Tennis. Rolex Paris Masters - Jérémy Chardy : "Ugo n'a pas peur des meilleurs"
Jérémy Chardy est un entraîneur comblé. Le Palois a assisté ce samedi avec la victoire au courage de son protégé, Ugo Humbert, en demi-finale du Rolex Paris Masters. Porté par le public, le Lorrain a fait plier Karen Khachanov, 6-7(6), 6-4, 6-3. Pour la der' du tournoi parisien à Bercy, il y aura pour la première fois un Français finaliste depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2011. Humbert est également le premier Français en finale de Masters 1000 depuis 2016 et la finale de Gaël Monfils à Monte-Carlo. Dimanche, le Messin pourra être le premier Bleu titré en Masters 1000 depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2014 à Toronto. Seuls Guy Forget, Sébastien Grosjean, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils ont atteint la finale à Bercy. Les trois premiers ont triomphé. Humbert pourra être le quatrième Bleu vainqueur du Rolex Paris Masters.
Vidéo - Jérémy Chardy sur Ugo Humbert, en finale de Bercy
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ici
"Ugo n'a pas peur de jouer les meilleurs"
"Je pense que le premier set a laissé des traces", a expliqué Chardy en zone mixte. "Ils étaient tendus. C'est toujours bien de jouer des finales. Pour nous (l'équipe d'Ugo Humbert), c'est une récompense de tout le travail. Maintenant, il faut le trophée. Si tu n'es pas fort en demi-finale de Bercy avec le public... Il a tout donné. Il voulait tout donner aujourd'hui. Il n'a pas peur de jouer les meilleurs. Ugo rentre sur le court en se disant qu'il a autant de chances de gagner. Il prend des risques et les meilleurs n'aiment pas être agressés. C'est pour ça qu'il les bat."
Ugo Humbert goes to the biggest final of his career on home soil 🇫🇷#RolexParisMasters | @HumbertUgo pic.twitter.com/NRlD0G0mqv
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) November 2, 2024
"Les gens qui connaissent le tennis savent qu'Ugo est un très bon joueur"
Désormais chouchou du public parisien, Humbert a sans doute changé de statut en France. "Les gens qui connaissent le tennis savent que c'est un très bon joueur. C'est plutôt le grand public qui ne le connaît pas. Je pense qu'il a beaucoup de qualités et que beaucoup de gens le savent. Pendant le match, ça me rappelait la Coupe Davis. Ça fait du bien de voir ces atmosphères. En tant que coach, j'essaie de rester calme. Il se retourne tout le temps vers moi donc j'essaie d'être calme pour être le plus clair possible."
Rolex Paris Masters - Inarrêtable, Ugo Humbert est en finale de Bercy ! https://t.co/0KrkA2XYu9 #RolexParisMasters #RPM24 #ATP #Humbert #UgoHumbert #Bercy #Zverev #Khachanov
— TennisActu (@TennisActu) November 2, 2024
"À lui de prendre son destin en main"
L'an passé, au deuxième tour du Rolex Paris Masters, Humbert avait cédé contre Alexander Zverev au tie-break décisif après 3h31 de combat. Cette fois, le Lorrain aura l'occasion de prendre sa revanche et de montrer ses progrès. "Il y a eu des regrets mais ce match a fait beaucoup de bien aussi", a expliqué Chardy. "Ça a montré qu'il pouvait faire de gros combats contre des grands joueurs. Il y avait beaucoup de positif. Demain, ce sera la revanche sur le même court. Il faudra bien récupérer, y aller à fond et tout donner. Je pense que tu n'a pas forcément besoin d'expérience. Il faut se concentrer sur lui-même et son jeu. En faisant ça, il aura toutes ses chances. Il va l'aborder pour gagner. On doit bien faire la récup, se reconcentrer tout de suite. Il est dans le bon état d'esprit et je suis confiant. Il aime bien ces moments-là. À lui de prendre son destin en main demain. Ce serait une belle récompense pour lui et nous tous."