Tennis. Rolex Paris Masters - Djokovic : "J'aime ce tournoi, il y a une histoire"
Par Paul MOUGIN le 31/10/2022 à 13:11
L'édition 2022 du Rolex Paris Masters, ça commence ce lundi ! Il y aura du beau monde cette année sur les courts. Le tenant du titre Novak Djokovic aura fort à faire pour reprendre sa couronne puisque les jeunes papa Rafael Nadal et Daniil Medvedev, le plus jeune n°1 mondial de l'histoire Carlos Alcaraz, ou encore Stefanos Tsitsipas et Casper Ruud seront présents. Officiellement qualifié pour le Masters, Nole vient chercher de la confiance à Bercy avant de se rendre à Turin pour les ATP Finals. Arrivé samedi, le Serbe a pu prendre ses marques avec Sebastian Korda. Toujours à l'aise dans ses conditions, Nole apparaît comme le favori de cette édition et démarrera face à Diego Schwartzman ou Maxime Cressy. N°7 mondial, il pourrait ensuite croiser son rival Rafael Nadal dès les demi-finales. Novak Djokovic en conférence de presse ce dimanche à Paris-Bercy.
Vidéo - Novak Djokovic avant de gagner son 7e Masters 1000 à Bercy ?
Le tableau du Rolex Paris Masters 2022, il suffit de cliquer ICI
"Ils ont augmenté un peu la rapidité du court"
"Je me sens très bien dans ce type de tournoi. Le fait d'avoir eu des succès dans le passé aide toujours, parce que ça vous donne en confiance. On vient toujours sur le court avec beaucoup d'émotions. Les dernières fois que j'ai joué, j'ai gagné les deux tournois en 2019 et l'année dernière. J'espère que je pourrai continuer sur cette lancée. J'aime beaucoup les conditions, même si les conditions sont différentes de l'année dernière. J'ai parlé avec le directeur du tournoi, ils m'ont dit qu'ils ont augmenté un peu la rapidité du court ; je l'ai ressenti. Il faut ajuster et m'habituer à cela. J'aime ce tournoi, j'ai toujours bien réussi et j'espère poursuivre sur cette lancée."
Looking relaxed at first practice session ✌�'� @DjokerNole #RolexParisMasters pic.twitter.com/L5A3KlDxQL
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) October 29, 2022
"Il fallait que je retrouve mes repères"
"Pendant la deuxième partie de la saison, je me suis senti différent sur le tournoi de manière plus positive. Avec tout ce qui s'est passé en Australie, je me suis senti un peu déboussolé émotionnellement, hors du court, ça a affecté mon jeu. Il fallait que je retrouve mes repères et que je retrouve mon jeu tel que je le voulais. Pendant la saison de terre battue, j'ai élevé mon jeu, puis à Wimbledon ; ça arrive toujours au bon moment de ma carrière en fait. J'ai vraiment eu un gain de confiance énorme grâce à cette victoire que j'ai remportée. Et c'était un soulagement pour moi avec tout ce qui s'était passé auparavant. Après Wimbledon, je n'ai pas beaucoup joué. Il y a eu la Laver Cup, Tel-Aviv, Astana, et j'ai super bien joué. En général, avec le recul, si je vois un petit peu mes résultats en indoor, je dois dire que j'ai un bon parcours. Je dois veiller à garder les mêmes résultats, parce que je me suis entraîné pour y parvenir. J'ai encore quelques jours avant mon premier match."
"Le fait de revenir à un endroit où l'on a engrangé tant d'exploits, ramène aussi de bons sentiments sur le court. À ce niveau, il est important d'avoir de bons feelings, d'avoir de bons souvenirs et de revenir à un tel endroit où on n'a pas démérité. Le tennis est un jeu où l’on doit trouver les bonnes marges, voir qui va prendre l'ascendant dans un match, et très souvent, le mental est important. On se bat avec ses propres démons. Finalement, qui l'emporte dans sa tête peut avoir un impact sur le résultat sur le court, et c'est le cas ici."
Novak in Paris!
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) October 29, 2022
De retour à la maison 🔥👀 pic.twitter.com/b8g21h7UQQ
"Cette année était vraiment différente"
Le Serbe était face à la presse ce dimanche à Bercy mais aussi l'invité exceptionnel de Marion Bartoli sur RMC Sport. L'occasion de revenir sur cette saison si particulière pour lui : "Wimbledon est l’un des titres les plus importants de ma carrière. C’est le trophée de mes rêves depuis enfant. J’ai trouvé un certain équilibre mentalement après ce tournoi. Cette année était vraiment différente. C’était difficile mentalement avec beaucoup de challenges en dehors du court. Ça a affecté mon tennis. J’ai retrouvé mon niveau à Wimbledon et j’ai très bien joué à Tel Aviv et Astana."
🎙 Novak Djokovic dans Bartoli Time sur RMC : " Cette année a été vraiment mentalement très difficile pour moi. Ça a affecté mon tennis. Mais après à Wimbledon, je me suis senti beaucoup mieux sur le court." pic.twitter.com/KIIndmF2eY
— RMC Sport (@RMCsport) October 30, 2022
Il est également revenu sur la Laver Cup et la retraite de Roger Federer : "Ce moment était vraiment spécial et unique. On ne pourra pas remplir le vide laissé par Federer. Tout ce que Roger Federer a fait sur le court, c'est incroyable. J'ai beaucoup de respect pour lui. Dans ce moment, on ne pensait plus à la compétition ou la rivalité. Ce sentiment, ça se vit une seule fois. Merci Roger, merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport. J’aimerais faire ma retraite comme Roger."
🎙 "Tout ce que Roger Federer a fait sur le court, c'est incroyable. J'ai beaucoup de respect pour lui. Merci Roger, merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport."
— RMC Sport (@RMCsport) October 30, 2022
🙠Invité exceptionnel de Bartoli Time sur RMC, Novak Djokovic rend hommage la carrière de Roger Federer. pic.twitter.com/1qLIJXxfNK