Tennis. Saint-Gaudens (W60) - Clara Burel 144e mondiale après son sacre
Par Jules HÉRODE le 17/05/2021 à 12:00
Clara Burel est la nouvelle six française à la WTA après son titre au 60 000 $ de Saint-Gaudens. La Bretonne pointe au 144e tang mondial ce lundi. Eliminée au premier tour à Saint-Malo, elle a merveilleusement rectifié le tir en Haute-Garonne en remportant son premier titre de la saison. Après trois succès face à la Géorgienne Mariam Bolkvadze, sa compatriote Margot Yerolymos - laquelle est passée tout près de l'exploit - et la Japonaise Kurumi Nara (n°4), la protégée d'Alexia Dechaume avait décroché son billet pour la finale en dominant Ana Bondar. La Bretonne a fait tombé l'ancienne 26e joueuseu mondiale Alexandra Dulgheru en finale sur le score de 6-2 1-6 6-2 en 2h10.
Vidéo - Le Mag Tennis Actu avec Clara Burel
Tout bon pour la wild-card
Débutée à 10 heures, la rencontre a été interrompue par la pluie. La Bretonne menait 6-2, 0-2 face à la Roumaine. A la reprise, la Tricolore a abandonné la deuxième manche avant de repartir à l'assaut et d'aller décrocher le titre (6-2, 2-6, 6-1). Et la wild-card pour Roland-Garros lui est promise.
Elle l'a fait ! Clara Burel qui remporte son premier titre dans sa jeune carrière après une semaine parfaite a Saint-Gaudens.
— WTAntho (@WTAntho) May 16, 2021
Très beau titre dans un 60 000$.
Prestation solide et appliquée malgré une coupure à cause de la météo.
Bravo @clara_burel ðŸ‘ðŸ‘🇫🇷🇫🇷🔥🔥 pic.twitter.com/uPjcdDC4a4
Cette épreuve, "juge de paix" avant l'attribution des wild-cards pour Roland-Garros, a permis à une jeune française de marquer des points. C'est le cas de Loïs Boisson, 17 ans. Sortie des qualifications en éliminant notamment Amandine Hesse, la Dijonnaise, 1216e mondiale, a signé une grosse performance mercredi face à la Bulgare Isabella Shinikova, 214e à la WTA. Jeudi, face à l'"ogre" Viktorija Golubic (n°1), elle a offert une belle résistance (6-2, 6-4). Elle va désormais attendre la décision de la DTN pour une éventuelle wild-card.
Quid de Roland-Garros pour Diane Parry ?
En revanche, coup dur pour Diane Parry, qui a déclaré forfait avant son huitième de finale face à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia. La Boulonnaise est touchée aux adducteurs. A quelques jours de Roland-Garros, c'est forcément inquiétant...