Tennis. Rolex Paris Masters - Djokovic : "Je ne mangeais qu'une fois par jour"
Par Tennis Actu le 06/11/2023 à 13:00
Souriant, détendu voire très détendu Nole ce dimanche soir à Bercy en conférence de presse. Il peut se le permettre Novak Djokovic ! Après Adelaïde, l'Open d'Australie, Roland-Garros, Cincinnati et l'US Open, le Serbe a remporté ce dimanche au Rolex Paris Masters son 6e titre en 2023, le 97e en carrière, le 40e en Masters 1000 et le 7e à Bercy. Pour sa neuvième finale ici, Nole s'est montré impérial avec un succès facile en deux manches et 1h39 de jeu contre Grigor Dimitrov, 6-4, 6-3.
Vidéo - Novak Djokovic... et encore un record abattu par Nole !
Cette année, c'est simple, le n°1 mondial a été titré à tous les tournois auxquels il a participé sur dur sauf à Dubaï, battu par Daniil Medvedev en demi-finale. Toutes surfaces confondues, une seule finale lui a échappé, celle de Wimbledon qui a tourné en la faveur de Carlos Alcaraz. Incroyable à 36 ans. Lundi, ce nouveau sacre lui donnera une confortable avance de 1 490 points sur Alcaraz au classement ATP. Sa place sur le trône en fin de saison est donc presque assurée. Mais aussi pourquoi est-il si fort ici à Bercy ? La réponse de Nole.
“I don’t even know which stage of my career I’m in anymore…every big tournament win values double.”
— TennisONE App (@TennisONEApp) November 6, 2023
Novak Djokovic 🇷�' reacting to winning his record-extending seventh Paris Masters title:#RolexParisMasters (🎥: ATP Media) pic.twitter.com/9DdpGOws2X
"Moi, je suis motivé, que ce soit le début ou la fin d'année"
"Parce que j'ai l'objectif de finir la saison à un meilleur niveau, a expliqué Novak Djokovic en conférence de presse ce dimanche à Bercy. Normalement, il y a le groupe de joueurs qui voudrait peut-être finir la saison sur une note positive, peut-être les joueurs qui ne sont pas dans la bataille pour l’ATP Finals comme Grigor cette semaine ; ils ont plus de motivation pour finir les derniers tournois de la saison. Il y a aussi le groupe de joueurs qui est très fatigué et il y a un groupe de joueurs qui se bat pour obtenir un ticket pour Turin. Je suis dans le groupe des joueurs très motivés pour finir la saison en beauté."
Djokovic breaking his own record in Paris is your match of the day presented by @Lexus #RolexParisMasters pic.twitter.com/w4gLeY7msk
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) November 5, 2023
Avant de poursuivre : "Avec l'émotion et l'énergie du public ici, cette semaine, à Paris, je trouve tous les jours la motivation de jouer mon meilleur tennis a Paris, que ce soit a Roland-Garros ou ici à Bercy. Je ne sais pas si c'est la meilleure explication pour vous, mais moi je suis motivé, que ce soit le début ou la fin d'année. On le voit avec les résultats que j'ai faits en Australie et ici à Bercy pour bien finir. C'est peut-être la raison la plus valable."
La conférence de presse en anglais de Novak Djokovic ce dimanche à Bercy
Bravo Novak. C'est le 40e Masters. Quel a été le moment le plus difficile de la semaine pour toi ?
Il y en a eu plusieurs. Cela a été une semaine difficile sur le court et hors du court, avec le virus qui m'a frappé, qui a puisé pas mal de mon énergie, mais j'ai été en mesure de puiser cette énergie supplémentaire quand j'en avais le plus besoin, surtout jeudi, vendredi et samedi parce que j'étais vraiment sur le point de perdre ces matches à un certain moment. Compte tenu de ce qu'il s'est passé ces 6-7 derniers jours, cette victoire est certainement l'une des plus spéciales que j'aie pu obtenir en Masters 1 000.
Tu viens d'aborder le point que je voulais aborder pour toi. Où est-ce que ce titre se range parmi tous les titres que tu as pu avoir ? C'est le 40è, le 97è titre, le palmarès continue de s'étoffer au fur et à mesure de ta carrière ?
J'essaie d'être un bon étudiant du jeu, de continuer à aller de l'avant mais je veux aussi être en mesure de concentrer tous mes efforts sur le défi, le prochain défi qui va survenir. C'est l'état d'esprit que je veux conserver. C'est fantastique mais c'est déjà derrière moi. Je suis fier de ce que j'accomplis, mais je tourne la page tout de suite. Heureusement ou malheureusement, c'est la manière dont j'opère. Cela fonctionne pour moi en tout cas. C'est la bonne mentalité pour moi d'aller toujours de l'avant. Tant que je suis actif, je veux engranger des victoires, je veux jouer au plus haut niveau et les Grands Chelems, les Masters, ce sont les tournois les plus précieux du circuit. Compte tenu des circonstances que j'ai pu rencontrer ces 6-7 derniers jours, je dois dire que cette victoire a plus de valeur et cette victoire est d'autant plus prestigieuse, surtout à ce stade de la carrière. Je ne sais même pas où je suis dans ma carrière pour tout vous dire. J'ai le sentiment que chaque victoire vaut le double aujourd'hui.
Félicitations. Tu as déjà abordé ce point mais tu disais déjà que tu ne te sentais pas en plus grande forme physique ces derniers temps. Y a-t-il eu d'autres problèmes que des problèmes physiques de ton estomac ? Est-ce que c'est plutôt le fait que tu n'aies pas tant joué ces dernières semaines ?
Je me suis beaucoup préparé pour ce dernier pan de la saison. J'ai passé 3-4 semaines à travailler sur les courts et bien sûr sur ma forme physique. Je me sens très bien quand il s'agit de mon corps, bien sûr, mais après, il peut y avoir des petits accrocs ici et là, ce virus notamment ; c'était le problème principal pour moi cette semaine. Il fallait que je me sente bien sur le court. Généralement, je n'ai pas ce genre de virus, je ne rencontre pas ce genre de problème. Pendant 24 heures, j'ai travaillé avec mon équipe pour essayer de récupérer, me préparer à chaque fois pour mon prochain match. C'est fantastique de voir que j'étais en mesure d'avoir ce ressenti sur le court après 3 matches 3 jours de suite, en trois sets, qui ont duré plus de 2 heures et demie. Je suis donc content.
Qu'est-ce que cela signifie pour le reste des joueurs que tu puisses gagner et remporter la victoire, malgré le fait que tu ne te sentes pas si bien que cela ?
Il faut que tu demandes aux autres joueurs. J'essaie de faire de mon mieux, comme tout le monde. Tous les jours, on rencontre différentes choses, tout le monde attend de toi d'être au top de ta forme, ce qui est le cas pour moi. Je suis ravi que les gens me voient comme l'un des favoris à tous les tournois mais, en même temps, nous sommes des êtres humains et donc en dehors des courts, il faut vivre avec ces émotions. Tout ce qui arrive dans votre vie privée, votre physique et donc ce que vous ressentez hors du court a un impact sur ce que vous vivez sur le court. J'ai essayé de faire de mon mieux cette semaine et je pense que je l'ai fait compte tenu des circonstances. Est-ce que j'ai joué mon meilleur tennis à tous les matchs ? Je ne pense pas. Mon niveau n'était pas au niveau que je démontre en général lors des plus grands tournois, mais bon, c'est l'une de ces semaines où il faut juste accepter les circonstances et se battre pour survivre une journée de plus.
C’est très sérieux : mon épouse me demande si tu as peut-être une astuce pour savoir comment récupérer après des problèmes d'estomac. Peut-être que Novak peut aider parce que moi, cela m'arrive souvent d'avoir mal à l'estomac. Demande à Novak.
Je ne suis pas un docteur et pas en mesure de prodiguer des conseils médicaux. Tout le monde est différent. Pour moi, boire beaucoup, c'est la clé pour tous les problèmes et je ne peux pas parler pour le compte de votre épouse, mais aussi un régime alimentaire peut aider.
Je ne pouvais pas beaucoup manger ces derniers jours. Je ne mangeais qu'une seule fois par jour et j'avais besoin simplement de survivre avec du liquide. Tout ce que je mangeais sortait tout de suite pour tout dire et puis, bien sûr, on a des maux de tête, on sent des étourdissements, on se sent faible mais pour un athlète professionnel, quand vous êtes sur le court, c'est très clair : soit vous laissez ces circonstances et ces ressentis vous submerger, et vous contrôlez, ou c'est vous qui les contrôlez. Il n'y a pas de milieu. Soit on déclare forfait, on évite le match, ou alors on puise toute son énergie de l'adrénaline que l'on ressent, on puise son énergie du public, de tout le reste, pour prendre le contrôle et c'est ce que j'ai essayé de faire. J'ai essayé de trouver cette énergie supplémentaire dans tout ceci. J'ai eu mal à l'estomac comme tout le monde. Pour moi, cela a duré peut-être moins longtemps que votre épouse mais pendant 3-4 jours, je l'ai bien ressenti.
Aujourd'hui, c'est le premier jour où je me sens mieux et où c'est derrière moi. Désolé, je n’ai pas d'autres conseils. Il n'y a pas de recette miracle.
Parlons du circuit régulier. Peut-être qu’à la clé de cette année tu vas être n° 1. Si tu avais le choix, qu'est-ce que tu choisirais ? Battre un autre record de l'ATP en gagnant ATP Finals ou plutôt être numéro 1 ?
Les deux ! J'essaie de décrocher tout ce que je peux décrocher. J'ai besoin d'une seule victoire, il me semble, pour me hisser au numéro 1 à la fin de la saison. C'est ce que je voulais faire avec la Coupe Davis à la fin de l'année. Maintenant, le temps sera à la récupération pendant 3 à 4 jours. Je vais poser ma raquette, passer du temps avec ma famille, recharger mes batteries et ensuite aller à Turin où chaque match sera un peu comme une finale. C'est un gros tournoi. On se confronte aux meilleurs 8 joueurs du monde. Chaque match entraîne beaucoup de points à la clé. Ce sont des Rounds Robin, c'est un format différent. Même si vous gagnez ou si vous perdez, vous pouvez quand même aller en demi-finale. J'avais le score parfait l'année dernière, j'aime bien jouer là bas. Je pense que cela se passe bien avec le public italien. J'ai beaucoup de confiance en moi alors que je m'apprête à disputer ce tournoi. J'ai pas beaucoup perdu de matches depuis la finale de Wimbledon, j'espère finir en beauté cette saison mais oui, finir numéro 1 et la Coupe Davis, ce sont mes deux objectifs principaux.