Tennis. US Open - Alcaraz a coincé ! Medvedev - Djokovic en finale de l'US Open
Par Alexandre HERCHEUX le 09/09/2023 à 12:40
Après les demi-finales Dames jeudi soir, et les qualifications de Coco Gauff et Aryna Sabalenka pour la finale, les demi-finales Messieurs de l'US Open 2023 étaient au programme de ce vendredi. Dès 21h, Novak Djokovic est parvenu à canaliser le percutant Ben Shelton, en feu devant son public. Une victoire 6-3, 6-2, 7-6(4) qui lui a permis d'atteindre sa 36e finale en Majeur. Plus tard, Carlos Alcaraz a cédé face à Daniil Medvedev, 7-6(3), 6-1, 3-6, 6-3. Il y n'aura donc pas cette finale tant attendue entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. Attention, le duel Djokovic-Medvedev en finale a tout de même fière allure. Ce sera un remake de la finale 2021. Le Russe avait dompté Nole en trois manches pour glaner son premier titre du Grand Chelem...
Vidéo - Carlos Alcaraz après sa défaite en demies contre Medvedev !
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
Medvedev trouve la clé contre Alcaraz et jouera une cinquième finale en Grand Chelem !
Carlos Alcaraz, qui restait sur 12 victoires consécutives en Grand Chelem et 4 demi-finales de rang, est tombé sur un os nommé Daniil Medvedev pour une place en finale. Très solide face à Andrey Rublev, le Russe, qui avait été torpillé par l'Espagnol à Indian Wells puis en demi-finale à Wimbledon, a réussi à imposer son jeu et se montrer plus opportuniste pour l'emporter 7-6(3), 6-1, 3-6, 6-3. Costaud, il a écarté 8 des 9 balles de breaks à défendre. Une preuve de sa solidité dans les moments forts. Impérial, Medvedev jouera une troisième finale à l'US Open en cinq ans. De plus, avec cinq finales en Grand Chelem, il s'impose comme le meilleur joueur derrière le Big Four au 21e siècle. Le 3e mondial retrouvera Novak Djokovic, qu'il avait su dompter en finale en 2021.
Djokovic étrille Shelton à l'expérience
Novak Djokovic est en mission 24e titre du Grand Chelem. Confiant, solide et en pleine possession de ses moyens physiques, le Serbe a facilement maîtrisé Taylor Fritz en quarts, 6-1, 6-4, 6-4. Ce vendredi soir, il jouait ainsi sa 47e demi-finale en Grand Chelem face à Ben Shelton. Le scénario était loin d'être imprévisible. La fougue a vite laissé place à l'inexpérience dans cette demi-finale. Irrégulier au fond de court, Shelton a vite su mettre le Serbe en confiance. Un break en milieu de set et une occasion de débreak ratée pour l'Américain permettent à Djoko de prendre les devants. Shelton semblait donner le tout pour le tout dès la seconde manche. Plus incisif en coup droit, il multipliait aussi les fautes directes et se faisait breaker sur une vilaine double à 2-2. L'Américain se projette mais son plan est brouillon, trop pour faire douter un joueur avec autant d'expérience. Comme contre Fritz, Djokovic ne semblait présenter aucune faiblesse et se détachait deux manches à rien. Puis un break rapide pour mener 6-3, 6-2, 4-2. C'est à cet instant que Shelton a fait du Shelton. Le gaucher s'est servi du public pour se mettre dans un état second, d'euphorie. Il a breaké le Serbe pour la première fois avec un niveau démentiel. Djokovic commenca alors à douter avec quelques fautes inhabituelles. Mais en grand champion qu'il est, c'est dans ces moments qu'il impressionne le plus. Rigoureux sur première balle et impeccable tactiquement, il s'envolait dans le tie-break et résistait à un retour de l'Américain, soutenu bruyamment par le Arthur Ashe.
Victoire 6-3, 6-2, 7-6(4) pour le Serbe qui sera au rendez-vous de la finale au terme d'une deuxième semaine très solide. Ce dernier a effectué la célébration que Shelton utilisait depuis le début du tournoi avant une poignée de main glaciale entre les deux hommes. Djoko améliore son propre record avec une 36e finale en Grand Chelem.
THIS LEAGUE! THIS LEAGUE! THIS LEAGUE! pic.twitter.com/M39UlKWfxu
— US Open Tennis (@usopen) September 8, 2023
Les résultats de ce vendredi à l'US Open
Arthur Ashe Stadium
Pas avant 21h
[2] Novak Djokovic (SRB) - Ben Shelton (USA) 6-3, 6-2, 7-6(4)
Pas avant 1h
[3] Daniil Medvedev (RUS) - [1] Carlos Alcaraz (ESP) 7-6(3), 6-1, 3-6, 6-3