logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Emma Raducanu: "C'est un rêve absolu de gagner un Grand Chelem"

Par Aude MAZ le 14/09/2021 à 13:42

US Open
Photo : @USOpen

Quel exploit ! Quelle semaine d'Emma Raducanu, 150e joueuse mondiale, passée par les qualifications pour remporter son premier titre WTA et donc son premier titre du Grand Chelem. Après un huitième à Wimbledon, la jeune femme a directement enclenché la 6e. Elle devient à 18 ans, la première Britannique à remporter l'US Open depuis Virginia Wade en 1968, et ce avec la manière, la joueuse n'ayant pas perdu le moindre set, qualifications incluses. Une superbe façon d'éclore aux yeux du grand public. Raducanu peut enfin savourer : "C'est un rêve absolu. J'avais juste des visions de moi allant jusqu'à ma box, embrassant tout le monde, je veux dire, faire la fête. C'est quelque chose auquel tu penses toujours, tu travailles toujours pour cela. Je suis juste tellement reconnaissante pour mon équipe qui est ici avec moi, l'équipe qui est de retour à la maison, la LTA, chaque personne qui m'a soutenu tout au long de ce voyage"

Vidéo - Emma Raducanu, 18 ans, et son 1er Grand Chelem, l'US Open !

 

Retrouvez le tableau dames de l'US Open ici

 

"Je savais que je devais vraiment sortir le grand jeu"

Emma Raducanu s'est livrée après son match : "Je savais dès le début que ça allait être un match extrêmement difficile. Leylah, elle a joué un tennis incroyable en éliminant une grande partie du top 10 cette semaine. Je savais que je devais vraiment sortir le grand jeu. J'essayais juste de me concentrer autant que possible sur chaque point. J'ai vraiment j'ai dû puiser dans mes ressources pour faire face à l'adversité dans les deux sets. Je suis fière de la façon dont j'ai réussi à m'accrocher et à m'en sortir à la fin [...] Je pense que le plus grand accomplissement pour moi est comment j'ai réussi à ne penser à absolument rien d'autres auf à mon plan de match, à ce que je vais exécuter. Je n'ai pas vraiment pensé à autre chose qu'à ce qui se passait sur le court de tennis.Quand j'étais sur le court de tennis, c'était juste le travail comme d'habitude, je me concentrais sur le jeu. C'est la plus chose dont je suis le plus fière."

 

"On ne dirait pas mais j'ai fait face à de l'adversité"

Elle n'a pas perdu le moindre set au cours du tournoi. Un accomplissement conclu en mode 'facile' ? Elle répond : "Je dirais que même si on ne dirait pas sur le papier, j'ai fait face à beaucoup d'adversité dans chacun de mes matchs. Je peux me souvenir des moments j'étais à terre. Même si le score ne montrait qu'une chose, la dynamique des points dans les matchs, il y avait de longs jeux. Je pense que ce que j'ai très bien fait dans ce tournoi, c'est de mettre la pression dans les moments où j'en avais vraiment besoin. Je suppose que c'est pourquoi je n'ai pas perdu un seul set, même si tous les matchs étaient extrêmement difficiles"


 

"Wimbledon était un énorme accomplissement mais j'avais encore faim..."

Lorsque l'on lui demande si elle aurait pu croire à un exploit pareil après Wimbledon, elle répond : "Non, je ne l'aurais pas cru du tout, parce qu'au début de la saison sur herbe, j'arrivais tout juste après mes examens. J'avais trois semaines pour m'entraîner avant mon premier tournoi. Oui, j'ai juste construit chaque match, chaque victoire. Je veux dire, je pensais que Wimbledon était une incroyable expérience. Quatrième tour, deuxième semaine, je ne pouvais pas y croire. Mais j'avais encore faim. J'ai travaillé dur après le gazon. Je n'ai pas eu beaucoup de temps libre. Je pense que pour tirer certains des coups que j'ai fait dans les grands moments où j'en avais vraiment besoin, c'était juste une accumulationde tout ce que j'ai appris au cours des cinq dernières semaines aux Etats-Unis."

 

En face, Leylah Fernandez n'a pas démérité, mais l'audace, la grinta était du côté britannique. Raducanu avait l'oeil du tigre ce samedi soir et rien ne semblait pouvoir la dévier de sa trajectoire vers le titre. Elle qui n'arrivait déjà pas à y croire avant ce match, n'est pas près de se réveiller. D'autant qu'elle va faire un bond de 127 places au classement et pointer à la 23e place mondiale lundi. Elle fait tomber au passage un grand nombre de records, en devenant la première joueuse à remporter le tournoi en sortant des qualifications, et la lauréate en Grand Chelem en deux participations.

 



L'info en continu

20:46 Vale de Lobo (M25) La pluie s'invite... et Jules Marie attendra vendredi 20:39 BJK Cup Choc Badosa-Swiatek : qui portera son pays jusqu'en quart ? 20:17 ATP Finals (D) La paire Purcell / Thompson s'offre le dernier carré 20:00 ATP Finals Medvedev a besoin d'un exploit face à Sinner, Fritz en attente 19:59 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 19:58 ATP Finals Zverev-Alcaraz et Ruud-Rublev : le programme de ce vendredi 19:31 Interclubs Pro B (F) Le CA Montrouge va défendre son maillot jaune à Plaisir 19:30 ATP Flavio Cobolli à l'aéroport... pour accueillir le coach de la Roma 19:03 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 18:58 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot doit être plus cohérent... " 18:41 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant" 18:21 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis en France 18:04 BJK Cup Sans Noami Osaka, le Japon surprend la Roumanie et rejoint l'Italie 17:58 BJK Cup Emma Raducanu de retour pour Grande-Bretagne - Allemagne vendredi 17:42 ATP Frances Tiafoe s'en sort bien après son coup de sang à Shanghai 17:18 Drummondville (CH) 30 minutes de jeu... et abandon de Tomic contre Ghibaudo 17:01 ATP Gaudenzi : "Les finales Masters 1000 en 5 sets ? Oui, c'est possible" 16:59 BJK Cup Les Etats-Unis de Danielle Collins affrontent la "petite" Slovaquie 16:43 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 15:50 ATP - Marseille Humbert, Fils, Mpetshi et Monfils à l'Open 13 en 2025 !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-