la personne, il faut voir s'ils ont la bonne énergie quand vous avez une conversation et vous avez des idées, vous avez une sensation en disant : cela va fonctionner pour moi parce que je m'entends bien avec cette personne, on a la même vision, les mêmes pensées. Elle m'écoute, je l'écoute. Voilà, ce type de chose. Avec Sven, on avait une belle conversation et voilà, je dis : on va peut-être travailler ensemble et quand je commence à travailler avec toi, on repartira sur une page blanche et je prendrai tout ce que tu me diras. Cela a bien fonctionné jusqu'à maintenant. Ce n'est pas bien de commencer pendant la saison mais par rapport à ce point de départ, on a beaucoup appris ces derniers mois. C'est difficile d'apprendre à connaître quelqu'un mais, dans le même temps, je vais le garder pendant longtemps et j'essaierai de tout savoir sur lui.

 

Y a-t-il d'autres choses qui vont dans votre radar quand vous parlez avec des gens ou est-ce que c'est quelque chose de différent ?

Cela dépend ce que vous cherchez, tout le monde est différent. J'aime la structure, j'aime les gens honnêtes, qui sont directs, qui vont directement au point et c'est ce que je cherche avec quelqu'un qui va être avec moi tout le temps. Je ne veux pas un comité d'accueil, quelqu'un qui parle à toutes les personnes. Il y a des choses où je me dis : cela ne va pas fonctionner. Si vous faites cela, on va arrêter parce que cela ne va pas fonctionner. Il y a des choses évidemment mais chaque personne est différente et pour moi je sais ce que je veux, ce que je veux tirer de cette personne pour avoir une bonne relation. C'est ce que je cherche.



L'info en continu

24/12 ATP Nick Kyrgios a taclé Mahut : "Il n'a jamais percé comme moi..." 24/12 ATP Martin Landaluce sur Alcaraz : "J'ai été frappé par sa normalité" 24/12 Doha (M15) Grâce à son joli doublé, Arthur Géa va retrouver le Top 400 24/12 World Tennis League Nick Kyrgios et Casper Ruud : réconciliation inattendue 24/12 Open d'Australie Incertitude pour Griekspoor, forfait jusqu'à Melbourne 24/12 ATP Mensik a changé de camp : "Incroyable de passer du temps avec le GOAT" 24/12 Bali (M15) Couac pour Escoffier, Weber se venge, Bittoun sans forcer 24/12 Média "RAFA" : un documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix 24/12 Dopage Karen Moorhouse, directrice de l'ITIA : "Mêmes règles pour tous" 24/12 Dopage Max Purcell : "J'avais besoin d'une perfusion en dessous de 100 ml" 24/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... un casting de rêve au Qatar 24/12 ATP Jannik Sinner : "Je devais donc ajouter quelque chose à mon jeu" 24/12 Insolite Quand Arthur Cazaux souhaite un Joyeux Noël dans… 152 langues ! 24/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 24/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong... retour dans les 100 attendu 24/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner " 24/12 Fêtes Bon réveillon et Bonnes Fêtes à tous de la part de Tennis Actu ! 24/12 Next Gen ATP Finals Fonseca : "Sinner et Alcaraz... j'espère les surpasser" 24/12 United Cup Maria Sakkari, absente depuis l'US Open, est arrivée à Perth 24/12 ATP Benoît Paire est prêt à attaquer 2025 : "La tête est à l'endroit... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-