Tennis. US Open - Benoît Paire : "Je suis mature, un autre homme"
Par Bastien RAMBERT le 01/09/2015 à 00:23
Vidéo - US Open 2015 - Dans les coulisses comme si vous y étiez !
Benoît Paire a signé un exploit retentissant en éliminant le finaliste sortant Kei Nishikori au premier tour de l'US Open. Le Français a toujours cru en ses chances, lui qui est désormais bien plus serein et mature. Il décortique pour TennisActu sa très belle victoire et son nouvel état d'esprit.
Tableau Dames US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-245.html
Tableau Hommes US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-246.html
Benoît, c'est votre plus belle victoire ?
Oui c'est la plus belle. C'est vrai que quand j'ai vu le tirage au sort je me suis dit : "ce n'est pas de chance." Après quand je suis rentré sur le court je n'avais rien à perdre et j'ai cru en mes chances. Donc oui c'est la plus belle, battre le numéro quatre mondial qui vient de faire finale l'an dernier sur ce même tournoi, en cinq sets. Il y a encore des petites choses à améliorer mais dans l'ensemble je me suis bien battu, j'ai donné tout ce que je pouvais. Je m'en sors avec une victoire donc tout est positif aujourd'hui.
Vous sauvez deux balles de match dans le quatrième. C'est une satisfaction à l'arrivée ?
Une grosse satisfaction même si je dois avouer qu'il n'a pas très bien joué sur les balles de match. Il a fallu que je retourne, que je serve bien. C'est encourageant pour la suite. Après, il ne faut pas non plus se contenter de cela. Quand on bat Nishikori qui est quatrième mondial on a forcément des objectifs à la hausse. Je n'ai surtout pas envie de m'arrêter au second tour contre Ilhan. Il va falloir bien récupérer. Forcément cela laisse des plumes. Je suis content. Il va falloir savourer et en même temps se reconcentrer pour le prochain tour.
US OPEN 2015 - Highlights : Kei Nishikori contre Benoit Paire
Vous parlez beaucoup du fait que vous êtes différent au niveau de l'approche mentale. Est-ce que cela vous permet de ne pas paniquer dans les matchs ?
Je panique toujours. J'essaye de moins le montrer mais je travaille là-dessus. Je panique sur certains moments, parfois tout seul pour rien. Cela fait partie de moi. J'évolue là-dessus. J'essaye d'être plus constant, plus régulier dans ce que je fais. Cela marche. Lionel (Zimbler, son entraîneur) s'en rend compte aussi. Depuis le début de la semaine ce n'est pas facile aux entraînements. Il a su prendre sur lui, m'écouter et finalement on se rend compte qu'aujourd'hui cela paye. Sur ce match-là j'arrive à me sortir d'une situation compliquée. J'ai bien fini et physiquement je me sens pas mal aussi. C'est une bonne saison et il va falloir essayer de continuer là-dessus, sur cette voie. J'ai gagné un titre cette année donc pour la confiance, c'est parfait. Je n'ai jamais fait de deuxième semaine en Grand Chelem. Là, j'élimine Nishikori au premier tour donc c'est un peu dans un coin de ma tête. Il faut continuer les efforts et j'espère être récompensé.
Vous parlez comme Alain Delon : "je suis un nouveau Benoît"...
C'est vrai. Je ne peux pas dire l'inverse. Quand on compare tous mes matchs d'avant avec les nouveaux c'est différent dans l'attitude, peut-être moins dans le jeu. Je m'en rends compte. Lionel s'en rend compte, toutes les personnes proches de moi aussi. Au quotidien je suis différent. Je suis mature, un autre homme (sourire). Peut-être que je m'enflamme un peu maintenant mais je suis surtout très content et très fier de mon match aujourd'hui. C'est un nouveau Benoît oui mais après il a toujours ce petit grain de folie je pense. Aujourd'hui je suis très content et très fier de moi. Il va falloir récupérer car on ne va pas se mentir : j'ai envie de gagner mon prochain tour.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu - New York