Tennis. Rolex Paris Masters - Gaël Monfils : "Je ne suis pas au mieux mais..."
Par Paul MOUGIN le 02/11/2021 à 13:02
Gaël Monfils va-t-il pouvoir confirmer son regain de forme devant son public au Rolex Paris Masters ? Numéro 1 Français et tête de série numéro 15, La Monf' est bien sûr la plus belle chance française. Pour le moment, le Parisien devrait terminer sa saison à Bercy et aura donc à coeur de briller dans la capitale. Il commencera contre un qualifié. Au deuxième tour, se dresserait son pote Adrian Mannarino. Questionné sur son état de forme en conférence, Monfils s'est montré peu rassurant mais motivé. "Écoute, pas au mieux. Je dois avoir forcément beaucoup de fatigue, et quelques petits pépins physiques de fin d'année. J'ai connu mieux, mais après comme tu l'as dit, on est à Paris, donc on essaie d'oublier tout cela et d'aller à fond. C'est juste que j'ai beaucoup de fatigue physique, mentale. Mais arriver dans un tournoi que j'affectionne énormément, cela te donne forcément du boost."
Vidéo - Guy Forget sur le grand retour de Djokovic sur les courts !
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters ici
"Djokovic, je le vois comme il est, une légende"
En huitièmes, Monfils pourrait rencontrer Novak Djokovic, un adversaire qu'il n'a jamais battu malgré 17 tentatives. Et, malgré la défaite en finale de l'US Open, le Parisien a toujours cette même admiration envers lui. "Je le vois toujours comme une légende. Je vois toujours le Novak qui a gagné trois Grands Chelems et qui va en finale du dernier. Je le vois comme quelqu'un d'exceptionnel. Je le vois comme il est, une légende. Il perd en finale sur Daniil, qui a joué extrêmement bien, qui a perdu très peu de matchs et qui est numéro 2 mondial. Pour moi, cela ne change pas grand-chose. C'est deux joueurs d'un niveau incroyable. Novak, c'est toujours Novak, c'est toujours une machine. Et voilà, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il a gagné trois Grands Chelems et fait finale dans le dernier. Donc, c'est toujours le même. Il perd juste sur le numéro 2 mondial."
The #RolexParisMasters draw is out ! pic.twitter.com/Ru9nL4g3Pw
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) October 30, 2021
"Le capitaine, il a choisi de me faire souffler"
Concernant la Coupe Davis, Gaël ne devrait pas y prendre part, malgré le forfait d'Ugo Humbert. "On a eu plein de super discussions avec Seb et voilà, je pense qu'il a choisi de me faire souffler pour cette rencontre de Coupe Davis. Il sait très bien que s'il y a barrage en février, je serai présent, si je suis sélectionné. Je pense que Seb a pris sa décision. On a eu plein de discussions, comme il vous l'a exprimé je crois. Le capitaine, il a choisi de me faire souffler."