Tennis. Roland-Garros - Tsitsipas : "Mes frères veulent être joueurs de tennis"
Par Aude MAZ le 31/05/2024 à 22:25
Verra-t-on un jour la fratrie Tsitsipas au grand complet en Coupe Davis ? C'est bien possible puisque Stefanos Tsitsipas avait déjà pu partager la scène avec son frère Petros en United Cup. Mais Pavlos le petit frère, 18 ans, a lui aussi envie d'une place au soleil. Classé 1197 à l'ATP, il est encore loin du plus haut niveau, mais si l'on en croit les propos de la tête de série n°9, le dernier-né tente lui aussi sa chance. Et à en croire Stefanos, son petit frère a déjà de bonnes bases et un jeu qui lui rappellent lui-même. Cependant, s'il soutient ses frères comme il le peut, le Grec a avoué ne pas avoir trop de temps pour se préoccuper très en détail des carrières de la fratrie.
Vidéo - Stefanos Tsitsipas après sa victoire au 3e tour à Roland
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
Stefanos, tu es le frère d'un autre joueur professionnel et tu es également… Quel est ton rôle d'après toi ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ton rôle en tant que joueur mondial ? Arrives-tu à les aider à devenir les meilleurs joueurs possibles ? Et est-ce que ce serait plus difficile de jouer en simple, en double ou en mixte ici ou aux J.O. ?
Aider mes frères ou mon frère ?
Tes frères.
Mes frères, d'accord. Mes frères veulent jouer au tennis professionnellement. Moi, c'est une chose qui m'est venue naturellement. Je comprends tout à fait ce qui est nécessaire pour arriver à devenir professionnel. Petros, lui, essaie de devenir aussi bon qu'il peut en double. C'est son genre de tennis, c'est le style sur lequel il se concentre. Pavlos, lui, a engrangé de bons résultats récemment en simple. Il essaie de s'améliorer pour arriver jusqu'aux tournois Challengers. Il a un tennis très similaire au mien. Il a une très grande amplitude, disons pour un garçon de son âge. Quand je le vois jouer, je trouve qu'il a les éléments du jeu que j'avais à son âge. Donc ça va être intéressant de voir comment les choses évoluent pour Pavlos. Voyons s'il arrive à supporter la routine constante et les pressions qui sont celles du tennis professionnel. En tout cas, je suis là pour le soutenir, lui donner sa chance dans ce monde.
Pour ce qui est de jouer des doubles et des doubles mixtes, c'est une chose à laquelle on réfléchit. Personne ne le fait, pourquoi devrais-je le faire ? Je me suis rendu compte, après avoir réfléchi, que je suis à un moment de ma vie où le tennis me procure beaucoup de plaisir, de joie. Je voulais être ici pour passer du temps avec mes proches, mais aussi me concentrer sur ma carrière professionnelle. Ce n'est pas ce que je fais quand je suis sur le circuit, je ne me concentre pas sur ces choses-là en général, je reste un peu dans ma bulle. Et donc, me libérer, cela m'aide à être un peu un électron libre, cela m'aide à mieux interagir avec mon jeu, mais également à tomber amoureux un peu plus du tennis.