Tennis. US Open - P-H Herbert attend les excuses de Mohamed Lahyani
Par François-Xavier PIPART le 31/08/2018 à 15:00
Depuis quelques heures, la toile est en ébullition après la diffusion d'une vidéo dans laquelle on aperçoit l'arbitre Mohamed Lahyani descendre de sa chaise et donner un discours d'encouragement à Nick Kyrgios, alors mené 6-4 3-0 par Pierre-Hugues Herbert. Mais il n'y a pas que la toile qui est "énervée". Pierre-Hugues Herbert l'est tout autant comme il a pu l'expliquer en conférence de presse d'après match. Une scène presque iréelle tant l'arbitre semble endosser le rôle de coach. À partir de là, la tournure du match a d'ailleurs complètement changé et l'Australien a fini par remporter le match en 4 sets. Mohamed Lahyani a t-il outrepassé ses droits ? Son discours a t-il eu un réel impact sur Kyrgios ? Quelques éclaircissements... mais avant la réaction de Pierre-Hugues Herbert au micro des journalistes et de Tennis Actu à New York.
Vidéo - US Open - Polémique Layani/Kyrgios, la réaction de Herbert !
Qu'est ce qui s'est passé ?
Nick Kyrgios, comme cela lui arrive régulièrement, ne semble pas d'humeur à jouer son match contre Pierre-Hugues Herbert au 2e tour de l'US Open. S'accrochant grâce à son service, l'Australien tient jusqu'à 4-4 avec le Français, avant de perdre finalement sa mise en jeu et la première manche par la même occasion. Baillant à s'en décrocher la machoire sur chaise, nonchalant sur le court, Nick Kyrgios commencera la 2e manche de la pire des manières, en perdant directement son service (2-0).
Pierre-Hugues Herbert enfonce le clou, en remportant son service blanc. L'Australien est désormais complètement sorti de son match. Soudainement, l'arbitre Mohamed Lahyani descend de sa chaise, s'accroupit et parle à Kyrgios, de la même manière qu'un coach parlerait à sa joueuse dans le cas des fameux "on-court coaching" à la WTA. Dans la vidéo, on l'entend distinctement lui adresser un discours d'encourageusement. Entre autres, "Je veux t'aider", "J'ai vu tes matchs, tu joues super bien au tennis", "Je sais que tu vaux mieux que cela".
Never seen this before. Umpire had to get out of his chair and beg Nick Kyrgios to start trying in his match. pic.twitter.com/nk9k56yTrB
— Eric Hubbs (@BarstoolHubbs) 30 août 2018
Here's what led to the umpire telling him to try pic.twitter.com/dFia7Wvkug
— Eric Hubbs (@BarstoolHubbs) 30 août 2018
A partir de là, un changement presque radical s'opère chez l'Australien. Il parviendra à débreaker le Français en fin de 2e set et à arracher le tie break, 8-6, égalisant ainsi le match à une manche partout, avant de dominer outrageusement les débats, ne cédant que 3 jeux dans les 2 derniers sets.
Le discours d'encouragement de Lahyani a t-il aidé Kyrgios ?
Les chiffres ne mentent pas : après l'intervention de Mohamed Lahyani, Nick Kyrgios remporte 19 des 25 derniers jeux (contre 4 des 13 premiers jeux disputés). Une différence très nette dans le comportement et dans le jeu de l'Australien a pu être vue. Pour le principal intéressé, ces mots d'encouragement n'ont eu strictement aucun effet sur lui. "Cela ne m'a pas aidé. Il m'a dit qu'il m'aimait bien, je ne sais pas si ce sont des encouragements. Je ne l'écoutais pas vraiment." dira t-il en conférence de presse à l'issue du match. Le communiqué de presse que diffuse l'USTA à l'issue de cet incident très controversé, pour certains journalistes, frôle le ridicule : Mohamed Lahyani serait descendu de sa chaise pour parler à Kyrgios pour s'assurer que l'Australien l'entende et lui aurait simplement dit qu'il devrait agir si l'Australien n'y met pas un peu plus du sien.
Pierre-Hugues Herbert, dans un communiqué posté sur Twitter, est d'ailleurs surtout remonté contre l'USTA, qui les prend pour des "imbéciles". "Je suis encore plus en colère contre le communiqué de l'USTA et la direction du tournoi qui nous prennent pour des imbéciles en nous faisant croire que l'arbitre n'a absolument pas outrepassé ses fonctions alors que son discours est audible sur quasiment toute la vidéo". Le Français ne cherche d'ailleurs pas à savoir si le discours a vraiment eu une influence sur Kyrgios, mais remet réellement en question le comportement de l'arbitre.
US Open Statement from US Open Tournament Referee on the Nick Kyrgios vs. Pierre-Hugues Herbert Match pic.twitter.com/UHKPhVeYIb
— US Open Tennis (@usopen) 30 août 2018
Mohamed Lahyani a t-il outrepassé ses droits ?
Normalement, un arbitre peut intervenir lorsqu'il juge qu'un joueur ne fournit pas suffisamment d'effort dans son match. En anglais, on parle du "best effort" (faire de son mieux"). La règle stipule qu'un joueur doit faire son maximum dans chaque compétition qu'il joue. Les joueurs peuvent d'ailleurs être sanctionnés pour cela. Roger Federer l'a été en 1998 dans son match perdu contre Brunold à Kublis. Nick Kyrgios l'a également été en 2016 à Shanghai, après sa défaite sèche contre Mischa Zverev (3-6, 1-6) et a dû payer une amende de 16 500 dollars.
Cependant, il semblerait que Mohamed Lahyani ait fait plus que demander à Nick Kyrgios de faire plus d'effort : dans la vidéo, on l'entend assez clairement donné des mots d'encouragement à l'Australien. En outre, il est descendu de sa chaise et a adopté une position assez semblable à celle que pourrait avoir un coach qui parlerait à son joueur. Pour Pierre-Hugues Herbert, l'arbitre a clairement "outrepassé son rôle", tandis que Fabrice Santoro parle de "faute professionnelle". La joueuse de tennis Donna Vekic a également marqué sa surprise. Mise à part l'USTA, qui estime que l'arbitre a fait ce qu'il fallait, la majorité des joueurs, journalistes et internautes qui ont exprimé leur opinion estiment que Mohamed Lahyani est allé trop loin.
.@p2hugz attend des excuses de Mohamed Lahyani. "Il a outrepassé son rôle d'arbitre. Je lui en veux un peu."
— Eric Salliot (@ericsalliot) 30 août 2018
Une "faute professionnelle" pour @fabsantoro72
Didn’t know umpires were allowed to give pep talks .. 🤔 https://t.co/82k0cQvwZM
— Donna Vekic (@DonnaVekic) 30 août 2018
Le Tableau Hommes de l'US Open 2018 cliquez ICI
Le Tableau Dames de l'US Open 2018 cliquez ICI
Tous vos Pronostics et vos Paris pour l'US Open 2018 c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »