Tennis. Roland-Garros - Un samedi sous le signe du Girl Power : récap'
Par TennisActu le 03/06/2017 à 19:41
Et à la fin de la journée à Roland-Garros, c'est la pluie qui a gagné : Richard Gasquet et Gaël Monfils n'ont pas pu se départager, puisque l'averse a saisi Paris. Les deux trentenaires se sont quittés sur le score de 6-5.
Vidéo - Gasquet à propos de son duel face à Gaël Monfils
Quelle bataille ! Caroline Garcia (27e) a fait vibrer le court n°1 en se qualifiant pour la première fois de sa carrière pour les huitièmes de finale d'un Grand Chelem. A Roland-Garros, la Française a réussi à renverser la tendance contre la talentueuse Taïwanaise Su-Wei Hsieh (109e) en trois sets 6-4, 4-6, 9-7. Si la Française prenait le meilleur départ (4-1), elle se faisait rejoindre (4-4) avant de finalement s'offrir le premier set 6-4. Mais Hsieh se remobilisait, breakait Garcia d'entrée de deuxième set qu'elle gagna 6-4. Dans sa dynamique, la Taïwanaise s'envolait dans le troisième acte (3-1). Mais soutenue par le public, Garcia recollait (3-3), gagnait quatre jeux consécutifs (5-3) mais ne réussissait pas à conclure. Hiesh reprenait l'avantage et servait à son tour pour le match (6-5) mais Caroline Garcia revenait à hauteur (6-6). Elle concluait finalement sur le service adverse et s'imposait finalement au bout de 2h40 de jeu. C'est la première fois depuis 1994 qu'il y aura trois Françaises en huitièmes de finale de Roland-Garros. Cette belle qualification assure également la présence d'une Française en quarts de finale pour la première fois depuis 2011 avec Marion Bartoli puisque Garcia retrouvera au prochain tour une autre Tricolore, Alizé Cornet (42e), impressionnante face à Agnieszka Radwanska. Retrouvez tous les résultats de la journée ci-dessous.
Alizé Cornet retrouve des couleurs à Roland-Garros. Alors que son début de saison 2017 était décevant avant Paris (9 succès, 10 défaites), la Française a aligné les performances cette semaine en ne battant que des joueuses mieux classées qu'elle : après Timea Babos (35e) et Barbora Strycova (21e), la 43e mondiale s'est offert le scalp de la 10e, Agnieszka Radwanska. Une victoire convaincante en deux sets (6-2, 6-1) qui permet à la Française de se hisser en deuxième semaine et d'atteindre déjà son meilleur résultat dans ce Grand Chelem parisien, à savoir les huitièmes de finale pour la deuxième fois de sa carrière, comme en 2015. Cornet n'aura donc jamais vraiment été inquiétée dans ce match, par une adversaire de retour de blessure et pas très à l'aise sur terre battue. Dans la première manche, aucune des deux joueuses ne parvenait à prendre l'avantage : la Tricolore breakait son adversaire d'entrée mais ne parvenait pas à confirmer. Elle réussissait finalement à trouver la clé et s'envolait 5-2 puis 6-2. La deuxième manche fut encore plus simple, gagnée 6-1. Radwanska n'aura jamais réussi à gagner son engagement dans ce match. En huitièmes de finale, Cornet pourrait être opposée à sa coéquipière de Fed Cup, Caroline Garcia, qui bataille en ce moment face à la Taïwanese Su-Wei Hsieh (109e).
Fin du 3e tour ce samedi à Roland-Garros avec 4 Français au programme. Dès 11h, les deux Françaises du jour seront sur les courts : Alizé Cornet sur le Court Philippe-Chatrier face à Agnieszka Radwanska, tête de série 9, et Caroline Garcia, tête de série 26, opposée à l'une des surprises de ce tournoi, la Taïwannaise Su-Wei Hsieh. Puis en troisième rotation sur le Central, aura lieu le duel tant attendu entre Gaël Monfils et Richard Gasquet, très proches sur le circuit. Le programme des Français ce samedi est à découvrir ci-dessous.
Le tableau masculin de Roland-Garros est à retrouver : ICI
Le tableau féminin de Roland-Garros est à retrouver : ICI
Le programme du samedi 03 juin à Roland-Garros
COURT PHILIPPE CHATRIER
Début des matches à 11h00
Alizé CORNET (FRA) - Agnieszka RADWANSKA (POL/9) 6-2, 6-1
Andy MURRAY (GBR/1) - Juan Martin DEL POTRO (ARG/29) 7-6 (8), 7-5, 6-0
Richard GASQUET (FRA/24) - Gaël MONFILS (FRA/15) 5-6, interrompu
Elina SVITOLINA (UKR/5) - Magda LINETTE (POL)
COURT 1
Début des matches à 11h00
Caroline GARCIA (FRA/28) - Su-Wei HSIEH (TPE) 6-4, 4-6, 9-7
Kei NISHIKORI (JPN/8) - Hyeon CHUNG (KOR) 7-5, 6-4, 6-7, 0-3 interrompu
Karolina PLISKOVA (CZE/2) - Carina WITTHOEFT (GER)