Tennis. Roland-Garros - Stefanos Tsitsipas : "Medvedev s'est amélioré..."
Par Alexandre HERCHEUX le 08/06/2021 à 21:11
Pour débuter sa deuxième semaine Porte d'Auteuil, c'est un Stefanos Tsitsipas conquérant que l'on a pu admirer dima,che à Roland-Garros. Le sera-il toujours ce mardi face au Russe Daniil Medvedev ? Stefanos Tsitsipas est revenu lors de sa conférence de presse sur sa façon d'être et de jouer désormais avant de jouer ce mardi Daniil Medvedev : "Ne pas trop penser et plus agir." Dimanche, très solide pendant plus d'une heure, le Grec n'a laissé aucune chance dans les deux premières manches au terrien espagnol Pablo Carreno Busta en réalisant 27 coups gagnants pour seulement 8 fautes directes. Plus inconstant dans le troisième set, le n°1 à la Race a été mené 3-0 mais a renversé la situation en fin de set en enchainant les 5 derniers jeux du match pour l'emporter 6-3, 6-2, 7-5 en 2h08 et se donner le droit de défier Daniil Medvedev en quarts ce mardi. Sur le court pendant l'annonce du forfait de Roger Federer avant son huitième de finale prévu initialement lundi contre Matteo Berrettini, le Grec a appris la nouvelle en conférence de presse : "Je ne savais pas, je viens de l'apprendre de ta bouche. Ma réaction est la suivante : « waouh ! ». Je ne sais pas ce qu'il avait, je ne sais pas s'il avait une blessure qui l'a poussé à sortir du tournoi, vous le savez ? Il jouait bien." Stefanos Tsitsipas est revenu aussi sur sa façon d'être et de jouer désormais avant de jouer ce mardi Daniil Medvedev : "Ne pas trop penser et plus agir."
Vidéo - Stefanos Tsitsipas, en quarts de Roland-Garros
Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici
Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici
"Je pense que mon meilleur tennis a été déployé quand je ne réfléchis pas trop"
Pour une place en demies, Tsitsipas devra sortir un grand match pour écarter Daniil Medvedev, qui l'a battu 6 fois en 7 confrontations. Le Russe représente donc un gros danger. "Oui, son service est très bon. Il s'est amélioré au fur et à mesure des années. Il va falloir que je fasse face à tout cela. Il faut que je joue bien. Je dois juste dérouler mon jeu en fait, et ne pas penser au reste. Les autres seront témoins de ma réussite ou non. (...) Je pense que mon meilleur tennis a été déployé quand je ne réfléchis pas trop, quand je suis dans mes automatismes, un peu comme un autopilote. J'ai ressenti que ma performance s'était élevée à ce moment-là. Donc, oui. Ne pas trop penser et plus agir", a-t-il expliqué.
Sur le forfait de Federer : "J'ai eu le sentiment que son corps était au rendez-vous, qu'il jouait un bon tennis, régulier. Je suis surpris"
"Je ne savais pas, je viens de l'apprendre de ta bouche. Ma réaction est la suivante : « waouh ! ». Je ne sais pas ce qu'il avait, je ne sais pas s'il avait une blessure qui l'a poussé à sortir du tournoi, vous le savez ? Il jouait bien. J'ai vu certains de ses matches. J'ai eu le sentiment que son corps était au rendez-vous, qu'il jouait un bon tennis, régulier. Je suis surpris", a-t-il confié. Un forfait qui ne change pas la donne pour le Grec, présent dans l'autre partie de tableau et qui n'aurait pu croiser l'Helvète qu'en finale.
No stopping Stefanos 🛑
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 6, 2021
No. 5 seed @steftsitsipas secures his place back in the #RolandGarros quarter-finals after overcoming Carreno Busta 6-3, 6-2, 7-5. pic.twitter.com/Pad8V92qYw