Tennis. US Open - Roger Federer : "Je n'ai pas de boule de cristal"
Par Alexandre HERCHEUX le 04/09/2019 à 13:00
C'est une défaite que personne n'attendait à l'US Open ! Roger Federer a été surpris par Grigor Dimitrov 3-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2 en 3h10 de combat. Gêné en haut du dos, le Suisse a commis beaucoup trop d'erreurs (60 fautes directes) tandis que son adversaire n'en a commis que 41. Si les stats sont très équilibrées, le match se sera joué sur quelques détails et sans aucun doute le physique du Suisse. Est-il encore capable d'aller au bout en Grand Chelem ? La question se pose pour celui qui n'a plus remporté de Majeur depuis janvier 2018. ce qui interpelle, c'est sa malédiction à Flushing: pas de succès depuis 2008.
Vidéo - Roger Federer après sa défaite face à Grigor Dimitrov
Retrouvez le Tableau Hommes de l'US Open 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de l'US Open 2019 en cliquant ICI
"J'ai fait ce que j'ai pu et c'est bien mieux que si j'avais dû abandonner"
"J'ai eu besoin d'un traitement médical sur le haut du dos, la nuque. Il fallait simplement essayer de le détendre, de le faire craquer et de voir si ça irait mieux. Mais c'était le jour de Grigor, pas celui de mon corps. Et quand on est derrière au score, c'est encore pire. J'ai eu encore mes chances au quatrième set, mais c'est dur de faire la course derrière." Visiblement, cette blessure est apparue au moment de l'echauffement quelques heures avant le match."Un petit peu cet après-midi. Je pouvais jouer, c'était OK. C'est comme ça... J'ai fait ce que j'ai pu et c'est bien mieux que si j'avais dû abandonner. Grigor a réussi à me sortir. Je me suis battu avec ce que j'avais. C'est tout. C'est OK. la suite? Je ne sais pas encore exactement. Il y a la Laver Cup, Shanghai, Bâle, peut-être Paris, Londres. C'est le programme tel qu'il est actuellement. Je ne sais pas si mon équipe a d'autres idées. Mais dans un premier temps, je suis content de pouvoir prendre un peu de repos, reprendre l'entraînement et ensuite réévaluer la situation".
"Je vais me relever et ça ira !"
Bien sûr, la déception est là, surtout que les sensations semblaient bonnes avant ce match. "Pas trop. Un petit peu parce que c'est fini alors que je pensais vraiment très bien rejouer après deux ratés au démarrage. C'est une occasion manquée parce que je menais, je pouvais m'en sortir et ensuite j'avais deux jours de repos. Ça semblait jouable. Mais il faut accepter la défaite, ça fait partie du jeu. Je suis toujours déçu quand je perds, surtout ici à New York où j'aime bien jouer."
Class and Grace.
— US Open Tennis (@usopen) 4 septembre 2019
🙌@rogerfederer | #USOpen pic.twitter.com/JnyfRkmlF9
A 38 ans, le Maestro souffre lorsque les efforts sont trop intenses et son dos l'a empêché de jouer son meilleur tennis ce mardi alors qu'il n'y avait pas de signe avant-coureur. Si tout le monde le voyait en demi-finale tranquillement, on peut se demander si Roger aura une nouvelle opportunité de briller en Grand Chelem et d'aller chercher un 21e titre... Wimbledon en juillet dernier était peut-être sa dernière grande opportunité... Le temps nous le dira et le Suisse l'a confirmé : "Je ne sais pas, je n'ai pas de boule de cristal. On ne sait jamais. Bien sûr je l'espère. Je pense que ma saison a quand même été positive. Je suis déçu là tout de suite, mais je vais me relever et ça ira !"