Tennis. Sondage - Djokovic va-t-il se relancer à Monte-Carlo ?
Par Clémence LACOUR le 17/04/2017 à 19:40
Où en est Novak Djokovic ? Le Serbe, n°2 mondial, a complètement sombré en ce début d'année. Va-t-il pouvoir relancer sa saison grâce à la terre battue, après, d'ailleurs, avoir retrouvé du souffle en Coupe Davis ? Ou pensez-vous qu'il va définitivement rejoindre les profondeurs ? A t-il encore assez faim pour remporter Monte-Carlo puis débouler sur l'ocre parisien pour y défendre son titre ? Tennis Actu revient sur le début de saison du Serbe et son tableau monégasque afin que vous puissiez en juger.
Vidéo - Novak Djokovic et Rafael Nadal à Monte-Carlo
Titré à Doha face à Andy Murray, il a ensuite reçu un vrai coup de massue à l'Open d'Australie. Tenant du titre, il s'est incliné à la surprise contre Denis Istomin, alors hors du top 100 mondial. Et ce coup de tonnerre a sonné la vaude-route : les répliques du tremblement de terre se sont fait sentir à Acapulco et à Indian Wells, avec des défaites contre Nick Kyrgios. Touché au moral et au coude droit, il a ensuite déclaré forfait pour Miami. Lui qui avait fini 2015 avec 93% de victoires plafonne actuellement à 80%... et encore, si ce chiffre est haut, c'est aussi qu'il a bien peu joué. Depuis ces deux défaites, il est réapparu pour la Coupe Davis, avec une victoire tranquille face à Albert Ramos-Vinolas. Le n°2 mondial est 22e à la Race... C'est dire son piètre début d'année. Pour se relancer, va-t-il pouvoir compter sur Monte-Carlo ? "Comme j'ai manqué quelques semaines de compétition, j'ai besoin d'un maximum de matches pour retrouver le rythme, peu importe la surface" confiait-il lors du week-end de Coupe Davis, dans des propos rapportés par L'Equipe. De son côté, son ancien entraîneur, Boris Becker, taclait son ex poulain et son manque d'investissement dans le tennis : "Il est temps pour toi de nettoyer tes chaussures, réparer ta raquette et repartir au travail". De son côté,le Serbe semble avoir privilégié sa vie de famille, et la nouvelle grossesse de son épouse a d'ailleurs été annoncée : "il faut avouer que c'est tout de même agréable de pouvoir se reposer et rester à la maison avec ma femme et mon fils. Nous avons passé de bons moments, comme nous en avons rarement l'occasion, et j'en suis très heureux"
Il va faire son grand retour en tournoi à Monte-Carlo, un tournoi qu'il a gagné deux fois, et où il a souvent brillé. En 2016, Djokovic avait été sorti en 2016 par Jiri Vesely, avant de se ressaisr et de remporter Roland-Garros. En 2017, il va y trouver un plateau relevé, puisque Rafael Nadal et Andy Murray, notamment, vont jouer, mais où il pourrait avoir tout de même un chemin assez tranquille. En effet, le tournoi a été délaissé par de nombreuses têtes d'affiche. Milos Raonic, et, ô divine surprise, Nick Kyrgios, le bourreau de Djokovic seront par exemple absents, de même que Roger Federer, Kei Nishikori, et Juan-Martin Del Potro. Dans sa partie de tableau, il aura pour principaux opposants Dominic Thiem, David Goffin, Roberto Bautista-Agut, et pourrait se retrouver face à Rafael Nadal en demies pour un match test. Il avait déjà battu l'Espagnol sur le Rocher en demies en 2015 avant d'empocher le titre en 2015, et il l'avait aussi emporté en finale en 2014 et 2011... Mais n'était-ce pas une autre époque ?