logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Emma Raducanu: "C'est un rêve absolu de gagner un Grand Chelem"

Par Aude MAZ le 14/09/2021 à 13:42

US Open
Photo : @USOpen

Quel exploit ! Quelle semaine d'Emma Raducanu, 150e joueuse mondiale, passée par les qualifications pour remporter son premier titre WTA et donc son premier titre du Grand Chelem. Après un huitième à Wimbledon, la jeune femme a directement enclenché la 6e. Elle devient à 18 ans, la première Britannique à remporter l'US Open depuis Virginia Wade en 1968, et ce avec la manière, la joueuse n'ayant pas perdu le moindre set, qualifications incluses. Une superbe façon d'éclore aux yeux du grand public. Raducanu peut enfin savourer : "C'est un rêve absolu. J'avais juste des visions de moi allant jusqu'à ma box, embrassant tout le monde, je veux dire, faire la fête. C'est quelque chose auquel tu penses toujours, tu travailles toujours pour cela. Je suis juste tellement reconnaissante pour mon équipe qui est ici avec moi, l'équipe qui est de retour à la maison, la LTA, chaque personne qui m'a soutenu tout au long de ce voyage"

Vidéo - Emma Raducanu, 18 ans, et son 1er Grand Chelem, l'US Open !

 

Retrouvez le tableau dames de l'US Open ici

 

"Je savais que je devais vraiment sortir le grand jeu"

Emma Raducanu s'est livrée après son match : "Je savais dès le début que ça allait être un match extrêmement difficile. Leylah, elle a joué un tennis incroyable en éliminant une grande partie du top 10 cette semaine. Je savais que je devais vraiment sortir le grand jeu. J'essayais juste de me concentrer autant que possible sur chaque point. J'ai vraiment j'ai dû puiser dans mes ressources pour faire face à l'adversité dans les deux sets. Je suis fière de la façon dont j'ai réussi à m'accrocher et à m'en sortir à la fin [...] Je pense que le plus grand accomplissement pour moi est comment j'ai réussi à ne penser à absolument rien d'autres auf à mon plan de match, à ce que je vais exécuter. Je n'ai pas vraiment pensé à autre chose qu'à ce qui se passait sur le court de tennis.Quand j'étais sur le court de tennis, c'était juste le travail comme d'habitude, je me concentrais sur le jeu. C'est la plus chose dont je suis le plus fière."

 

"On ne dirait pas mais j'ai fait face à de l'adversité"

Elle n'a pas perdu le moindre set au cours du tournoi. Un accomplissement conclu en mode 'facile' ? Elle répond : "Je dirais que même si on ne dirait pas sur le papier, j'ai fait face à beaucoup d'adversité dans chacun de mes matchs. Je peux me souvenir des moments j'étais à terre. Même si le score ne montrait qu'une chose, la dynamique des points dans les matchs, il y avait de longs jeux. Je pense que ce que j'ai très bien fait dans ce tournoi, c'est de mettre la pression dans les moments où j'en avais vraiment besoin. Je suppose que c'est pourquoi je n'ai pas perdu un seul set, même si tous les matchs étaient extrêmement difficiles"


 

"Wimbledon était un énorme accomplissement mais j'avais encore faim..."

Lorsque l'on lui demande si elle aurait pu croire à un exploit pareil après Wimbledon, elle répond : "Non, je ne l'aurais pas cru du tout, parce qu'au début de la saison sur herbe, j'arrivais tout juste après mes examens. J'avais trois semaines pour m'entraîner avant mon premier tournoi. Oui, j'ai juste construit chaque match, chaque victoire. Je veux dire, je pensais que Wimbledon était une incroyable expérience. Quatrième tour, deuxième semaine, je ne pouvais pas y croire. Mais j'avais encore faim. J'ai travaillé dur après le gazon. Je n'ai pas eu beaucoup de temps libre. Je pense que pour tirer certains des coups que j'ai fait dans les grands moments où j'en avais vraiment besoin, c'était juste une accumulationde tout ce que j'ai appris au cours des cinq dernières semaines aux Etats-Unis."

 

En face, Leylah Fernandez n'a pas démérité, mais l'audace, la grinta était du côté britannique. Raducanu avait l'oeil du tigre ce samedi soir et rien ne semblait pouvoir la dévier de sa trajectoire vers le titre. Elle qui n'arrivait déjà pas à y croire avant ce match, n'est pas près de se réveiller. D'autant qu'elle va faire un bond de 127 places au classement et pointer à la 23e place mondiale lundi. Elle fait tomber au passage un grand nombre de records, en devenant la première joueuse à remporter le tournoi en sortant des qualifications, et la lauréate en Grand Chelem en deux participations.

 



L'info en continu

31/12 ATP - Brisbane Bonzi-Jarry, Dimitrov et Lehecka au programme mercredi 31/12 United Cup L'armada des Etats-Unis face à la Chine en quarts ce mercredi 31/12 ATP - Hong Kong Arthur Fils et Alex Müller peuvent se rejoindre en quarts 31/12 WTA - Brisbane Victoria Azarenka entre en lice : le programme de ce mercredi 31/12 Nouméa (CH) Lestienne, Couacaud et Paire visent les quarts de finale 31/12 WTA - Auckland Naomi Osaka attendue pour briller en Nouvelle-Zélande... 31/12 United Cup De Minaur n'affrontera pas Boulter mais qui ira en quarts ? 31/12 United Cup L'Allemagne de Zverev face au Kazakhstan pour ouvrir les quarts 31/12 United Cup La Pologne de Swiatek joue sa qualif face à la République Tchèque 31/12 Bonne année Un bon réveillon et tous les voeux de la part de Tennis Actu 31/12 Média Pour lire Tennis Actu sans pub, sans pop up : 1 an, c'est 9,99 euros 31/12 ATP - Brisbane Djokovic vise le 20-0 contre Monfils : "Ça sera amusant" 31/12 ATP - Monpellier Korda et FAA en têtes d'affiche, Mpetshi inscrit 31/12 WTA - Canberra Elsa Jacquemot veut bien commencer 2025 contre Waltert 31/12 ATP - Brisbane Giovanni Mpetshi a claqué 36 aces à Kyrgios : "Pas si mal" 31/12 Canberra (CH) Dernier Français, Harold Mayot vise une place en quarts 31/12 ATP - Brisbane (D) Le show Djokovic/Kyrgios continuera ce mercredi 31/12 Nonthaburi (CH) Tabur rejoint les quatre Bleus en huitièmes de finale 31/12 ATP - Brisbane Nick Kyrgios à Mpetshi : "Tu vas accomplir de grandes choses" 31/12 Nonthaburi (W75) Monnet et Andrianjafitrimo au deuxième tour en Thaïlande
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-