Tennis. US Open - Aryna Sabalenka, future n°1 : "Pas un grand changement..."
Par Alexandre HERCHEUX le 07/09/2023 à 17:24
Aryna Sabalenka peut faire coup double cette année à l'US Open. Assurée de détrôner Iga Swiatek de son trône à l'issue du tournoi, la Biélorusse est également favorite pour remporter son deuxième tournoi du Grand Chelem après l'Open d'Australie en début d'année. La native de Minsk est impériale depuis le tournoi et a continué sur le même rythme mercredi soir en s'imposant 6-1, 6-4 en quarts contre Qinwen Zheng. Surpuissante, la Biélorusse est qualifiée pour sa septième demi-finale en Majeur, sa 3e de suite ici. Surtout, elle est la première joueuse depuis Serena Williams en 2016 à avoir atteint les demi-finales de tous les tournois du Grand Chelem sur une saison. Pour décrocher une deuxième finale en Grand Chelem, il faudra stopper la locale Madison Keys et sans doute faire face au public.
Vidéo - Aryna Sabalenka est en demi-finale de l'US Open 2023 !
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
"Ils soutiendront plus Keys que moi"
En conférence de presse, Sabalenka a évoqué son prochain duel contre Keys. "Bien sûr, ils la soutiendront plus que moi. J'ai déjà eu l'occasion de jouer dans des stades où les gens soutenaient mes adversaires, donc cela ne me dérange pas. Je vais essayer de rester concentrée et de jouer mon meilleur tennis. Je sais que j'ai mon équipe dans le box et mes amis dans le stade qui m'encouragent. J'ai ma famille et cela me suffit. Mais s'ils m'encouragent plus qu'ils ne le font pour elle, je leur en serai très reconnaissante", a-t-elle expliqué en terminant sur une note d'humour.
"J'ai déjà été numéro 2 et maintenant je serai numéro 1. Ce n'est qu'une différence de position"
Concernant la première place mondiale, Sabalenka ne s'est pas emballée. Difficile de croire qu'il ne s'agissait pas d'un des grands objectifs de sa carrière tout de même. "Je suis très heureuse de cette avancée dans ma carrière, mais ce n'est pas un grand changement. J'ai déjà été numéro 2 et maintenant je serai numéro 1. Ce n'est qu'une différence de position. Je dois encore donner le meilleur de moi-même et jouer de mon mieux. Les gens vont essayer de me poursuivre et de me rattraper, mais c'est une motivation supplémentaire pour moi. Les voir faire de leur mieux pour me battre, c'est comme une énergie supplémentaire pour continuer à jouer, à pousser et à s'améliorer. Après la saison dernière, je continue à me dire et à me rappeler que j'ai traversé une situation très difficile et que je peux tout gérer. Cela m'aide vraiment à rester forte et à me motiver."