Tennis. US Open - 5 tournois annulés aux USA, l'US Open en grand danger ?
Par Alexandre HERCHEUX le 10/07/2020 à 09:41
L'US Open aura-t-il vraiment lieu ? Difficile d'être vraiment convaincu que nous verrons du tennis à Flushing Meadows en 2020. Ce lundi, l'USTA a annoncé que 5 tournois ITF qui devaient se dérouler entre le 3 et le 24 août aux Etats-Unis ont été annulés. Une décision prise à cause des inquiétudes liées à la propagation du coronavirus et aux difficultés de voyager selon les états. Chez les femmes, Lexington, Landisville, Concord et chez les hommes Decatur et Memphis sont donc supprimés du nouveau calendrier.
Vidéo - Eliott Benchetrit s'inquiète pour les challengers
Un nouveau coup dur pour les joueurs et joueuses du circuit secondaires. Si le nouveau système de points va permettre aux joueurs de ne pas trop dégringoler, les jeunes joueurs se retrouvent tout de même pénalisés et surtout, les difficultés financières vont persister. Avec 5 tournois en moins et un danger qui plane au-dessus de toute la tournée américaine, il n'est pas dit que les joueurs pourront reprendre le circuit international sur les terres de l'Oncle Sam.
Nouveau système pour le classement ATP basé sur... 22 mois, de mars 2019 à décembre 2020, aux meilleurs des 18 tournois, un tournoi ne compte qu'une fois.
— Yves Simon (@yvessimonsevy) July 6, 2020
C'est la mort pour... la tournée aux USA (qui va perdre les meilleurs joueurs...) https://t.co/LLNf7WGnQe
Avec le nouveau système de points, la tournée américaine se retrouve fragilisée. "En prévision d’un retour à la compétition en août, les classements, qui opèrent traditionnellement sur la base des 18 meilleurs résultats sur 52 semaines, couvriront désormais une période de 22 mois (mars 2019 – décembre 2020)", a annoncé l'ATP. Les joueurs peuvent donc zapper la tournée américaine sans risque de perdre de points. Ceux qui ont brillé l'année passée prendront-ils le risque d'aller aux USA ?
USTA announces it's cancelling all 5 ITF World Tennis Tour events (low-level pro tournaments) that were scheduled for August in the USA. Sign of concerns about Covid-19 and about traveling easily within the USA where some states are asking visitors from other states to quarantine pic.twitter.com/VYIxbCjqVc
— Christopher Clarey (@christophclarey) July 6, 2020