Tennis. Roland-Garros - Océane Dodin se qualifie pour le 2e tour
Par Tennis Actu le 28/05/2017 à 20:21
Océane Dodin première française au deuxième tour de Roland-Garros. La Française, 57e mondiale, n'a fait qu'une bouchée de Camila Giorgi (99e). La Nordiste, qui n'avait jamais passé un premier tour Porte d'Auteuil, y est parvenue cette année face à une joueuse généreuse en fautes directes. Deux breaks lui ont suffi pour s'emparer de la première manche 6-2. La tricolore enchaîne et aligne 4 jeux de rang au deuxième set pour mener 4-0. Mais les coups de canon de l'Italienne font mouche et réussit à recoller à 4 jeux à 3. Pas de quoi s'emballer pour Dodin qui parvient à conserver sa mise en jeu avant de breaker son adversaire. Score final : 6-2, 6-3 pour Océane Dodin, qualifiée pour la première fois de sa carrière pour le deuxième tour à Roland-Garros.
Vidéo - Roland-Garros : Préparez votre visite Porte d'Auteuil
Lucas Pouille s'en sort ! Opposé à son compatriote et ami Julien Benneteau, le Nordiste revient de loin pour rallier le deuxièe tour de Roland-Garros au terme d'une partie disputée. Après le gain de la première manche au tie-break, Lucas Pouille lâche du lest et perd son engagement, au profit de Julien Benneteau, toujours aussi agressif, notamment au retour. Le Bressan remporte le deuxième set, le troisième et breake pour mener 2-1, service à suivre au quatrième set. Le natif de Grande-Synthe se réveille et débreake dans la foulée avant de s'emparer de la mise en jeu adverse. A partir de ce moment, Pouille fait cavalier seul tandis que Benneteau craque quelque peu physiquement. Au cinquième set, la décision se fait à 3-3 dans le fameux 7e jeu qui bénéficie au plus jeune des deux, déjà entreprenant lors de la précédente mise en jeu adverse. Le break est fait, il ne reste plus qu'à le confirmer à deux reprises pour s'imposer. C'est chose faite. Score final : 7-6 (6), 3-6, 4-6, 6-3, 6-4 pour Lucas Pouille qui, comme l'année dernière, a besoin de cinq sets pour se débarasser de son compatriote Julien Benneteau. Au tour suivant, il aura affaire à Thomaz Bellucci.
Quentin Halys s'est fait éliminé dès le premier tour à Roland-Garros, en 5 sets face à Marco Trungelliti 3-6, 6-7 (4), 7-6 (2), 6-4, 6-4. Alors qu'il menait 2 sets à 1 puis 4-2 dans la 4e manche, la situation s'est totalement inversée et le Français n'a plus gagné un seul jeu du set. Le 5e a été marqué par les nombreux breaks (5 au total). C'est d'ailleurs sur un service perdu que le match s'est terminé, et que les chances de qualification se sont envolées avec.
Avec un début de saison aussi compliqué (1 victoire pour 9 défaites), on ne donnait pas cher de la peau de Stéphane Robert (113e) face à Grigor Dimitrov (12e), tête de série numéro 11 des Internationaux de France. Et la tâche s'est avérée en effet bien trop dure pour le vétéran Tricolore de 37 ans, qui s'est lourdement incliné en trois sets face au Bulgare, 6-2, 6-3, 6-4. Largement dominé dans les deux premiers sets, le Français a eu une timide réaction d'orgueil dans le 3e et dernier set. Mené 4-0 double break, ce dernier est parvenu à recoller à 4-3, avant finalement de rendre les armes quelques minutes plus tard, après 1h50 de match. Une victoire importante en revanche pour Dimitrov, après ces dernières semaines compliquée sur terre battue, symbolisées notamment par son éimination d'entrée à Rome face à Juan Martin Del Potro.
Ce sera sans doute la belle histoire du jour. Benjamin Bonzi (260e) a fait un joli coup pour son entrée à Roland-Garros. Le Sudiste, déjà très performant au Challenger de Bordeaux (demi-finaliste) et invité pour cette édition de Roland-Garros, a réussi à se sortir des griffes de Daniil Medvedev (65e), qui revenait après un passage par la case infirmerie pour soigner sa mononucléose. Le Français a su obliger son adversaire à jouer un match dur et l'a mis dans le rouge dès le premier set, qu'il a cependant perdu 7-5. Revenu à hauteur du Russe en remportant le deuxième set 6 jeux à 4, il l'a ensuite fait craquer. Bilan : plus de 40 fautes directes pour Medvedev après trois sets joués... Certes, les stats, du côté provençal, n'étaient pas bien meilleures (34 fautes directes), car la fatigue s'est faite sentir aussi de son côté, mais l'essentiel était pour lui acquis. Il remporte le match après l'abandon de son adversaire, à bout de force (3-2). Vainqueur 5-7, 6-4, 6-1, 3-1 (abd), il retrouvera Albert Ramos-Vinolas au second tour.
Adrian Mannarino ne verra pas le deuxième tour du tournoi de Roland-Garros. Le 53e mondial est tombé face à un adversaire moins bien classé, l'Argentin Horacio Zeballos (64e) en trois sets 7-5, 6-3, 6-4. Mais le Français n'était pas à 100% de ses moyens. La semaine dernière, il avait déclaré forfait pour le tournoi de Genève, à cause d'une blessure à la hanche qui dure depuis Monte-Carlo. Tout avait pourtant bien commencé pour Mannarino qui réussissait le break en premier dans la manche initiale. Mais il craquait à 5-4, se faisait rejoindre (5-5) et perdait le set (7-5). Touché moralement, il se réveillait trop tard dans la troisième manche. Mené 5-1, il gagnait trois jeux de suite (5-4) mais s'inclinait finalement au bout de 2h04 de jeu.
Le tableau masculin de Roland-Garros est à retrouver : ICI
Le tableau féminin de Roland-Garros est à retrouver : ICI
Le programme de ce dimanche 28 mai 2017
COURT PHILIPPE-CHATRIER
À partir de 11h, heure française
Deux matchs
Grigor DIMITROV (BUL/11) - Stéphane ROBERT (FRA) 6-2, 6-3, 6-4
Lucas POUILLE (FRA/16) - Julien BENNETEAU (FRA)
COURT SUZANNE LENGLEN
À partir de 11h, heure française
Horacio ZEBALLOS (ARG) - Adrian MANNARINO (FRA) 7-5, 6-3, 6-4
COURT 1
À partir de 11h, heure française
Un match
Marco TRUNGELLITI (ITA) - Quentin HALYS (FRA/WC) 3-6, 6-7 (4), 7-6 (2), 6-4, 6-4
Océane DODIN (FRA) - Camila GIORGI (ITA)
COURT 2
À partir de 11h, heure française
Un match
Benjamin BONZI (FRA/WC) - Daniil MEDVEDEV (RUS)