Tennis. US Open - Justine Henin : "Wawrinka, son jeu me passionne"
Par Tennis Actu le 30/08/2015 à 19:04
Vidéo - L'US Open 2015 à suivre sur TennisActu.net
L'US Open débute dans deux jours. L'occasion de retrouver notre chroniqueuse Justine Henin pour nous en parler. L'ancienne numéro une mondiale nous raconte ce que représente pour elle le dernier Grand Chelem de la saison et nous dresse aussi les forces en présence que ce soit dans le tableau dames ou hommes.
Justine, l'US Open... que vous évoque ce Grand Chelem ?
Que de très bons souvenirs ! Et pourtant c'est un tournoi on ne peut plus difficile à gérer. J'ai eu du mal à réussir à m'exprimer sur ce Grand Chelem. La culture américaine est assez compliquée. Ce n'est pas évident de s'y adapter. Il m'a fallu du temps. J'ai ce souvenir de 2003 en demi-finales contre l'Américaine Jennifer Capriati où j'ai dû batailler jusqu'au bout de la nuit pour me qualifier pour ma première finale à l'US Open.
US Open 2003 - Justine Henin contre Jennifer Capriati en demi-finale
Je m'en souviens encore comme si c'était hier. J'ai été victime de plusieurs crampes pendant cette rencontre. Le public était derrière Jennifer puis de mon côté sur la fin. C'était une ambiance incroyable.
Puis, il y a eu 2007 où je l'emporte après avoir battu les deux soeurs Williams, Serena en quarts et Venus en demies. Battre les Américaines sur leurs terres ce n'est pas forcément évident. Et surtout que je devais me reprendre après ma défaite à Wimbledon contre Marion Bartoli (Ndlr : en demi-finales). Il y avait tout un tas de circonstances qui ne m'étaient pas forcément favorables mais j'ai réussi à renverser la tendance. Je crois que dans cet US Open 2007, j'y ai joué mon meilleur tennis de ma carrière !
US Open 2007 - Justine Henin contre Serena Williams en quarts de finale
Serena Williams joue elle actuellement le meilleur tennis de sa carrière et se dirige elle vers un 22ème tournoi du Grand Chelem, pour surtout réussir le Grand Chelem dans la même saison...
Il y a en effet des chances qu'elle y parvienne. Elle va égaler Steffi Graf (Ndlr : record de l'ère Open) si elle remporte cet US Open 2015 avec 22 titres du Grand Chelem dans toute sa carrière. Mais ce qui restera le plus incroyable, c'est de réussir de gagner la même année les quatre tournois du Grand Chelem et de faire ainsi ce fameux Grand Chelem.
Cincinnati 2015 - La victoire de Serena Williams contre Simona Halep
Franchement, Je ne vois pas qui peut l'arrêter et qui peut l'empêcher d'y parvenir à moins qu'elle ne soit rattrapée par ses émotions. J'étais à Toronto il y a quelques jours et j'ai vu que Serena montrait une certaine fragilité et une émotion assez surprenante alors qu'elle a la mainmise sur le tennis mondial féminin. Mais bon, elle reste la grandissime favorite pour l'édition 2015 de cet US Open. Elle joue chez elle. Sa motivation sera là, on peut en être certain.
Justement comment expliquer cette mainmise de Serena Williams sur le tennis féminin ?
C'est une grande championne et ce n'est pas vraiment l'heure pour elle de passer la main visiblement. Ce qui peut expliquer cette mainmise de Serena sur le tennis mondial ? Premièrement, dans sa carrière, elle a eu des breaks donc elle a pu gérer cela mieux d'un point de vue physique. Serena est capable de tout ce qui explique ses performances. Et deuxièmement, je crois que la génération actuelle avec toutes ces jeunes n'est pas vraiment une concurrence pour Serena. La joueuse qui pour moi peut poser le plus de problèmes à Serena c'est Victoria Azarenka. Tennistiquement parlant, Azarenka a le jeu pour bousculer Serena Williams. Après, dans le tennis féminin, il y a toujours le jeu de l'intimidation. Et il faut savoir faire preuve de constance aussi ! Serena, elle, sait allier tous les paramètres ce qui explique, pour moi, sa mainmise sur le tennis féminin.
US Open 2014 - La victoire de Serena Williams contre Caroline Wozniacki
Justine, on parle des hommes pour cet US Open 2015 ? Et si Roger Federer créait la sensation de remporter un nouveau tournoi du Grand Chelem, ce qui serait le 18ème de sa carrière ?
Ce serait phénoménal en effet que Roger Federer puisse remporter un autre Grand Chelem. Ce qu'il a fait à Cincinnati est admirable mais delà à pouvoir tenir le rythme sur des matches au meilleur des cinq sets... . Un Grand Chelem c'est autrement plus exigeant alors Roger Federer est-il capable de tenir la distance ? J'ai un doute sur sa capacité à aller au bout sur cet US Open. La surface sur dur est on ne plus exigeante. Cela se joue en 5 manches et il va falloir tenir le rythme sur 7 matches. Federer est un personnage épatant et il sait nous surprendre. Alors, on verra ce que va nous proposer Roger Federer sur ce Grand Chelem américain.
Cincinnati 2015 - Federer au sommet de son art contre Djokovic
Votre favori, ce serait plus Andy Murray par exemple ?
Andy Murray progresse énormément cette saison et il m'épate vraiment. A Roland-Garros, il faut se souvenir qu'il n'est pas loin de sortir Novak Djokovic en demi-finale. Andy Murray a montré toutes ses capacités au Masters 1000 de Montréal en battant Djokovic en finale. Maintenant, la question est de savoir si lui aussi il va pouvoir tenir la distance de 7 maches qui vont se jouer au meilleur des cinq manches. Le plus régulier à ce jeu-là depuis des mois reste Djokovic.
Roland-Garros 2015 - La victoire de Djokovic sur Murray en demi-finales
Et que vous inspire aussi le cas Rafael Nadal ?
Nadal a du mal. Tout le monde le voit. Tout le monde le sait. Rafa doit garder son calme. Il peut retrouver selon moi de la constance dans son jeu et donc de la régularité. Physiquement il a l'air mieux depuis quelques semaines. Mais franchement on ne peut pas, je ne peux pas imaginer que Rafael Nadal puisse gagner cet US Open 2015 même s'il va réussir à y jouer un rôle.
Donc Novak Djokovic ne peut pas perdre cet US Open 2015 selon vous ?
Djokovic c'est la régularité par excellence. Il le prouve depuis des mois maintenant. Même si Novak reste sur deux défaites en finale à Montréal et à Cincinnati, on sait que Djokovic sait être là quand il le faut et surtout lors des tournois du Grand Chelem. Il l'a prouvé à Wimbledon en s'imposant pour la troisième fois. Il saura encore le démontrer ici lors de cet US Open 2015. Il n'est pas numéro un mondial pour rien.
US Open 2013 - Nadal - Djokovic en finale et l'échange de 54 coups
Justine, votre pronostic pour cet US Open 2015 ? La finale rêvée, ce serait laquelle ?
La finale que j'aimerais voir sur cet US Open, c'est Novak Djokovic face à Roger Federer. Ce serait en quelque sorte une revanche de Wimbledon par exemple. Mais aussi par rapport à Cincinnati où Roger Federer a joué le perturbateur dans les plans de Djokovic. J'aimerais que Federer gagne un 18ème tournoi du Grand Chelem mais je vois mal comment Djokovic peut laisser la victoire sur cet US Open 2015. Je n'oublie pas aussi Stan Wawrinka qui propose un tennis qui passionne totalement. En tout cas, cet US Open promet encore de beaux et grands duels sur les courts.
Wimbledon 2015 - Novak Djokovic contre Roger Federer en finale
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu (Bastien RAMBERT et Emmanuel POTIRON)