Tennis. US Open - McEnroe a-t-il un problème avec Gaël Monfils ?
Par Clémence LACOUR le 10/09/2016 à 15:04
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
John Mc Enroe était très irrité ce samedi contre l'attitude de Gaël Monfils ce vendredi lors de la demi-finale de l'US Open. Rapidement mené 5-0, apparemment nonchalent et peu concerné par ce qui se passait sur le court, le Français a paru bazarder le premier puis le deuxième set : "Il n'agit pas en professionnel" a alors commenté, cinglant, l'ancien n°1 mondial, réputé naguère sur le circuit pour ses coups de sang.
John Mc-Enroe - Monfils : je t'aime, moi non plus ?
Le public de l'Arthur Ashe, encouragé par les critiques, s'est d'ailleurs mis à siffler le joueur. Ce n'est pas la première fois que McEnroe s'emporte contre Monfils. En mai, celui qui allait accompagner Milos Raonic pour Wimbledon, déclarait : "Si je devais coacher un joueur français, je choisirais Monfils. Mais je crois qu'il entre dans la catégorie des gars qui ne m'écouteraient pas !" Ingérable, "la Monf", donc, avant d'être non professionnel. Mais ce n'est pas tout. L'Américain, au début de l'US Open ne décolérait pas, et le qualifiait de "pire déception de l'histoire" : ""J’adore Monfils le personnage. Mais je ne veux pas être négatif mais c’est une des plus grosses déceptions de l’histoire. Il aurait déjà dû gagner 4 ou 5 majeurs."
Le punchline de Monfils en réponse
En conférence de presse, après la demi-finale de l'US Open le Parisien lui a répondu, plaisant sa cause, non sans brio et ironie : "Les sifflets ? Oui, je les comprends, si pendant 1h15 il y a quelqu'un qui n'arrête pas de dire que je ne suis pas professionnel, forcément ça les agace et je veux faire mes excuses d'ailleurs de faire ça à quelqu'un qui connaît très bien le tennis, en fait. Mes excuses en disant que je suis désolé, je suis quelqu'un de différent. Je suis professionnel, malheureusement, mais je suis différent. Quand je prends 6-3 6-2, j'ai envie de gagner ; puisque, quand je joue normalement, je me fais écraser, quand je joue différemment, il n'y a pas match, mais je gagne des jeux, je me relâche, je me sens mieux. Je suis désolé d'être différent. Je suis vraiment désolé d'être différent." Le Français, de fait, a vécu sur dur la meilleure saison de sa carrière, de l'aveu même de son adversaire du jour, avec un quart de finale à l'Open d'Australie puis à Miami et aux Jeux Olympiques, cette demie à l'US Open, une autre au Canada, une finale à Rotterdam, et un titre à Washington.
Wawrinka et Djokovic : des soutiens de taille
Devant les critiques de John McEnroe, Gaël Monfils a pu compter sur les soutiens de ses petits camarades : Novak Djokovic et Stan Wawrinka, les finalistes de l'édition 2016 de l'US Open sont venus à son secours. "Il y avait un peu de manque de respect de leur part, j'ai trouvé" a souligné le Suisse en évoquant les commentaires d'ESPN et les sifflets qu'ils avaient déclenchés. "J'ai regardé une grande partie du match et je pense que Gaël était tout simplement nerveux. Chacun réagit de façon différente, il lui a fallu un certain temps pour évacuer sa nervosité, c'est son style, il a voulu évacuer la pression." a-t-il continué, clément. Novak Djokovic, pourtant destabilisé par l'attitude en dents de scie de Monfils, s'est lui aussi voulu bienveillant : "Il aime sauter, glisser... Il a toujours été comme ça. Ça fait partie de sa tactique de jeu. Certains pensent que c'est un comportement juste inacceptable, mais c'est ça façon à lui de jouer. S'il dit que ça faisait partie de sa tactique, vous devez le croire. Il était à 0-5, il a tenté quelque chose, même s’il semblait ne pas faire tous les efforts, et puis il s'est mis à jouer, et même à très bien jouer, de façon très agressive. Il a pris sa cahnce, il est venu au filet. Au bout du compte, on a fourni un match qui a fini par plaire au public, alors…" Oui, alors ? John McEnroe a-t-il un problème personnel avec Monfils ou ressent-il la déception des professeurs qui notent "Peut mieux faire" au bas du bulletin de leur élève préféré, mais trop remuant ?