logo Tennis Actu

Tennis. US Open - McEnroe a-t-il un problème avec Gaël Monfils ?

Par Clémence LACOUR le 10/09/2016 à 15:04

US Open
Photo : @ATPworldtour @usopentennis

 

Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net

John Mc Enroe était très irrité ce samedi contre l'attitude de Gaël Monfils ce vendredi lors de la demi-finale de l'US Open. Rapidement mené 5-0, apparemment nonchalent et peu concerné par ce qui se passait sur le court, le Français a paru bazarder le premier puis le deuxième set : "Il n'agit pas en professionnel" a alors commenté, cinglant, l'ancien n°1 mondial, réputé naguère sur le circuit pour ses coups de sang.

 

imageJohn Mc-Enroe - Monfils : je t'aime, moi non plus ?

Le public de l'Arthur Ashe, encouragé par les critiques, s'est d'ailleurs mis à siffler le joueur. Ce n'est pas la première fois que McEnroe s'emporte contre Monfils. En mai, celui qui allait accompagner Milos Raonic pour Wimbledon, déclarait : "Si je devais coacher un joueur français, je choisirais Monfils. Mais je crois qu'il entre dans la catégorie des gars qui ne m'écouteraient pas !" Ingérable, "la Monf", donc, avant d'être non professionnel. Mais ce n'est pas tout. L'Américain, au début de l'US Open ne décolérait pas, et le qualifiait de "pire déception de l'histoire" : ""J’adore Monfils le personnage. Mais je ne veux pas être négatif mais c’est une des plus grosses déceptions de l’histoire. Il aurait déjà dû gagner 4 ou 5 majeurs."

imageLe punchline de Monfils en réponse

En conférence de presse, après la demi-finale de l'US Open le Parisien lui a répondu, plaisant sa cause, non sans brio et ironie : "Les sifflets ? Oui, je les comprends, si pendant 1h15 il y a quelqu'un qui n'arrête pas de dire que je ne suis pas professionnel, forcément ça les agace et je veux faire mes excuses d'ailleurs de faire ça à quelqu'un qui connaît très bien le tennis, en fait. Mes excuses en disant que je suis désolé, je suis quelqu'un de différent. Je suis professionnel, malheureusement, mais je suis différent. Quand je prends 6-3 6-2, j'ai envie de gagner ; puisque, quand je joue normalement, je me fais écraser, quand je joue différemment, il n'y a pas match, mais je gagne des jeux, je me relâche, je me sens mieux. Je suis désolé d'être différent. Je suis vraiment désolé d'être différent." Le Français, de fait, a vécu sur dur la meilleure saison de sa carrière, de l'aveu même de son adversaire du jour, avec un quart de finale à l'Open d'Australie puis à Miami et aux Jeux Olympiques, cette demie à l'US Open, une autre au Canada, une finale à Rotterdam, et un titre à Washington.

 

imageWawrinka et Djokovic : des soutiens de taille

Devant les critiques de John McEnroe, Gaël Monfils a pu compter sur les soutiens de ses petits camarades : Novak Djokovic et Stan Wawrinka, les finalistes de l'édition 2016 de l'US Open sont venus à son secours. "Il y avait un peu de manque de respect de leur part, j'ai trouvé" a souligné le Suisse en évoquant les commentaires d'ESPN et les sifflets qu'ils avaient déclenchés. "J'ai regardé une grande partie du match et je pense que Gaël était tout simplement nerveux. Chacun réagit de façon différente, il lui a fallu un certain temps pour évacuer sa nervosité, c'est son style, il a voulu évacuer la pression." a-t-il continué, clément. Novak Djokovic, pourtant destabilisé par l'attitude en dents de scie de Monfils, s'est lui aussi voulu bienveillant : "Il aime sauter, glisser... Il a toujours été comme ça. Ça fait partie de sa tactique de jeu. Certains pensent que c'est un comportement juste inacceptable, mais c'est ça façon à lui de jouer. S'il dit que ça faisait partie de sa tactique, vous devez le croire. Il était à 0-5, il a tenté quelque chose, même s’il semblait ne pas faire tous les efforts, et puis il s'est mis à jouer, et même à très bien jouer, de façon très agressive. Il a pris sa cahnce, il est venu au filet. Au bout du compte, on a fourni un match qui a fini par plaire au public, alors…" Oui, alors ? John McEnroe a-t-il un problème personnel avec Monfils ou ressent-il la déception des professeurs qui notent "Peut mieux faire" au bas du bulletin de leur élève préféré, mais trop remuant ?

A LIRE AUSSI 

Gaël Monfils : "Désolé d'être différent" : A LIRE ICI

Novak Djokovic : "Monfils a sa façon bien à lui de jouer" : A LIRE ICI




L'info en continu

22:02 ITF Tokito Oda, champion paralympique : la photo de l'année élue par l'ITF 21:38 Dopage John McEnroe : "Un millionième, ça a l'air d'être absolument rien" 21:10 Open d'Australie (D) Edouard Roger-Vasselin est désormais associé à Hugo Nys 20:45 Dopage Nico Mahut tacle Kyrgios : "Envenimer la situation comme ça..." 20:16 United Cup Le temps-mort autorisé en double mixte... les explications 19:49 Bali (M15) Arthur Weber espère terminer 2024 sur un titre en Indonésie 19:23 ATP Le meilleur joueur du monde selon Sascha Zverev est... Jannik Sinner 18:55 Next Gen ATP Finals Arthur Fils surpris et éliminé, Van Assche en demies 18:49 TennisActu Vos vidéos tennis c'est sur et via YouTube Tennis Actu TV 18:38 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal est à Jeddah pour les Next Gen ATP Finals 18:32 World Tennis League Une victoire, une défaite : Nick Kyrgios a enfin repris 18:15 INTERVIEW Guy Forget : "Au top, Alcaraz est plus fort que Sinner... " 17:50 ATP Carlos Alcaraz est-il aussi bon balle au pied que raquette en main ? 17:36 ATP - Montpellier Félix Auger-Aliassime coche l'Open Occitanie en 2025 17:16 Next Gen ATP Finals Mensik n'a pas subi de "test antidopage" contre Fils 17:01 ITF 10979 joueurs, 1200 tournois... les chiffres des épreuves ITF en 2024 16:34 Doha (M15) Le grand huit pour Arthur Géa au Qatar, Bonnaud surclassé 16:07 Sport Crise à Mayotte : la FFT et Yannick Noah ont lancé un appel aux dons 15:43 Paris 2024 Stéphane Houdet et les Paralympiques zappés : "Un immense raté" 15:11 ATP Avant son retour, Jenson Brooksby révèle avoir un "trouble autistique"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-