Tennis. US Open - Patrick Mouratoglou : "Serena aurait pu gagner"
Par Bastien RAMBERT le 12/09/2015 à 07:07
Vidéo - Dans les coulisses de l'US Open
C'est donc la sensation de l'année chez les dames ! L'Américaine Serena Williams, qui n'était plus qu'à deux victoires du Grand Chelem calendaire, a été battue ce vendredi en demi-finales de l'US Open par l'Italienne Roberta Vinci (43e). Rattrapée par la pression, la numéro un mondiale s'incline en trois sets (2-6, 6-4, 6-4). Son coach, Patrick Mouratoglou revient pour Tennis Actu sur cette défaite de sa protégée.
Patrick, comment expliquez-vous cette défaite de Serena ?
On attend toujours de Serena qu'elle gagne. Cela a dépendu d'elle, comme à tous ses matchs. Elle a été moins bonne aujourd'hui, très très lente. Elle a eu beaucoup de mal à bouger et jouer son jeu d'attaque. Elle est devenue passive à cause de cela. Je pense qu'elle était trop souvent dans une mauvaise position pour pouvoir frapper la balle en étant très agressive. Son adversaire n'a pas raté. Elle a vu que Serena avait beaucoup de mal à bouger, à être agressive. Elle (Serena) s'est souvent fait contrer car elle faisait les mauvais choix. C'était un très mauvais match. On dit toujours qu'il y en a un dans un Grand Chelem. Je ne suis pas toujours d'accord. La pression l'a peut-être un peu rattrapée. Il s'agissait de passer aujourd'hui mais cela n'a pas été le cas alors que cela aurait été complètement diffèrent en finale. On ne saura jamais.
Serena Williams n'a pas su gérer ses émotions ?
Je ne sais pas si l'on peut dire ça. On peut dire bien sûr que la pression sur ce tournoi était énorme et qu'elle a moins bien géré un match que les autres mais elle aurait pu gagner quand même. En l'occurrence elle n'a l'a pas fait mais je ne sais pas si l'on peut dire de Serena qu'elle n'a pas su gérer la pression. Cela ne lui colle pas très bien à la peau.
Vous avez dit pendant le tournoi qu'elle avait le droit à l'erreur. Un droit à l'erreur qui coûte cher...
Je ne sais pas. Beaucoup de joueuses aimeraient avoir 21 tournois du Grand Chelem (sourire). Cela ne coûte pas si cher car elle ne l'a pas fait ici mais elle le fera bientôt.
Vous disiez avant le tournoi que l'objectif n'était pas forcément le Grand Chelem calendaire mais plutôt le record de Margaret Smith Court (24 titres du Grand Chelem, record absolu). Cela est toujours le cas ?
Bien sûr. Après sa carrière je ne sais pas si l'on se souviendra qu'elle a fait le Grand Chelem. Ce n'est pas cela que l'on retiendra. On retiendra que c'est la plus grande championne de tous les temps si elle a un jour le plus grand nombre de titres du Grand Chelem de l'histoire. Cela me paraît beaucoup plus important. C'est sûr que si elle avait fait le Grand Chelem, cela aurait été un bonus, je ne vais pas dire le contraire. Pour moi, ce n'est pas le plus important.
Cette défaite sera-t-elle particulièrement difficile à digérer pour elle ?
Non car je n'ai jamais vu une défaite pas difficile à digérer pour Serena. Elle sera pareille que les autres. C'est aussi pour cela qu'elle est aussi forte car la défaite lui est insupportable.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à New York