Tennis. Roland-Garros - Wawrinka : "Les gens savent que j'arrive un peu à la fin"
Par Alexandre HERCHEUX le 01/06/2023 à 10:36
Stan Wawrinka s'est arraché mais son aventure à Paris a pris fin ce mercredi. Après les 4 heures et 35 minutes de jeu pour venir à bout d'Albert Ramos Vinolas, le joueur de 38 ans a perdu un nouvel énorme combat au deuxième tour de ce Roland-Garros 2023 contre Thanasi Kokkinakis, 3-6, 7-5, 6-3, 6-7(4), 6-3. Une défaite après 4h41 de joute. Le Vaudois aura tout de même prouvé une nouvelle fois sa forme physique et sa force de caractère. 89e mondial, Stan compte bien encore s'éclater sur le circuit, au moins jusqu'aux JO 2024.
Vidéo - Stan Wawrinka battu au 2e tour de Roland-Garros 2023
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"Il y a quand même beaucoup de fierté de se battre jusqu'au bout, aussi un kiff de pouvoir jouer dans ces ambiances"
Après son match, le Suisse s'est montré satisfait de sa performance et du moment passé sur le court. "Comme je l'ai dit, c'est aussi pour vivre des émotions comme cela que je continue à jouer. Je ne peux qu'être content de ce qui s'est passé sur le terrain, malgré la déception de la défaite, et la déception de ce qui s'est passé, les raisons pourquoi je perds aussi. Je vois que cela dépend beaucoup de ce que je fais, qu'il me manque encore un peu cette confiance qui m'aide à finir ces matchs, tout simplement. C'est sûr qu'après, si je prends des big pictures, il y a quand même beaucoup de fierté de se battre jusqu'au bout, aussi un kiff de pouvoir jouer dans ces ambiances, avec le public, de pouvoir profiter, de vivre ton émotion malgré l'importance du match, malgré les 4 heures 30 de combat, et de pouvoir vivre encore tout cela, c'est toujours un pur plaisir."
4 hours and 38 minutes later 😮@TKokkinakis has the last word against Wawrinka in marathon match 3-6, 7-5, 6-3, 6-7(4), 6-3.#RolandGarros pic.twitter.com/0YazoIkEec
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 31, 2023
"Les gens savent aussi que j'ai 38 ans et que j'arrive un peu à la fin, tout simplement, de ma carrière (...) On profite ensemble, tout simplement"
Porté par le public parisien, le vainqueur de Roland-Garros 2015 a reconnu avoir particulièrement apprécié les encouragements. "Cela me touche énormément. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je continue, pour vivre des moments comme cela. Ce que j'ai eu, c'est difficile à dire. J'ai toujours eu beaucoup de soutien en France – forcément, plus ces dernières années, plein de raisons font que j'ai encore plus de soutien ces dernières années, tout simplement. Depuis 2015, j'ai toujours eu un très bel accueil. Après, comme je le disais aussi, jouer sur le 14, sur le Simonne-Mathieu, les gens savent aussi que j'ai 38 ans et que j'arrive un peu à la fin, tout simplement, de ma carrière. Ils essayent aussi, je pense, de profiter un maximum. Ils sont contents de me voir. On profite ensemble, tout simplement. La fin de match était hallucinante, au niveau de l'ambiance. C'était une ambiance Coupe Davis, tout simplement. Forcément, cela procure énormément d'émotions. Donc, cela aide à faire passer la défaite. Cela aide forcément à passer plus rapidement au-dessus de ses défaites. Mais voilà, après... Je sais aussi qu'il faut que je mette cela de côté pour la suite, tout simplement."
🥵 4h38 ! C'est le temps qu'il aura fallu à @Tkokkinakis pour se défaire du piège de @stanwawrinka.
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 31, 2023
L'Australien nous donne rendez-vous au 3e tour.#RolandGarros pic.twitter.com/DuGIYO2SQ8
"Je ne suis pas revenu juste pour faire une année et dire au revoir"
Enfin, rassurez-vous, ce Roland-Garros ne devrait pas être le dernier pour Stan Wawrinka. Le Vaudois compte bien continuer au moins jusqu'aux JO 2024. "Si tout va bien, oui. Comme je l'ai dit, depuis que je suis revenu de ma blessure, je ne suis pas revenu juste pour faire une année et dire au revoir. Sinon je l'aurais annoncé, j'aurais essayé de faire un adieu correct. Encore une fois, dans une année, il peut se passer beaucoup de choses. Pour moi, aujourd'hui, je suis très positif par rapport à ce que je peux encore accomplir, et ce que je peux faire. Il va falloir continuer à travailler, à s'entraîner. J'ai vraiment envie de remonter au classement, gagner plus de matchs. Voilà, j'ai 38 ans aussi. Donc, on verra l'année prochaine. En tout cas, si tout se passe bien, et je sens que je suis encore compétitif, oui, je serai là."