Tennis. Roland-Garros - Yannick Noah... c'était il y a 40 ans à Roland-Garros !
Par Augustin PITRÉ le 05/06/2023 à 17:10
Le 5 juin 1983... c'était il y a 40 ans pile poil ! L'une des plus grandes dates du sport français. Yannick Noah délivrait le peuple de France en remportant Roland-Garros ! Bon, on va être franc, la majorité des rédacteurs Tennis Actu n'étaient pas forcément nés... mais cela ne nous empêche pas d'aimer, de revendiquer ! Et vous, lecteurs de Tennis Actu, vous étiez nés, vous l'avez vécu, vous vous en souvenez ? Bref, on aime ou on n'aime pas Yannick Noah, il reste et restera tout de même une légende du sport français qui continue d'inspirer - OUI qu'on aime ou qu'on n'aime pas car on voit déjà les critiques éventuelles abonder sur nos réseaux sociaux - Oui, Yannick Noah, reste et restera une figure décalée, unique comme il s'était amusé à nous le montrer il y a quelques temps déjà au micro de Tennis Actu. Noah qui se lâche lors d'un entretien passionné et chaleureux. "Le Kiff" c'est d'ailleurs son ADN. "Le Kiff", c'est ce qui a animé Yannick Noah le samedi 27 mai dernier, pour la première journée "Yannick Noah célébrée Porte d'Auteuil à Roland-Garros." Enfin, il était temps que le tennis français célèbre son dernier vainqueur des Internationaux de France !
Vidéo - Yannick Noah au micro de Tennis Actu, un échange insolite
"C'est le plus beau jour de ma vie après la naissance de mes enfants"
Yannick s'est exprimé davec émotion evant les journalistes sur sa vision de cet exploit : "C'est le plus beau jour de ma vie après la naissance de mes enfants. Je suis plein de gratitude, de par mon parcours, d'avoir le plus beau jour de ma vie filmé. J'ai le film. Avec le temps, je m'aperçois qu'à chaque fois que je regarde ces images, ça me procure une émotion très forte. Quand je vais casser ma pipe, je suis certain que c'est les images qu'on va montrer en ouverture du journal. C'est juste parce que ce jour a compté pour tous les gens de ma génération. J'ai des témoignages quotidiens de gens qui se souviennent où il étaient ce jour-là. Ca m'émeut. C'est toujours avec des jolis mots, des sourires. Il y a ceux qui prétendent avoir raté leurs examens à cause de ça. C'est rigolo. C'est un jour marquant."
Yannick Noah a donné un concert sur le Philippe-Chatrier de Roland-Garros !
Yannick Noah a comme prévu donné un concert exceptionnel sur le court Philippe-Chatrier, le samedi 27 mai dernier, où une scène spécialement installée pour l'occasion accueillait ses musiciens. Sur le court Suzanne-Lenglen, à 16 heures, le public a pu également assisté à un match de Légendes. Le public a pu aussi découvrir la « Tech Place », une zone d’animations technologiques. Situé sur le parvis nord du court Simonne-Mathieu, cet espace proposait une véritable expérience immersive aux spectateurs. Ces derniers ont en effet été l’opportunité de mesurer leurs performances physiques à celles des meilleurs joueurs du monde. Sur un stand parrainé par Wilson et Infosys, ils ont pu ainsi tester leur vitesse au service. La réalité augmentée leur permet de se voir réaliser ce geste sur le court Philippe-Chatrier. Une autre simulation les invitait à se glisser dans la peau d’un arbitre de chaise !
Quand Marc Maury nous raconte l'exploit de Noah...
Bref, le 5 juin 1983... L'une des plus grandes dates du sport français. Yannick Noah délivrait le peuple tricolore en remportant Roland-Garros. Depuis 1946 et le sacre de Marcel Bernard, aucun Français n'était parvenu à faire vibrer le public tricolore Porte d'Auteuil. Si Pierre Darmon en 1963 et Patrick Proisy en 1972 avaient réussi à atteindre la finale de l'Open de France, ils s'étaient tous les deux cassés les dents sur cette dernière marche contre respectivement Roy Emerson et Andrés Gimeno. Les fans de la petite balle jaune en France attendaient donc impatiemment un digne successeur à Marcel Bernard. Il aura fallu attendre 37 ans... Cette année, Roland-Garros fête les 40 ans de ce fabuleux sacre. L'occasion pour Tennis Actu de vous rappeler quand Marc Maury nous racontait l'exploit de Noah...