Tennis. Roland-Garros - Stéphane Robert : "J'espère revenir"
Par Thibault KARMALY le 28/05/2017 à 18:06
Battu par Grigor Dimitrov (6-2, 6-3, 6-4) au premier tour de Roland-Garros, Stéphane Robert était positif à son passage en conférence de presse à l'issue de sa défaite. Le Français a en effet disputé son tout premier match sur le court Philippe-Chatrier, à 37 ans. Un bonheur pour lui, qui en gardera des souvenirs, comme il l'a confié au médias sur place, dont la rédaction de Tennis Actu. Retrouvez l'essentiel de cette conférence de presse ci-dessous.
Vidéo - Stéphane Robert : "J'espère revenir l'an prochain"
Jouer pour la première fois sur le court central, après 17 ans de carrière cela crée une certaine émotion, surtout qu'on a vu une hola, le public était derrière toi, un peu d'émotion ?
C'était une belle chose, je n'avais jamais joué sur le central, c'était une première sur le central. C'était agréable. Il y avait le public derrière moi. C'était agréable. Ils m'ont poussé, au troisième là où j'étais loin au score et je me bats toujours mais quand le public me supporte, cela met un peu la pression aussi sur lui. J'ai l'impression qu'il a fait pas mal de petites erreurs et ça l'a un peu rendu nerveux, ce qui m'a aidé.
Qu'est-ce qui vous a manqué plus globalement sur ce match ? Il était juste trop fort au service, c'était quoi ?
Il servait bien, quand il m'agressait, j'étais un peu loin de la balle. Par moment cela arrivait que je joue l'échange, mais j'avais une qualité de balle moins bonne que la sienne, il frappait plus fort, il débordait et au bout de 2 ou 3 frappes, je commençais à être loin de la balle. Le but du jeu pour moi c'était de finir plus tôt, de prendre des risques, cela a marché et cela n'a pas marché. Physiquement, je suis limité aussi, le début de match, je commençais les premiers jeux, on a eu les deux premiers jeux très serrés. J'étais touché mais cela s'est calmé un peu, le jeu s'est un peu ralenti. J'ai récupéré et sur la fin je reviens et je suis prêt à me bagarrer, quoi qu'il arrive. Physiquement, il est au-dessus de moi. Il a 11 ans de moins que moi, cela pèse aussi un petit peu.
Vous parlez de cette différence d'âge, comment voyez-vous la suite ? Vous vous imaginez faire encore combien de Roland-Garros ?
Je ne sais pas. C'était peut-être le dernier aujourd'hui. Je vais voir si je suis capable de revenir l'année prochaine. Je vais voir ce que je vais faire comme résultat dans les semaines à venir. Je n'ai pas eu un gros début de saison, j'espère que je vais être fort pour revenir l'année prochaine.
Est-ce qu'on peut savoir la suite de votre saison ?
Je suis inscrit sur gazon, je vais jouer à Stuttgart ou à ‘s-Hertogenbosch, en fonction de l'un ou l'autre et ensuite j’ai les qualifications de Wimbledon qui sont au programme. Ensuite, ce n'est pas encore défini, ce n'est pas très clair. Je vais redescendre jouer sur la catégorie challenger, parce que je vais redescendre au classement, je suis déjà sorti du top 100. J'ai beaucoup de points à défendre. Je vais être obligé de mettre les bouchées doubles pour essayer de revenir. Je vais retourner sur le circuit challenger, je vais mixer en juillet et en fonction de me résultats, si je n’ai pas fait grand-chose, je n'aurai plus le choix que d'aller jouer en challenger et avec grand plaisir.