Tennis. TIU - Un tsunami de matchs truqués selon Tennis Integrity Unit
Par Dimitri FORTIN le 28/04/2018 à 19:40
C'est un rapport très inquiétant que vient de publier l'Unité pour l'intégrité du tennis (TIU) Selon le document, qui a nécessité deux ans de travail, a coûté 20 millions d'euros et pour lequel plusieurs milliers de joueurs ont été interrogés, le tennis fait face à un "tsunami" de matchs truqués. Le circuit secondaire, Challenger et Future, est le plus touché par ces matchs truqués, où les joueurs, bien souvent en difficulté financière acceptent de perdre un jeu, un set, voire un match. "Un sérieux problème d'intégrité" ce sont les termes du rapport pour qualifier le tennis professionnel, des problèmes touchant bien sûr les tournois où les dotations et les gains sont les plus faibles.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis avec TennisActu
Le circuit principal n'est pas en reste, avec des soupcons pesant au plus haut-niveau, et notamment sur des "anciens vainqueurs de Grand Chelem, qui ont pu poursuivre leur carrière", comme l'avait démontré la BBC. Il est vrai que le tennis, sport individuel, un seul joueur à corrompre, se prête particulièrement aux tentatives de trucages, et propose (hors ARJEL) de nombreuses compétitions qui peuvent échapper aux radars de la surveillance des autorités. Le problème est maintenant bien connu et des réactions sont attendues. Rappelons aussi que le problème des paris en ligne et des matchs truqués sur le tennis ne date pas d'hier, personne n'a oublié "l'affaire Davydenko" qui avait mis dans la tourmente le circuit après l'abandon suspect du Russe au tournoi de Sopot face à l'Argentin Martin Vassallo Arguello, le site de paris Betfair ayant alors reçu des mises d'un montant de 7 millions de Dollars sur ce match, soit dix fois plus que d'habitude. De nombreux joueurs ont été pris la main dans le pot de confiture du trucage, le vainqueur de l'Open d'Australie juniors 2016, l'Australien Oliver Anderson avait lâché le premier set au Challenger de Traralgon, celui-ci avait finalement accepté de coopérer avec la justice. 15 joueurs avaient été mis en cause dans un réseau de paris truqués par le site Buzzfeed, on y retrouvait notamment le nom de Lleyton Hewitt, mais aussi les noms très connus d'Andreev, Chela, Gabashvili, Istomin, Dodig, Lacko, Tipasarevic, entre autres. Des matchs suspects où des variations de cotes anormales avaient été détectées à plus de 10 reprises, toutefois, il n'y avait aucune preuve de trucage sur ces rencontres. L'Italie avait aussi été au coeur de la polémique, deux de ses joueurs ayant été suspendus dans le passé, Potito Starace et Daniele Bracciali. La preuve aussi que ce phénomène ne touche pas uniquement le circuit secondaire, tous ces joueurs étant des habitués des plus grands tournois. Un problème qui nuit gravement à l'image du sport et face auquel il est bien difficile de lutter.
Rappelons que le tennis est en plein boum chez les bookmakers, connaissant une augmentation massive chaque année des enjeux, ils sont 14 sites de paris en ligne désormais à proposer des paris sur le tennis. Rappelons aussi qu'en France, l'ARJEL interdit toute possibilité de paris sur les circuits secondaires, Challenger et Future, une interdiction qui semble fondée au vu du constat fourni par le rapport de l'Unité pour l'intégrité du tennis. Le tennis connaît une très grande croissance sur les sites de paris en ligne, 516 millions d'euros ont été misés sur le tennis l'année dernière, il n'y en avait que 135 millions en 2012. Le tennis représentant un peu plus de 20% des enjeux, derrière le foot, mais devant le basket notamment. Le magazine Stade 2 s'est lui aussi attaqué récemment à ce fléau des paris truqués dans le tennis, réalisant une enquête d'ampleur sur le phénomène.