Tennis. Roland-Garros - Suarez-Navarro : "Que la meilleure gagne !"
Par Clémence LACOUR le 03/06/2017 à 19:39
Carla Suarez-Navarro ne faisait pas partie des favorites cette année à Roland-Garros. Pourtant, l'Espagnole se sent bien, et joue bien : elle a ainsi écarté Elena Vesnina , 15e mondiale 6/4 6/4. Elle va affronter Simona Halep, une joueuse contre laquelle elle a eu des matchs souvent très accrochés (7 matchs en trois sets depuis 2010). En conférence de presse, elle a évoqué ce futur match contre l'une des favorite de ce tournoi ouvert.
Vidéo - Préparez votre visite à Roland-Garros
J'ai 3 questions. Imaginons que vous jouiez contre Halep au tour suivant, même si ce n'est pas encore joué. Mais je suis Roumain, d'où ma question. Tout d'abord, vous avez gagné tous vos matchs sur terre battue contre Halep, jusqu'à aujourd'hui. Comment décririez-vous ce match, à Roland-Garros ? C'est la deuxième fois, je crois, que vous jouez contre elle ici à Paris. Comment décririez-vous ce match ?
C'est une très bonne joueuse. Je pense que c'est clairement l'une des favorites aujourd'hui sur terre battue. Lorsque nous jouons l'une contre l'autre, les matchs sont toujours très accrochés. J'ai gagné effectivement, mais parfois, en 3 sets. Je connais bien son jeu, je pense qu'elle connaît bien le mien. Il va falloir adapter notre jeu à la terre battue, ce sera difficile, et comme vous l'avez dit, elle est en train de jouer son match à l'heure à laquelle je parle. Nous n'y sommes pas encore. On m'a parlé de ce match comme si elle avait déjà gagné. Je l'ai déjà dit, Simona est l’une des favorites sur terre battue. Cela fait longtemps qu'elle l'est, d'ailleurs. Elle a déjà gagné, elle a démontré ses grands talents sur cette surface. Je pense que cela va être un match extrêmement disputé parce que je la considère comme l'une des meilleures du monde. Je pense qu'elle ne va pas s'effondrer du jour au lendemain. Cela peut arriver, bien entendu, mais aux joueuses plus faibles. C'est une joueuse qui sait jouer agressif, mais qui sait aussi avoir un jeu défensif quand cela est nécessaire. C'est l'une des joueuses les plus complètes du circuit aujourd'hui. Je suis très heureuse de jouer contre elle, si cela arrive, parce que nous nous connaissons très bien. Si je joue à mon meilleur niveau et qu’elle aussi, je crois que pour le public, ce sera un excellent spectacle.
Vous souvenez-vous du match que vous avez joué contre elle ? Une demi-finale extraordinaire, à Rome, il y a deux ans, un match qui a duré 2 heures et demie. Vous étiez menée, vous êtes revenue. Vous vous en souvenez ?
Tout à fait. Comment pourrais-je oublier ? Je crois que nous avons toutes les 2 terminé ce match en étant très fatiguées. C'était un match extraordinaire pour le public tout d'abord. Je sais que j'ai très bien joué lors de ce match, elle a très bien joué également. Je crois que lorsque nous arrivons sur le court, toutes les 2, on a envie de faire notre maximum, faire de notre mieux, jouer notre meilleur tennis. Lorsque cela se produit, c'est le public qui prend du plaisir. Que la meilleure gagne !
Puisque nous parlons du public, comment va se positionner le public ? Pour elle ou pour vous ?
J'ai envie de vous dire pour moi. Je sais qu'elle a fait une finale ici à Roland-Garros, une année. C'est une fille très sympathique, qui joue très bien, donc très sincèrement, je ne sais pas. On verra.
Vous avez dit que vous êtes très heureuse, que vous prenez beaucoup de plaisir. Peut-être que le fait d'avoir laissé derrière vous une saison qui s'est mal passée, maintenant vous vous sentez beaucoup plus tranquille, vous n'êtes plus sous le feu des projecteurs. C'est reposant pour vous ?
Oui, les gens s'habituent à me voir ici, à gagner des matchs. Lorsque tu as passé une année vraiment pas bonne et lorsque tes adversaires ou d'autres joueuses jouent beaucoup mieux que toi, elles sont sous le feu des projecteurs. Il est vrai que parfois, les personnes se concentrent sur d'autres joueuses et te laissent de côté, mais ce n'est pas grave.