Tennis. Roland-Garros - Wawrinka et "la très bonne ambiance à Paris"
Par Thibaut DALEGRE le 30/05/2017 à 18:18
Entrée en lice sans accroc pour Stan Wawrinka (32 ans, 3e) dans ce tournoi de Roland-Garros. Le Suisse a remporté son premier tour en trois manches et 2h de jeu face au Slovaque Jozef Kovalik (152e), sorti des qualifications, 6-2, 7-6 (8), 6-3. Après son titre à Genève, la semaine dernière, le n°3 mondial enchaîne, sur la terre battue parisienne. À la sortie de sa victoire, l'Helvète s'est exprimé en conférence de presse sur son futur adversaire, Alexandr Dolgopolov (89e) : "Je crois que j'ai perdu deux fois. C'est un joueur toujours compliqué à jouer. Dernièrement, il a eu pas mal de soucis physiques, il a joué sans jouer, il était là, on ne l'a pas trop vu mais c'est un joueur qui a toujours très bien joué contre les bons joueurs parce qu'il a un jeu différent, il a un service très rapide, il saute beaucoup, il a un bras extrêmement rapide, il se déplace bien, il varie beaucoup, il fait beaucoup de slices" a declaré Stan Wawrinka.
Vidéo - Préparez votre visite à Roland-Garros
Stan Wawrinka, vous devez vous sentir plutôt bien après la semaine dernière et aujourd'hui (mardi). Quelle est la grande différence entre les 10 derniers jours et les mois qui ont précédé ?
J'ai bien joué aujourd'hui, je suis plutôt satisfait. C'est vrai que la transition est un peu rapide après la semaine dernière. La différence, je pense, vient du fait que j'ai joué plusieurs matchs où j'ai gagné, cela permet de se mettre en confiance. Je me suis beaucoup entraîné, aujourd'hui (mardi) les résultats sont là avec quelques matchs gagnés.
Lorsque vous arrivez ici, à Roland-Garros, avec ce court, cette atmosphère, ce trophée que vous avez eu entre les mains. Cela vous procure des émotions particulières ?
Tout à fait, des émotions particulières, des souvenirs que, je pense, j'aurai à chaque fois que je viendrai ici pendant ma carrière. Vous savez, lorsque vous démarrez un tournoi, c'est un nouveau tournoi, il y a les souvenirs mais cette année j'essaie de me concentrer, comme chaque année d'ailleurs, sur ce que j'ai à faire.
Le public de Roland-Garros n'a pas toujours été tendre avec vous. Qu'en avez-vous pensé aujourd'hui ? Et plus largement, que pensez-vous du public de Roland-Garros par rapport à d'autres Grands Chelems ? Vous le trouvez plus dur que les autres ?
Non, aujourd'hui c'était très bien, j'étais très content de revenir ici à Roland-Garros. Depuis que j'ai gagné ici, cela a beaucoup changé mon accueil et au niveau du public, en général cela dépend un peu des terrains mais il peut y avoir une très, très bonne ambiance ici à Paris.