Tennis. Roland-Garros - Toni Nadal : "Nous avons revu le vrai Carlos Alcaraz"
Par Antoine GUILLOU le 13/06/2024 à 07:40
Carlos Alcaraz a été salué par toute la planète tennis, et même plus largement la planète sport, après son sacre à Roland-Garros dimanche. Vainqueur d'Alexander Zverev en cinq manches, 6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2, "Carlitos" a remporté son premier Roland et déjà son troisième titre du Grand Chelem à seulement 21 ans. Une sacrée performance saluée par les grands, notamment Rafael Nadal et Novak Djokovic, bien entendu. Mais une autre figure du tennis a tenu à analyser la finale dans les colonnes d'El Pais, ainsi que la nouvelle déroute de Zverev en finale de Grand Chelem : Toni Nadal, oncle et ex-coach de Rafael Nadal, qui connaît bien le tournoi parisien...
Vidéo - Carlos Alcaraz a remporté son premier Roland-Garros
"Alcaraz deviendra l'un des meilleurs joueurs de tous les temps"
Toni Nadal, qui a tant connu les joies de remporter Roland-Garros avec Rafa, est revenu sur cette finale à rebondissements entre Carlos Alcaraz et Sascha Zverev. "La victoire au troisième set semblait imminente et il me semblait que, si elle se confirmait, il lui serait très difficile d'échapper à la victoire. Et pourtant, à ma grande surprise, Carlos a un peu baissé l'intensité de son jeu et s'est déconcentré par moments. (...) Peu de temps après, nous avons revu le vrai Alcaraz. Il a vite rattrapé son erreur, accéléré le rythme du match, augmenté sa concentration d'un cran, retrouvé sa tenue et commandé le jeu avec son coup droit. A partir de là et jusqu'à la fin du match, il n'a laissé aucune chance à son adversaire."
Un nouveau champion ibérique s'est révélé sur la terre battue parisienne, et restera au sommet pendant quelques années, selon Toni Nadal. "Remplissant à la perfection son rôle de favori dans tous les secteurs, Carlos Alcaraz a été proclamé champion à Paris et a remporté son premier Grand Chelem sur terre battue. Les deux autres qu'il a remportés, Wimbledon sur gazon et le Grand Chelem américain sur dur, prouvent, au cas où l'on en douterait encore, la grande qualité de son tennis. (...) Toutes ces données, ainsi que la suffisance et la grande qualité du tennis qu'il démontre dans les tournois les plus importants, nous amènent à penser que, dans quelques années, il deviendra l'un des meilleurs joueurs de tous les temps."
OPINIÓN | Así reacciona un gran campeón como Alcaraz. A pesar del gran jugador que es, Zverev no logra controlar algunas situaciones, mientras que Carlos se rehízo sin perder su temple, ni su convicción ni su fe.
— EL PAÍS Deportes (@elpais_deportes) June 9, 2024
Por Toni Nadal 👇
https://t.co/wRWuWZn1sN
"Carlos n'a pas perdu son sang-froid, sa conviction et sa foi en la victoire"
De l'autre côté du filet, Alexander Zverev aurait pu faire la différence, lui qui menait 2 sets à 1, et avait retourné un match mal engagé. Mais l'Allemand n'a pas su conclure. "Au deuxième point du premier jeu, après la grande remontée du set précédent et après avoir pris une avance de 0-15, Alexander a commis une erreur insignifiante et s'est tourné avec colère vers son box pour s'en plaindre. Quinze minutes plus tard, en un clin d'œil, l'Espagnol menait déjà 4-0 dans ce set important."
"Le fait qu'il ne soit pas capable de contrôler ces situations est ce qui l'a sûrement empêché de réussir à remporter un tournoi du Grand Chelem. Le revers de la médaille, c'est l'état d'esprit du nouveau vainqueur. Carlos a affronté le quatrième set après un retour douloureux sans perdre son sang-froid, sa conviction et sa foi en la victoire. Une chose qui n'est à la portée que des grands champions. Mes plus sincères félicitations" a t-il ajouté.