Tennis. Stanpairo - Regrets, Roland-Garros, JO... Stan et Benoit se confient !
Par Titouan CAMY le 27/04/2020 à 09:05
"Aujourd'hui on discute beaucoup plus sérieux". Benoît Paire a donné le ton pour le le "Stanpairo" de ce samedi soir. Et en effet, les fans n'ont pas été déçus. Les deux joueurs ont répondu à beaucoup de questions, et les spectateurs du Live incluaient Nicolas Mahut, Kiki Mladenovic ou encore Florent Manaudou. Un live riche en confessions et en déclarations, ponctué par les questions tranchantes de Mahut. Retour sur les révélations de Stan et Benoit.
Vidéo - Le nouveau best-of du "Stanpairo" du 25 avril 2020 !
Paire : "Je changerais mon huitième de finale à Roland-Garros"
La première question était posée par Benoit Paire à son compère : "Si tu pouvais changer un match dans ta carrière, lequel tu choisirais ?" Pour Wawrinka, après une longue réflexion, ce serait soit sa "demi-finale au Masters contre Roger, avec des balles de match perdues", soit son "quart de finale à Wimbledon contre Gasquet, parce que c'était Djokovic ensuite en demies." Mais pour Paire, la réponse est claire : "Juste mon huitième à Roland. Il m’a vraiment marqué ce match. Je sers pour le match contre Nishikori. A 15-A il y a un point de malade, et après quand j’ai perdu ce jeu là, j’avais l’impression d’avoir déjà perdu le match, alors que je menais toujours au score. Et ensuite, cinq minutes plus tard, il faisait 7-5." Ou les difficultés mentales de servir pour le match.
Ce sur quoi le Suisse a rebondi : "Pendant ma finale à Roland-Garros contre Djokovic, je servais pour le match et ce qui m’a permis de faire le jeu, c’est de me dire que même si je me faisais breaker, j’étais quand même devant. Je jouais de loin le meilleur tennis de ma vie. Je me souviens que je pouvais tout frapper et tout faire."
Wawrinka : "Au départ, je n'étais pas plus fort que les Français"
Les deux joueurs ont ensuite tenté de répondre à une question épineuse posée par Nicolas Mahut : "Pourquoi, selon vous, aucun Français n'a gagné en Grand Chelem depuis Yannick Noah ?" Une réponse plutôt évidente pour Stan et Benoit : "Surtout à cause du Big 4." Et Paire a rajouté que Wawrinka avait pu en gagner parce qu'il "avait ce qu'il fallait." Le Suisse est alors revenu sur ce qui aurait pu faire la différence entre lui et nos Tricolores. "A 18-20 ans je n'étais pas beaucoup plus fort. Gasquet était bien au-dessus, ça c’est clair. Gaël aussi. Jo-Wilfried était très tôt dans le top 10. Il a fait quatre ou cinq ans dans le Top 5, c’est monstrueux. Je peux dire ce que moi j’ai fait, mais je peux pas dire ce que les autres ont fait ou pas. J'ai essayé d’exploiter mes capacités au maximum, en ayant toujours envie de progresser."
Wawrinka à Paire : "Tu ne gagneras pas de GC car tu ne veux pas travailler pour."
Puis la conversation s'est dirigée vers leurs carrières, et leurs regrets. Stan, lui ne changerait rien. "J’ai accompli beaucoup plus que ce dont je rêvais, donc je ne changerais rien. J’ai eu besoin de mes erreurs pour arriver là où j’en suis." Un bilan plus contrasté pour l'Avignonnais. "J’aurais dû plus m’investir au niveau physique et mental, même si mentalement j’ai progressé." Et le Suisse de répliquer : "Ce sont des regrets que tu peux changer ça, après le confinement tu peux y faire quelque chose. Tu peux changer ce qui se passe maintenant, donc change pour ne pas avoir les mêmes regrets dans 3 ans."
Une remarque ayant visiblement mis Paire dans l'impasse : "Je vais réfléchir. Je prends un verre et puis j’y réfléchis... Ca y est, j'ai réfléchi. L’envie je l’ai, mais je suis pas capable de changer. Par exemple, je veux gagner un Grand Chelem mais je sais que je n'en gagnerai pas." Réponse honnête de Wawrinka : "Parce que tu ne veux pas travailler pour".
Stan: « Le travail paie, mais ne garantit rien. »
— CartonRouge.ch (@CartonRouge_ch) April 25, 2020
Paire: « Moi par exemple, je veux gagner un Grand Chelem et je le gagnerai pas. »
Stan: « Parce que tu veux pas travailler pour. » #StanPairo
Wawrinka : "Entre une médaille d'or aux JO et Roland, je choisis Roland-Garros"
Florent Manaudou, qui suivait les échanges avec attention, s'est ensuite permis une question. "Le Tennis aux Jeux Olympiques : plus ou moins important qu'un Grand Chelem ?" Une question à laquelle Stan a eu bien du mal à répondre. "Honnêtement, c’est difficile. Les JO ça va plus loin que le tennis. Pour moi la médaille d’or c’est incroyable, mais l’expérience d’avoir vécu à Beijing, dans le village Olympique, avec les autres sports, ça l'était encore plus." Et Benoit Paire de préciser la question : "Imagine que tu n'as ni la médaille d’or en double, ni les Grands Chelems, tu choisis quoi alors ?" "Entre une médaille d’or et Roland-Garros, je choisis Roland." conclut le Suisse, visiblement très partagé.