Tennis. US Open - Novak Djokovic : "J'espère pouvoir maintenir ce niveau"
Par Augustin PITRÉ le 30/08/2023 à 17:10
Novak Djokovic ne s'est pas manqué pour son grand retour à l'US Open. Opposé au Français Alexandre Müller, le Serbe a joué un tennis parfait et sans faille comme il l'a exprimé lui-même en conférence de presse, pour s'imposer sur le score de 6-0, 6-2, 6-3. Avec cette victoire, Djokovic est assuré de remonter sur le trône du tennis mondial, à la place de n°1, à la suite du dernier Grand Chelem de la saison. Une opération réussie ce lundi pour Nole qui retrouvait le court Arthur Ashe pour la première fois depuis 2021. Après son match, le nouveau n°1 mondial a livré une belle déclaration d'amour au Grand Chelem new-yorkais.
Vidéo - Djokovic n'a pas traîné face à Müller au 1er tour
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
"J'attendais ce moment depuis plusieurs années"
"J'étais excité à l'idée d'entrer sur le terrain. Je me moquais de commencer après minuit parce que j'attendais ce moment depuis plusieurs années, d'être dans le plus grand stade de notre sport, le stade le plus bruyant de notre sport, et de jouer night session. Ce soir était un soir spécial, il y avait une cérémonie. Elle a duré plus longtemps que je ne l'aurais souhaité. Je pense que la performance explique ce que j'ai ressenti ce soir, en particulier dans les deux premiers sets. C'était vraiment du tennis à l'état pur, presque sans faille, un premier set parfait. J'ai probablement eu la réponse à tous les coups qu'il avait dans son sac. Dans l'ensemble, je suis très, très satisfait de mon état d'esprit et de ma façon de jouer. J'espère pouvoir maintenir ce niveau. Ce n'est que le début du tournoi, mais j'aime déjà le niveau."
"Les night sessions à Arthur Ashe sont certainement les plus excitantes, les plus amusantes, les plus bruyantes"
"Ce sont les conditions les plus bruyantes et probablement les plus humides de tous les courts centraux des quatre tournois du Grand Chelem. Les joueurs sont vraiment trempés. Je peux voir tout le monde, même moi. On transpire tellement sur le terrain. Mais c'est le plus grand stade de tennis que nous ayons. Ce court a connu tant d'histoire et tant de batailles. Tout le monde sait que les night sessions à Arthur Ashe sont certainement les plus excitantes, les plus amusantes, les plus bruyantes, les plus énergiques que l'on puisse voir dans le monde du tennis. Les New-Yorkais adorent le tennis. Ils ne se soucient pas de rester debout très tard, après minuit, parce qu'ils sont enthousiastes. J'adore ça. C'est génial parce que chaque Grand Chelem a son propre charme. Par rapport à Wimbledon, par exemple, c'est un contraste total. Ici, tout est question de divertissement, d'amusement, de bonne énergie, de bonnes vibrations."