Tennis. US Open - Coco Gauff, avant la finale : "J'ai la maturité pour le faire"
Par Augustin PITRÉ le 09/09/2023 à 23:00
Coco Gauff, qui réalise un excellent été américain avec deux titres à Washington et Cincinnati, a été impériale encore jeudi soir. Pour sa première demie à New York, sa 2e en Grand Chelem, l'Américaine a su dompter Karolina Muchova, 6-4, 7-5 en un peu moins de deux heures. Disciplinée, Gauff a su profiter des 36 fautes directes de son adversaire pour prendre le dessus et enfin tenir une finale dans "son" tournoi du Grand Chelem. Notons que le match a été perturbé pendant 35 minutes par des activistes écologistes dans les gradins. Un homme s'était collé les pieds dans les gradins et lançait des chants contre l'utilisation des énergies fossiles. Pas de quoi perturber Gauff, qui aura l'occasion ce samedi de défier Aryna Sabalenka pour soulever son premier titre du Grand Chelem. En conférence de presse, la jeune américaine a évoqué l'interruption brusque du match au début du deuxième set avant de revenir sur ce qu'elle a changé depuis sa première finale de Grand Chelem à Roland-Garros 2022.
Vidéo - Coco Gauff est en finale chez elle, à New York, à l'US Open
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
"Des moments comme ça peuvent marquer l'histoire"
"C'était un match difficile. J'ai eu de l'avance que j'ai perdu, elle a fait des séries. C'était intense émotionellement. J'ai fait du bon travail pour rester focus. Je suis très fière de moi. L'interruption de 50 minutes, c'est difficile à gérer. On ne savait pas combien de temps ça allait durer. Des moments comme ça peuvent marquer l'histoire. Je crois au changement climatique. Je ne sais pas exactemement pourquoi ils protestaient. Nous pouvons mieux faire, les tournois essayent de s'améliorer. J'aurais préféré que ça n'arrive pas pendant mon match mais j'ai eu un feeling. Je savais que ça arriverait pendant ce tournoi. Ca s'est fait de manière pacifique. Je ne peux pas être énervée si ils estiment que c'est ce qu'il fallait faire pour se faire entendre."
"Je sais que j'ai la maturité et la capacité de le faire"
Coco Gauff confirme les espoirs que l'Amérique place en elle. Elle retrouve une finale de Grand Chelem plus d'un an après sa défaite contre Iga Swiatek à Roland-Garros : "A Roland-Garros, je ne m'attendais pas du tout à ce parcours. Je gagnais et j'étais soulagée d'arriver en finale parce que c'est ce que les gens attendent de moi. Je n'ai jamais cru que je pouvais le faire, que j'avais ça en moi contre une Iga en grande forme. Ce tournoi est différent. Je me concentre uniquement sur moi-même, je n'écoute pas les réseaux sociux ou les gens pensent que je peux le faire ou non. Je sais que j'ai la maturité et la capacité de le faire. Peu importe ce qu'il se passe samedi, je suis très fière de ce que j'ai accompli ces dernières semaines."