Tennis. US Open - Federer et Goffin OUT, Djokovic facile, le récap'
Par Alexandre HERCHEUX le 04/09/2018 à 12:11
Avec un niveau de jeu au plus bas sur cette partie, Roger Federer sort de cet US Open 2019, battu en quatre sets par un John Millman qui a sans doute réalisé le plus beau match de sa carrière ! Une victoire 3-6 7-5 7-6 (7) 7-6 (3) pour l'Australien contre un Federer qui a enchaîné les fautes, jouant un tennis indigne du grand champion qu'il est ! Si la qualité du tennis du Wallaby est à noter, 47 coups gagnants pour 28 fautes directes, les stats de Roger sont catastrophiques, avec pas moins de 76 fautes directes. Un service lui aussi aux abonnés absents avec seulement 49% de premières balles et 10 double-fautes... Que s'est-il passé pour l'Helvète ? Pourquoi une telle débâcle ? On attend avec impatience la conférence de presse et les explications du Suisse... Il n'y aura pas de choc en quart contre Novak Djokovic, John Millman a pleinement profité de sa chance en élevant son niveau dans le jeu décisif du troisième set et en se montrant courageux dans le quatrième manche, revenant dans la partie alors que Federer avait fait le premier la différence... Un dernier coup droit expédié loin derrière la ligne de fond de court par le Suisse boucle symboliquement cette partie, qui l'aura vu s'effondrer et quitter New York par la toute petite porte !
Vidéo - L'US Open 2018 à suivre sur Tennis Actu !
Absolutely stunning upset as @johnhmillman defeats Federer 3-6, 7-5, 7-6, 7-6 under the lights in Arthur Ashe Stadium!
— US Open Tennis (@usopen) 4 septembre 2018
Millman's first top ten victory lands him a spot in the QF against Djokovic...#USOpen pic.twitter.com/4DPEOJpJw7
Novak Djokovic n'a pas fait dans le détail pour se qualifier pour son quarante-deuxième quart de finale en Grand Chelem en battant le Portugais Joao Sousa, 68e mondial, 6-3, 6-4, 6-3. Cette rencontre, déséquilibrée sur le papier, l'aura finalement été aussi sur le terrain. Le Serbe n'a en effet jamais été mis dans une situation pouvant le mener à un quatrième set ou vers une défaite. Il y a bien eu ce break au début du deuxième set contre lui qu'il a écarté dès le jeu suivant. Le Portugais n'a pas eu d'autres occasions et il a même encaissé 5 jeux blancs durant cette partie. "Nole" n'a jusque là lâché que deux sets. C'était contre le Hongrois Marton Fucsovics et l'Américain Tennys Sandgren. Lors de sa dernière participation, en 2016, le Serbe était allé jusqu'en finale. Fera-t-il de même cette année ?
Clean sheet for @DjokerNole as he defeats J. Sousa 6-3, 6-4, 6-3 to reach the QF!
— US Open Tennis (@usopen) 3 septembre 2018
He awaits the winner of Federer/Millman...#USOpen pic.twitter.com/UN4KR3NRRg
Comme en 2014 et 2016, Kei Nishikori, col relevé, est dans le grand huit new yorkais! De retour dans la Grosse Pomme pour la première fois depuis 2016 - forfait l'année dernière à cause de sa blessure au poignet gauche -, le Japonais a maîtrisé de la tête et des épaules Philipp Kohlschreiber, tombeur précédemment du prodige Alexander Zverev. Le finaliste de l'édition 2014 rentrait dans son match de la meilleure façon possible, faisant le break sur le premier jeu de service de son adversaire pour ne plus le lâcher et remporter logiquement le premier set 6-3. Bis repetita dans la deuxième manche, qu'il remportait également aisément 6-2. Malgré du mieux au début du troisième pour l'Allemand qui conservait sa mise en jeu jusqu'à 3-3 avant de craquer puis débreakant lorsque le Japonais servait pour le match à 5-4, c'est bien l'ancien n°4 mondial qui s'impose 6-3, 6-2, 7-5. Il va disputer son deuxième quart de finale majeur de l'année, alors qu'il n'avait fait son retour sur le circuit principal que fin février en étant passé par deux Challengers. Chapeau l'artiste!
6-3, 6-2, 7-5@keinishikori closes the door on Kohlschreiber and advances to the QF!#USOpen pic.twitter.com/Vd3o0bGrze
— US Open Tennis (@usopen) September 3, 2018
Marin Cilic, après avoir été assez proche de l'élimination face au jeune Australien Alex De Minaur au tour précédent, n'a pas refait la même erreur lundi contre David Goffin. Le Croate a joué un match très solide pour s'imposer en 3 manches (7-6 (6), 6-2, 6-4) et 2h30 de jeu. Le Belge, très en jambes d'entrée de match, a immédiatement breaké Cilic, et semblait parti pour remporter le premier set, notamment lorsqu'il remporte sa mise en jeu sans perdre un point pour mener 5-3. Mais Goffin s'est tendu et Cilic a égalisé, puis remporté la première manche dans un tie-break extrêmement serré. Si le Belge avait remporté le tie break, la tournure du match aurait pu être complètement différente, mais ici, le gain du premier set a boosté Cilic, qui a augmenté à nouveau son niveau de jeu, étouffant Goffin dans le 2e set (6-2) et dominant globalement les débats dans le 3e set, grâce à un service plus performant que le Belge. En quarts de finale, il retrouvera Kei Nishikori, dans un remake de la finale de 2014 (remporté par le Croate). Marin Cilic part en favori ici, mais le Japonais est très en forme sur cet US Open.
7-6, 6-2, 6-4@cilic_marin convincingly defeats Goffin to set up a a rematch of the 2014 final against Kei Nishikori!#USOpen pic.twitter.com/W6kKaO4V2t
— US Open Tennis (@usopen) 3 septembre 2018
Les résultats de lundi à l'US Open :
ARTHUR ASHE STADIUM
Pas avant 14h (20h, heure française)
Novak Djokovic (SRB) [6] - Joao Sousa (POR) 6-3, 6-4, 6-3
Pas avant 19h (1h, heure française)
John Millman (AUS) - Roger Federer (SUI) [2] 3-6, 7-5, 7-6 (7), 7-6 (3)
LOUIS ARMSTRONG STADIUM
A partir de 11h (17h, heure française)
Kei Nishikori (JPN) [21] - Philipp Kohlschreiber (GER) 6-3, 6-2, 7-5
Pas avant 16h (22h, heure française)
Marin Cilic (CRO) [7] - David Goffin (BEL) [10] 7-6 (6), 6-2, 6-4
Le Tableau Hommes de l'US Open 2018 cliquez ICI
Le Tableau Dames de l'US Open 2018 cliquez ICI
Tous vos Pronostics et vos Paris pour l'US Open 2018 c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »