Tennis. US Open - Dominic Thiem : "J'ai atteint l'objectif d'une vie"
Par Alexandre HERCHEUX le 16/09/2020 à 12:49
Pour son premier titre du Grand Chelem, il ne pouvait pas rêver d'un meilleur scénario. Mené 2 sets 0 un break en finale de l'US Open 2020, Dominic Thiem a réussi une remontée exceptionnelle face à son ami Alexander Zverev pour s'imposer 2-6, 4-6, 4-6, 3-6, 7-6(6). A 27 ans, l'Autrichien fait désormais partie de la prestigieuse liste des vainqueurs de Grand Chelem. Depuis longtemps considéré comme le meilleur joueur derrière le Big 3, Thiem a confirmé les attentes placées en lui et a atteint "l'objectif d'une vie".
Vidéo - Dominic Thiem, vainqueur de l'US Open 2020
Retrouvez le tableau Hommes de l'US Open ici
"La fin de l'année dernière a changé beaucoup de choses"
En conférence de presse, l'Autrichien a avoué qu'il avait eu une prise de conscience en fin d'année dernière. "Quand j'ai réalisé pour la première fois que peut-être qu'un jour je pourrais vraiment gagner un majeur, c'est quand je suis allé pour la première fois en demi-finale de Roland-Garros, et quand je suis entré dans le top 10. À partir de ce moment, j'en ai rêvé. J'ai pensé que c'était peut-être réaliste. À l'époque, je pensais que mes plus grandes chances étaient de loin sur terre battue. Mais la fin de l'année dernière a, en quelque sorte, changé beaucoup de choses, quand j'ai gagné Pékin, quand j'ai gagné Vienne, quand j'ai disputé la grande finale des Nitto ATP Finals. Ensuite, j'ai réalisé que mon jeu convenait très bien aux terrains durs. Bien sûr, depuis que je travaille avec Nico, nous avons beaucoup amélioré mon jeu sur dur. J'ai également changé d'approches pour réaliser que certains coups fonctionnent très bien sur cette surface. Je pense que mon meilleur majeur jusqu'à maintenant était en Australie. Maintenant, ce n'est plus pour moi une grosse surprise que ça ne se passe pas à Roland-Garros. À la fin, cela n'a pas d'importance pour moi. L'essentiel est que j'en ai un de ces quatre maintenant."
"Nous sommes de très bons amis. Nous avons une amitié de longue date et une rivalité de longue date"
Alors que depuis le début du tournoi les joueurs ne se faisaient seulement un check de raquettes après la rencontre, Dominic Thiem et Sascha Zverev se sont faits une accolade chaleureuse sur le court. L'Autrichien a expliqué ce geste amical et parfaitemet compréhensible. "Nous sommes de très bons amis. Nous avons une amitié de longue date et une rivalité de longue date. Je pense que nous avons tous les deux été testés négatifs peut-être 14 fois, quelque chose comme ça, cette semaine. Nous voulions juste partager ce moment. Je suppose que nous n'avons mis personne en danger, donc je pense que c'était bien", a-t-il expliqué.
"J'ai certainement atteint l'objectif d'une vie, un de mes rêves"
Après avoir couru après ce premier titre en Majeur depuis plusieurs années, Dominic Thiem y est enfin parvenu. On imagine qu'il faudra un peu de temps à l'Autrichien pour digérer cette grande victoire et repartir motivé et ambitieux. "J'ai certainement atteint l'objectif d'une vie, un de mes rêves, que j'ai depuis de très nombreuses années. Bien sûr, enfant aussi, quand j'ai commencé à jouer au tennis. Mais à l'époque, c'est si loin. Puis je me suis rapproché de plus en plus du sommet. À un moment donné, j'ai réalisé que peut-être qu'un jour je pourrais vraiment gagner l'un des quatre plus grands titres du tennis. J'ai réalisé beaucoup de travail. Je veux dire, j'ai consacré pratiquement toute ma vie à gagner l'un des quatre Majeurs. Maintenant je l'ai fait. C'est aussi pour moi un grand accomplissement. Ce n'est pas que moi, c'est un accomplissement pour toute mon équipe, pour toute ma famille. Je suppose qu'aujourd'hui c'est aussi le jour où j'ai rendu une énorme partie de ce qu'ils ont fait pour moi.", a-t-il reconnu. Une belle marque de respect pour tous ceux qui l'ont soutenu.