Tennis. US Open - Dasnières de Veigy : "On va entourer Andreescu..."
Par Jules HÉRODE le 12/09/2019 à 07:50
À peine sacrée à Flushing Meadows, Bianca Andreescu va faire connaissance avec la notoriété. Et il y a un réel danger de se brûler les ailes. Les Canadiens ont sous leurs yeux l'expérience d'Eugenie Bouchard, passée de finaliste de Grand Chelem à Wimbledon en 2014 à anonyme, ou presque. Le rôle de l'agent est capital. La jeune canadienne est suivie par Octagon et plus précisément par un ancien joueur français, Jonathan Dasnières de Veigy (à droite sur la photo), dont les faits d'armes sont un titre au Challenger d'Ostrava et un titre de champion de France par équipes avec le Tennis Club de Paris. Le jeune nîmois décrit son rôle.
Vidéo - Jonathan Dasnières de Veigy, l'agent de Bianca Andreescu !
Il y a un an, Bianca Andreescu était éliminée dès le 1er tour des qualifs de l'US Open...
À seulement 19 ans, Bianca Andreescu a gagné son premier titre en Grand Chelem en s'offrant Serena Williams en deux sets 6-3, 7-5 et 1h41 de jeu. Elle devient la première Canadienne de l'ère open à remporter un grand chelem en simple. Et dire qu'il y a un an, Bianca Andreescu était éliminée dès le premier tour des qualifications de l'US Open et 12 mois plus tard... ! Bianca Andreescu, cette saison, c'est 45 victoires pour seulement 4 défaites et une totale invincibilité face aux joueuses du Top 10 : 8 victoires et 0 défaite. Classée 152e mondiale au début de l'année, Bianca Andreescu est 5e au classement WTA, ce lundi.
"Ce n'était pas la première fois que je visualisais une finale contre Serena Williams, a expliqué Bianca Andreescu en conférence de presse d'après match, elle qui pratique la méditation et la visualisation. C'est tellement dingue, j'ai... Désolée... J'ai rêvé de ce moment depuis si longtemps. J'ai visualisé ça presque tous les jours depuis ma victoire à l'Orange Bowl il y a cinq ans en fait. C'est fou que ce soit devenu vrai. Apparemment ça marche vraiment ces trucs de visualisation. J'ai souvent dit qu'une de mes buts était d'inspirer des gens, surtout des athlètes canadiens. J'espère que ce succès aura cet effet."
Louis Borfiga, l'ancien patron de l'INSEP et désormais DTN de Tennis Canada
Pour rien au monde, "Luigi", Louis Borfiga, n'aurait raté cela. Arrivé le jour de même de Montréal, le DTN canadien se trouvait dans le box de Bianca Andreescu pour assister à son triomphe. Bianca Andreescu, cette saison, c'est 45 victoires pour seulement 4 défaites et une totale invincibilité face aux joueuses du Top 10 : 8 victoires et 0 défaite. Classée 152e mondiale au début de l'année, Bianca Andreescu sera 5e au classement WTA, lundi. Bref, c'est l'aboutissement d'un plan pour cet ancien entraîneur français, formateur des Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon ou encore Nicolas Mahut. Débauché par la Fédération canadienne à l'été 2006, Louis Borfiga, ce technicien reconnu, a mis au monde une sacrée génération de Canadiens. L'éclosion de Bianca Andreescu, il l'avait senti comme personne, décidant de lui adjoindre Sylvain Bruneau comme coach après que Nathalie Tauziat ait débroussaillé le terrain. Écoutez sa joie et sa vision du tennis.