Tennis. Rolex Paris Masters - Le récap' des matches de jeudi à Bercy
Par Tennis Actu le 03/11/2017 à 10:35
Rafael Nadal (31 ans) peut pousser un énorme "ouf" de soulagement. Que ce fu compliqué pour le numéro un mondial contre Pablo Cuevas (31 ans, 36e) ce jeudi en huitièmes de finale du Rolex Paris Masters. Alors que tout semblait sourire au Majorquin après le gain du premier set, il a soudainement baissé de régime contre l'Uruguayen. Ce dernier, qui n'avait plus remporté un match depuis Roland-Garros en mai dernier avant son parcours dans la capitale française, s'est accroché malgré un service en berne. Mené un set, un break, il a recollé de suite au score pour pousser l'Ibère au jeu décisif. Distancé 4 points à 2, il a remporté cinq des six derniers points pour égaliser à un set partout. Touché au genou, l'Espagnol ne semblait pas au mieux à l'entame de la troisième manche. C'est pourtant lui qui reprenait les devants (3-0) avant de se faire à nouveau rattrapé par son adversaire (3-2). Plus en confiance, le vainqueur de Roland-Garros et de l'US Open notamment cette saison est parvenu à arracher la décision au terme d'un match qui fut loin d'être l'un de ses meilleurs cette année : 6-3, 6-7 (5), 6-3 et 2h23 de jeu.
Vidéo - Lucas Pouille ne se "voit toujours pas" à Londres
Quel dommage pour Lucas Pouille. Il était le dernier Français à jouer ce jeudi au Rolex Paris Masters et malheureusement Jack Sock était trop fort. Son tournoi parisien s'arrête en huitièmes de finale après une défaite en deux sets (7-6 6-3). Alors qu'il restait sur une victoire la semaine passée à Vienne face à Jo-Wilfried Tsonga, cette semaine n'a pas été la même rengaine. Sûrement un peu de fatigue ressentie et Lucas Pouille peut dire adieu au Masters de Londres. Le Français pourra se préparer en vu de la Coupe Davis, si sélection par le capitaine Yannick Noah.
Julien Benneteau (83e, 35 ans) vient sans aucun doute de créer le véritable exploit de cette sixième journée de compétition à Bercy ! Totalement outsider dans son match qui l'opposait à David Goffin (10e), c'est pourtant bien le Bressan qui a facilement dominé le Belge en deux manches, 6-3, 6-3, et à peine plus d'une heure de match. Solide de bout en bout, le Français a notamment servi l'acier dans ce match (14 aces, 89% de points gagnés sur première balle). Dominateur dans tous les compartiments du jeu, il est également parvenu à prendre quatre fois la mise en jeu de son adversaire au cours de la rencontre. Un résultat donc parfaitement logique au vu de la physionomie de la rencontre, qui permet à Benneteau de s'offrir son tout premier top 10 de la saison 2017. Le voilà qualifié pour les quarts de finale du Rolex Paris Masters pour la toute première fois de sa carrière où il défiera Marin Cilic pour une place dans le dernier carré. Sensationnel !
Première petite sensation de la journée à l'AccorHotels Arena avec l'élimination de Grigor Dimitrov (8e). La tête de série numéro 6 du tournoi parisien a dû rendre les armes face à la puissance de John Isner (14e), après un combat de près de trois heures de jeu, achevé au jeu décisif de l'ultime manche, 7-6 (10), 5-7, 7-6 (3). Bien aidé par un service toujours aussi destructeur (25 aces, 79% de première balle), le géant américain défiera Juan Martin Del Potro pour une place dans le dernier carré.
Nicolas Mahut (35 ans, 111e mondial) n'est pas passé loin de se hisser en quarts de finale du Rolex Paris Masters, mais l'Angevin a dû rendre les armes ce jeudi en huitièmes face à Filip Krajinovic (25 ans, 77e). Strappé au mollet droit en début de rencontre, le Français a fait appel au médecin pendant le match. Finalement, il s'incline en trois manches (6-2, 3-6, 6-1) et une heure et demie de jeu face au Serbe, qui affrontera Rafael Nadal en quarts.
Dans le deuxième huitième de finale de la journée, le vétéran espagnol de 34 ans, Fernando Verdasco (39e), s'est défait en deux manches (6-4, 6-4) et moins d'une heure et demie de match de l'Autrichien Dominic Thiem (6e), pourtant largement favori sur le papier. Trop inconstant dans ses frappes et notamment sur son revers, véritable point fort de son jeu, "Dominator" a lâché son service à trois reprises, laissant la porte ouverte à l'Espagnol qui atteint le stade des quarts de finale pour la première fois en Masters 1000 depuis Madrid en 2012.
Juan Martin del Potro (29 ans, 17e) a ouvert le bal ce matin sur le court central face à Robin Haase au Rolex Paris Masters. Sur un dernier smash gagnant, l'Argentin s'impose en deux sets 7-5 6-4. En un peu plus d'1h30 de jeu et quelques difficultés à conclure dans la première manche, il est le premier joueur de la journée à se qualifier pour les quarts de finale.
Le Tableau du Rolex Paris Masters est disponible : ICI
Les résultats du jeudi 2 Novembre 2017
COURT CENTRAL
Début des matchs à 11h00
Juan Martin DEL POTRO (ARG) [13] - Robin HAASE (NED) 7-5, 6-4
Pas avant 12h30
Fernando VERDASCO (ESP) - Dominic THIEM (AUT) [5] 6-4, 6-4
John ISNER (USA) [9] - Grigor DIMITROV (BUL) [6] 7-6 (10), 5-7, 7-6 (3)
Jack SOCK (USA) [16] - Lucas POUILLE (FRA) [17] 7-6 (6) 6-3
Début des matchs à 19h30
Rafael NADAL (ESP) [1] - Pablo CUEVAS (URU) 6-3, 6-7 (5), 6-3
Pas avant 20h30
Marin CILIC (CRO) [3] - Roberto BAUTISTA AGUT (ESP) [14] 7-6 (4), 6-2
COURT N°1
Pas avant 15h30
Filip KRAJINOVIC (SRB)[Q] - Nicolas MAHUT (FRA) [WC] 6-2, 3-6, 6-1
Julien BENNETEAU (FRA) [WC] - David GOFFIN (BEL) [7] 6-3, 6-3
Bob BRYAN (USA)/Mike BRYAN (USA) [3] - Julien BENNETEAU (FRA)[WC]/Edouard ROGER-VASSELIN (FRA) 6-3, 7-6 (4)
Lukasz KUBOT (POL)/Marcelo MELO (BRA) [2] - Richard GASQUET (FRA)/Lucas POUILLE (FRA) Forfait
Henri KONTINEN (FIN)/John PEERS (AUS) [1] - Nicholas MONROE (USA)/Jack SOCK (USA) 7-6 (4), 6-2