Tennis. US Open - Darcis : "Ne pas prendre une taule contre Federer"
Par Maxime BOUVIER le 02/09/2015 à 14:17
Vidéo - US Open 2015 - Dans les coulisses comme si vous y étiez !
Steve Darcis se définit lui-même comme un miraculé. Alors qu'il souffre du dos depuis une semaine, le voilà qualifié pour le deuxième tour de l'US Open après l'abandon de Marcos Baghdatis. Le Belge, membre du Pro Team Hope and Spirit en collaboration avec l'AFT, affrontera Roger Federer au deuxième tour, avec pour objectif de faire, pourquoi pas, aussi bien qu'à Wimbledon 2013 par exemple, où il avait éliminé un certain Rafael Nadal.
Tableau Dames US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-245.html
Tableau Hommes US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-246.html
Steven, comment qualifieriez-vous votre match ?
C'est un peu miraculeux. La semaine dernière je me bloque le dos et ça ne va pas du tout. L'objectif était de pouvoir faire le match à fond. Maintenant, je ne me suis pas vraiment beaucoup entrainé et hier, ça n'allait pas du tout. Je me suis entrainé contre Ruben (Bemelmans), et au bout de 10 minutes, je ne pouvais plus bouger. Hier, ça ressemblait plus à une contracture alors qu'avant, c'était plus aigu. On a bien travaillé hier soir mais ce matin j'avais encore une petite gène qui ne m'a pas empêché de bouger normalement. Je ne suis pas à 100%, mais ça fait du bien.
Comment avez-vous vécu le match ? Il y a eu deux parties, le premier set et après, le match a déroulé ?
Pendant un set et demi, c'était l'un de nos pires matchs chacun. C'était mauvais, je n'avais pas de rythme, je ne sentais pas la balle. J'ai rajouté deux kilos à mes raquettes pour frapper la balle plus fort et j'ai l'impression que cela m'a aidé. Après, j'ai fait moins de fautes, j'ai été plus agressif et je sentais mieux la balle. En face, ce n'était pas du grand Marcos et il fallait en profiter.
Un abandon, vous en profitez ou cela vous embête ?
Non je ne peux pas dire que ça me fait chier, je suis au deuxième tour de l'US Open. C'est malheureux pour Marcos, d'autant plus que l'on s'entend bien. Et c'est toujours embêtant de voir le mec en face se blesser. Mais cela m'est arrivé tellement de fois que je suis obligé de la savourer. J'étais à deux doigts de ne pas jouer et je m'en sors. Je suis étonné qu'il arrête car j'avais l'impression qu'il allait bien. C'est dommage pour lui, mais ça fait du bien.
Vous espérez une night session contre Roger Federer ?
Je vais espérer un jour où il ne fait pas trop chaud. Il a joué le jour hier, il va peut-être jouer le soir jeudi. Mais je vais essayer de faire le maximum, de soigner mon dos, de bien me préparer et de faire le mieux possible. Je ne vais pas aller sur le Arthur Ashe comme un rigolo en me disant que je vais bien m'amuser. Je vais essayer de ne pas prendre une tôle. Mais je n'envoie pas des bombes au service donc il peut tenter son retour en demi-volée tout le temps... Mais pas trop quand même j'espère.
Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu à New York